Parcours dans les Ecrins : vos avis sont les bienvenus

Posté en tant qu’invité par Vincz:

Bonjour,

Devant le peu de succés de ce message dans la rubrique « voyage » je me permets de le reposter ici…Merci.

Je projète d’emmener un ami novice en alpinisme mais grimpeur et randonneur émerite dans les écrins début août. En étudiant divers topo, j’ai repéré ce circuit classique :

J1 : Ailefroide - refuge du Sélé + école de neige/glace dans les parages. Question : existe il à proximité du refuge en endroit pour faire ce type d’école ?

J2 : Refuge du Sélé - Col du Sélé (+ Pointe des Boeufs Rouges en option) - Refuge de la Pilatte. Question : est ce que le passage d’une vallée à l’autre par le col du Sélé est sur ?

J3 : Refuge de la Pilatte - Mont Gioberney - refuge de Temple Ecrins

J4 : Refuge de Temple Ecrins - col de la Temple (avec le Pic Coolidge en option)- remontée vers le Refuge du Glacier Blanc. Question : Si on fait le Coolidge, cela me semble un peu présomptueux de remonter vers le refuge du glacier blanc, non ?
Sinon peux t-on dormir au chalet hôtel CAF indiqué sur la top 25 au Pr de Mme Carle ? Ou bivouaker à proximité ?

J5 : En fonction du point de départ : soit petit tour sur le glacier blanc soit Pic de Neige Cordier ou Montagne des Agneaux depuis le refuge du Glacier Blanc.
Puis retour à Ailefroide.

Et enfin de manière générale : ce programme n’est il pas trop ardu pour une initiation ?

Merci d’avance pour vos réponses qui participeront à la bonne marche de notre périple.
Vincz

Posté en tant qu’invité par titi:

C’est vrai que pour un débutant c’est peut-être un peu trop physique. Mais s’il à l’habitude de marcher et qu’il est en bonne forme je ne pense pas que cela pose certains problèmes. En revanche, il faut pas non plus que les courses dépassent le PD. Dans celles que t’as cité, je n’en connaît que 2, les agneaux, et neige cordier. Neige cordier ne pose aucuns problèmes, c’est mixte, varié et pas très dur. Pour les agneaux par la voie normale non plus je ne pense pas que ça pose de problèmes. Ya juste une longueure à tirer en 3 juste après le col tucket.

Pour le J4, la remontée au ref du glacier blanc n’est pas très longue, cela dépendra de vos formes.

Bonne chance

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Et enfin de manière générale : ce programme n’est il pas trop ardu pour une initiation ?

Tu n’es plus novice en alpinisme.
Donc si tu avais été initié en alpinisme par ces 5 jours qu’en aurais-tu pensé ?
Ca serait passé ? Ca aurait été trop long ?
A mon avis, pour un débutant de base, c’est trop long, avec des passages obligatoire (pas possible de renoncer, sinon comme un con dans une autre vallée à 150km du départ).
Mais peut être que pour ton pote ça passe ? Faut lui demander.

Sinon :
J1 : ya le glacier du Sélé, ou le glacier sous le Coup de Sabre (s’il en reste qqch).
J2 : le passage du Col du Sélé n’est pas très facile, mais ça passe bien en été.
J3 : Prévoir un soutien psychologique pour les 700m de montée à Temple Ecrins en plein cagnard, après une course et du plat.
J4 : Si on fait le Coolidge, cela me semble un peu présomptueux de remonter vers le refuge du glacier blanc, non ? Ce n’est pas pire que la veille. Le refuge du Pré est un hotel en été : on peut y dormir (le refuge Cézanne est fermé).
J5 : Possibilité aussi de faire un des sommets entre Roche Faurio et les Agneaux (pour tous les gouts).

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Rien de dur, mais ca parait long, et c’est une boucle. Si ton pote est débutant complet, que ses chaussures commencent à lui faire mal aux pieds, et que le mauvais temps se ramène pour vous embêter sur ler passage du col de la Temple, ca va être dur…

Pour un débutant, c’est peut-être mieux de commencer par un ou deux allers-retours, histoire de pouvoir rebrousser chemin sans problème ?

