Comme pour les Calanques, une enquête publique est en cours pour apporter des remarques au projet de charte du Parc National du Mercantour.
Sans la vigilance de Pierre Jahan d’Eco-Sentiers, cette enquête serait passée inaperçue. Il y a urgence car cette enquête prendra fin le 28 décembre prochain ! Mais nous avons de la chance car ce coup-ci, nul besoin d’envoyer un recommandé. Un simple mail suffira pour faire entendre votre voix. Voici l’adresse à laquelle vous devez envoyer votre message : pref-chartepnm@alpes-maritimes.gouv.fr
[quote=« D@vid, id: 1286494, post:1, topic:117427 »]Comme pour les Calanques, une enquête publique est en cours pour apporter des remarques au projet de charte du Parc National du Mercantour.
Sans la vigilance de Pierre Jahan d’Eco-Sentiers, cette enquête serait passée inaperçue. Il y a urgence car cette enquête prendra fin le 28 décembre prochain ! Mais nous avons de la chance car ce coup-ci, nul besoin d’envoyer un recommandé. Un simple mail suffira pour faire entendre votre voix. Voici l’adresse à laquelle vous devez envoyer votre message : pref-chartepnm(%)alpes-maritimes.gouv.fr
SANS LA VIGILANCE… je voudrais bien savoir ce que tu reproches à cette charte ? et quand bien même tu aurais des remarques à faire crois tu que cela change quelque chose ? si c’est le cas tu es bien naîf… le parc du Mercantour contrairement aux calanques est un parc qui existe depuis 30 ans, et ce n’est pas une charte lancée aux élus comme de la poudre de perlimpimpin qui changera quelque chose ! mais allez y !
T’es gentil coco mais il y a un consultation publique et je signale juste que chacun est libre d’y apporter sa contribution.
Le naïf que je suis fera remarquer à l’ignorant que tu es que le projet balcons du Mercantour a été abandonné parce que certains se sont bougés le c… pour dire non aux délires de nos élus. Donc oui je pense que rappeler à nos élus ce qu’on souhaite faire de cet espace unique est une bonne chose.
Le PNM existe certes depuis 30 ans mais il est toujours convoité par des promoteurs de tout poil qui souhaiteraient en faire une pompe à fric, avec la complicité des élus. De plus, je te signale que le pouvoir de ces mêmes élus a été accru ces dernières années puisque ce sont eux qui dorénavant président les parcs nationaux. Il est donc important de regarder ce qui sortira de cette charte, renforcement de la protection ou permissivité vers de nouveaux aménagements ?
Mais puisque tu sembles concerné, je te suggère une adhésion à vigilance-mercantour, plutôt que de beugler derrière un ordi.
Toutes les chartes des parcs sont dans la phase finale d’approbation. Pour les Écrins, l’enquête s’est achevée la semaine dernière, pour le Mercantour, c’est la semaine prochaine. Pour la Vanoise, le CA devrait se prononcer le trimestre prochain.
C’est important de donner son avis. Ça ne signifie pas forcément reprocher, critiquer ou s’opposer, mais aussi soutenir. Ces chartes en ont d’ailleurs bien besoin à un moment où on peut craindre que plusieurs communes refusent d’adhérer au Parc National qui les concerne. Il ne s’agit pas de poudre de perlimpinpin, mais de l’adhésion ou non des communes. Alors si on est pour, il faut le dire pour contrebalancer les contre.
[quote=« D@vid, id: 1286516, post:3, topic:117427 »]T’es gentil coco mais il y a un consultation publique et je signale juste que chacun est libre d’y apporter sa contribution.
Le naïf que je suis fera remarquer à l’ignorant que tu es que le projet balcons du Mercantour a été abandonné parce que certains se sont bougés le c… pour dire non aux délires de nos élus. Donc oui je pense que rappeler à nos élus ce qu’on souhaite faire de cet espace unique est une bonne chose.
Le PNM existe certes depuis 30 ans mais il est toujours convoité par des promoteurs de tout poil qui souhaiteraient en faire une pompe à fric, avec la complicité des élus. De plus, je te signale que le pouvoir de ces mêmes élus a été accru ces dernières années puisque ce sont eux qui dorénavant président les parcs nationaux. Il est donc important de regarder ce qui sortira de cette charte, renforcement de la protection ou permissivité vers de nouveaux aménagements ?
Mais puisque tu sembles concerné, je te suggère une adhésion à vigilance-mercantour, plutôt que de beugler derrière un ordi.[/quote]
ah toutes mes excuses, je n’avais pas pris ton message dans le bon sens… je pensais que tu allais encore dénoncer la volonté de tout protéger des parc… alors dans ce cas il y a beaucoup des choses à dénoncer…, je te remercie pour ton invitation !
J’ai téléchargé et lu le projet de charte du Parc du Mercantour.
Mais il est toujours difficile de se faire une idée correcte sans connaitre un minimum le contexte. Certaines formulations peuvent apparaitre anodines si on est pas au courant de projets précis. Est ce qu’il y localement des inquiétudes sur certains points?
J’ai téléchargé et lu le projet de charte du Parc du Mercantour.
Mais il est toujours difficile de se faire une idée correcte sans connaitre un minimum le contexte. Certaines formulations peuvent apparaitre anodines si on est pas au courant de projets précis. Est ce qu’il y localement des inquiétudes sur certains points?
Je pense à ça en particulier:
Jean-Pierre[/quote]
j’avais entendu parlé de la légalisation de la cueillette du genépi… l’autorisation de la chasse sur un secteur situé en zone cœur…