Je recherche des infos sur le Parc National Val Grande, en Italie, au nord du lac Majeur, rando pédestre, raquette ou ski de rando, en français ou Anglais. Je ne trouve rien sur Internet, Vieux Campeur, amazone, …
Merci d’avance
Parc national val grande
En cherchant rapidos sur le net j’ai trouvé quelques listes de balades sur le site petitfute.com
http://www.petitfute.com/v50181-verbania/c1173-visites-points-d-interet/c974-site-naturel/205358-parc-national-du-val-grande.html
Il y a le site internet du Parc de Val Grande qui donne des infos intéressantes :
Enormément d’infos sur http://www.alpi-ticinesi.ch/valgrande/valgrande.php , la bible du coin…mais en allemand / italien. Bcp de sorties aussi sur www.hikr.org. Coin extraordinairement sauvage et escarpé comme il en existe peu dans l’Arc Alpin…attention, la plupart des sentiers mentionnés sur les cartes sont à peine balisés (au mieux), inexistants (souvent) dans un terrain parfois exposé. Exception : la traversée classique Malesco - Premosselo en 2-3j qui est une bonne introduction au départ de Domodossola (pe J1 : Train --> Malesco, puis Cima della Laurasca - Rif Bochetta al Campo. J2 : AR au Pedum (T5/T6), le Cervin du coin puis retour au Rif Scaredi J3 : Rif Scaredi - Rif In La piana + AR à la Bochetta di Vald. J4 : Traversée sur Premossello gare (train --> Domo).
Refuges spartiates, non gardés et dépourvus de matelas, poële ou couvertures…bref nous on adore ! Préférer l’automne, moins de nebbia et moins humide.
quelle est la meilleure carte pour cette traversée, qui a l’air bien sauvage?
Cn Suisse au 50.000 jaune n° 285T Domodossola
/books/358676/fr/les-plus-beaux-treks-des-alpes décrit le « sentier bové » (T4/T5?)
effectivement rien la-dessus dans le web, et il faut le laisser comme ça - laissonы place à l’aventure!
CNS 50000 très mauvaise pour la région.
utilisé une carte acheté ds un bar sur place, un 50000 aussi je crois, pas mal.
des sentiers assez improbables sont indiqués sur open cycle map (utilisable p.ex. avec iphigenie) - je l’ai su après coup ce qui m’a valu de belles errances…
A mon avis la CNS reste la meilleure, même si l’echelle est un peu trop grande au moins elle represente reliefs et rochers de façon realiste.
La Zanetti au 30000 que vous trouverez sur place est presque inutile à mon avis, car elle n’offre pas assez de details.
Au final le relief est souvent tellement escarpé et compliqué que l’utilité d’une carte reste relative, sauf pour comprendre dans les grandes lignes l’orographie de la région.