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Si ton débutant est effectivement à la fois déjà grimpeur et randonneur « émérite » ton projet me parait tout à fait faisable si la forme y est.

Pour une école de neige/glace près du refuge du Sélé, cela ne me parait pas très adapté car le glacier est très plat et plein de cailloux au début. En fait, la montée au col du Sélé peut tout à fait servir d’école. J’y ai emmené des débutants (l’un chaussait des crampons pour la première fois) l’an dernier et il n’y a eu aucun problème.
Pour la descente sur le refuge de la Pilatte, il ne devrait pas y avoir de pb non plus.

Pour l’arête des Boeufs rouges, c’est à voir pour le premier jour et si tu veux vraiment boucler ton programme avec ton débutant. De toutes façon, si c’est un grimpeur, cette arête ne devrait pas lui poser de problème.

Gioberney et Coolidge, pas de pb, courses faciles.

Pour J4, il y a à peine 2heures pour remonter au refuge du glacier blanc par une « autoroute ». Donc cela dépendra surtout de votre forme et de votre envie de continuer après déjà 4 jours.

Bonne chance et raconte-nous au retour.

P’tit’ étoile.

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Bon, j’ai écrit mon message en même temps que Bubu et Paul G. Pour leur répondre sur le pb d’un circuit en boucle: le programme peut toujours être adapté ou raccourci en cas de pb de forme et/ou de météo et le passage par le col de la temple pour revenir sur Ailefroide pourra toujours se faire, quitte à le décaler d’un jour si la méteo est vraiment pourrie.
C’est sûr que pour un programme de ce type, il faut toujours compter que c’est une base ou un objectif initial: après on adapte.
Vincz a dit que son ami est un randonneur émérite. J’ai donc supposé qu’il avait déjà fait des randonnées en itinérant sur plusieurs jours et qu’il avait l’habitude de longues « bambées ».

A+,
P’tit’ étoile.

Posté en tant qu’invité par Vincz:

Merci Paul G pour ta réponse c’est aussi ce que je me disais ce matin en lisant les différents posts…Je ferais peut être mieux de prévoir 3 X 2 jours avec à chaque fois des possibilités d’échapatoires.
Vincz

Posté en tant qu’invité par Damien:

Un parcours que je projette de faire depuis plusieures années…
Pour l’instant j’ai du renoncer 3 fois à cause du manque de fenetre météo suffisamment longue, et une fois au col du sélé car enneigé un 15 aout, impossible de trouver la descente coté pilatte, on voulais aussi faire les boeufs rouges, mais tout platré ca passait pas…
Pour avoir amené pas mal de débutant, je trouve ca un peu long. Il vaut mieux faire en plusieurs fois et pouvoir se reposer pour mieux profiter! Car qd t’as pas l’habitude de faire de la haute c’est tellement de nouvelles choses (et stress assez souvent) que ca fatigue vachement plus.
Pourquoi ne pas faire qqch en étoile style monter à caron (ref des écrins), ensuite t’enchaine en 3 jours faurio - neige cordier -dome des écrins, ca fait une montée en niveau et c’est magnifique, en plus tu économise les montées au refuge et le sac à dos dans les courses (ca aussi c’est un point important qui peut jouer, on apprécie plus qd on est « léger »)
par contre un conseil, les écrins ca fond vite, donc t’as intéret à bien te renseigner sur les conditions des courses avant d’y aller (ex neige cordier)

Posté en tant qu’invité par collargol:

Excellente idée. Il faut juste que tu puisses assumer si ton pote coule une bielle. C’est toi qui voit. J’avais prévu précisément d’emmener mes enfants de 8-10 ans faire cette rando. J’ai fait tous les cols sauf la remontée du glacier noir sur temple écrins. Je pense qu’il n’y a pas de pb.
Mais c’est toi qui assume, toujours, c’est toi le plus fort. Et evnentuellement, il faut renoncer et repasser le col du Sélé si vous êtes physiquement ou psychologiquement juste.
Bonne balade c’est vraiment magique la bas