Parc Ordesa Mont Perdu, réglementations sur le bivouac

Bonjour.

Envisageant de faire début septembre un périple de deux trois jours dans le secteur avec pour but de monter au Mont Perdu et les sommets accessibles à pied autour, je cherche les infos pour dormir sur place. Le seul refuge dans le coin étant à ma connaissance Goritz, (plus bas dans une vallée si je ne dis pas de bêtises?), je me pose la question de bivouaquer.

Et là problème, d’une part je ne parle pas un mot d’espagnol, et d’après les infos que j’ai pu trouver, les règles sont différentes d’une vallée à l’autre et surtout certaines infos d’il y a deux trois ans disent que le bivouac serait interdit après réfection du refuge de Goritz et d’un autre du secteur (que je ne connais pas, ça parle à quelqu’un?).

Ma question est donc simple: quelles sont les règles actuellement en vigueur, et quels sont les autres refuges disponibles sinon?

PS: si quelqu’un a envie de se joindre à moi, ce serait avec plaisir! Par contre je précise, en ce moment j’ai pas de caisse et je me traine…

Bonjour.
Bivouac autorisé, aucun souci!

Règlementation (en espagnol):
https://www.miteco.gob.es/es/red-parques-nacionales/nuestros-parques/ordesa/guia-visitante/recomendaciones.aspx

Il y a une subtilité concernant l’altitude à partir de laquelle c’est autorisé que je ne connaissais pas d’ailleurs.

C’est en espagnol, je ne parle pas ni ne comprends l’espagnol ! :wink:

Et des informations sur cette histoire d’interdiction de bivouac actuelle ou prochaine ?

Comme je te disais, c’est autorisé:
Unicamente se permite el « vivac » a partir de las siguientes altitudes: 2.100 en el sector de Ordesa
Traduction: Seulement le bivouac est autorisé à partir des altitudes suivantes: 2100 pour le secteur d’Ordesa.

Faut se mettre à l’Espagnol comme tout bon Pyreneiste :stuck_out_tongue:

Pour info tu passeras par Goriz pour aller monter au Mont Perdu :wink:
J’ai fait 10 jours en bivouac dans ce secteur en Juillet et aucun soucis !

Oui je sais qu’il faut que je bosse l’espagnol! (Maintenant je sais même qu’il faut dire « No abla espagnol » et non « No parlar espagnol », je progresse! :slight_smile: )

Bon et j’ai une info qui peut vous intéresser : Forums Pyrénées Team | • Afficher le sujet - Bivouac au Mont Perdu

En fait apparemment l’interdiction de bivouac ne concernera que le secteur Ordesa, et uniquement quand les Sarradets seront rénovés. (L’an prochain ?)

Après ne restera que 50 places autour de Goritz et les secteurs voisins.

Je savais bien que j’avais vu qu’il y avait une interdiction en projet ! Et maintenant je sais aussi qu’en fait ils parlent des Sarradets et qu’il n’y a rien d’autre que Goritz…

@Jeremyl, mon topo be parle pas de descendre jusqu’à Goritz, mais de cheminer sous les crêtes jusqu’à un lac en coutournant le cylindre par le SE. :wink:

Tu sais, les « on-dit » sur les forums…
En tout cas, le règlement en vigueur actuel est bien celui que j’ai cité.

Il me semble important sa savoir una cerveza por favor. Ça peut servir. :slight_smile:

C’est No hablo Espanol plus précisement si tu veux dire que tu ne parles pas Espagnol! Bonne visite

Sinon il y a aussi
No
parlo catala

Ah non mais si vous voulez me perdre, continuez hein!

[quote=« FrenchToast, post:7, topic:249154 »]
Tu sais, les « on-dit » sur les forums…
En tout cas, le règlement en vigueur actuel est bien celui que j’ai cité.
[/quote] Oui, mais visiblement amené à changer pour la partie Ordesa dans le futur. Là il nomme les Sarradets mais comme j’ai vu plusieurs fois cette interdiction évoquée à la rénovation de deux refuges, j’ai tendance à penser qu’il y a une raison à celà !

Et pour info tu peux bivouaquer au sommet du Mont Perdu si jamais tu as envie, il y a 1-2 places.

en effet ça se fait bien en suivant les crêtes sous le Casque et le Cylindre. Ne pas descendre quand c’est trop évident sinon direction Goriz. Après le col de la cascade (vue superbe sur Gavarnie !) suivre à flanc vers le haut en contournant le Cylindre à son pied puis descendre à vue vers l’étang glacé. Je l’ai fait il y a quelques temps. Pour le bivouac tu passes en mode commando : se planquer, passer inaperçu (pas de feu, peu de lumière) et ne pas laisser de traces de ton passage.

1 Like

Pas besoin de passer en mode commando pour le bivouac…on a fait les 3000 du casque au cylindre ce week-end. En effet, tu navigues juste sous la ligne de crêtes sur un étage, le cheminement n’est pas si paumatoire que ça…faut un peu de bon sens et par contre, pas de brouillard…
beaucoup de monde un peu partout pour dormir…et des emplacements de bivouac tout le long du chemin (entre la tour et le casque, sur les sommets, au col e la cascade, sous l’épaule, à l’aven du marboré).
Nous avons bivouaqué sous l’épaule car il y avait de l’eau (2 autres groupes de 3 et 5 personnes). Nous avons même laissé la tente séchée jusqu’à midi (comme un autre groupe) le temps d’aller faire la boucle marboré/cascade/épaule)…pas de soucis…

Malheureux !
« Una clara por favor ».

Por favor una cania en phonétique cela passe aussi:smiling_imp:

Alors ça, c’est un tout autre débat…Pour l’anecdote: été dernier à Monserrat juste pendant les élections là bas… On croise 2 jeunes et leur père. On commence à parler espagnol (surtout mon copain qui le parle courament) avec un des jeune. Le père stoppe de suite son fils quand il entend nous répondre en espagnol aussi.
Il lui: « english please, speak english ». On venait juste grimper et non débattre de l’independencia…