Parc Lauca (Chili) et altiplano

Posté en tant qu’invité par kamikaze:

connaissez vous les températures qui sévissent dans ces régions fin mars début avril ?
avez vous fait l’expérience de planter une tente là-bas, si oui, avec quelles tentes et quels sacs de couchage ?

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Erick:

Chungara en octobre : moins 5 à moins 8 la nuit. (4550 m).
Emmener environ 20 mètres minimum de cordelette (en 4 mm de diamètre) pour amarrer la tente avec des pierres.
Beaucoup de poussière.

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

B’jour,

kamikaze a écrit:

connaissez vous les températures qui sévissent dans ces régions
fin mars début avril ?

Non. En octobre, un petit -10°C la nuit sur l’altiplano. Et beaucoup de vent (donc de froid et de poussiere) tous les jours des 10h du matin et jusqu’a la nuit. Vetements coupe-vent, polaires, gants et passe-montagne utiles… On s’est reveille deux nuits avec le jerrican souple de 4 litres gele en bloc ! Mais c’etait en octobre.

avez vous fait l’expérience de planter une tente là-bas, si
oui, avec quelles tentes et quels sacs de couchage ?

Quelques nuits sous tente dans le parc de Lauca et en Atacama. Vieille tente montagne Lafuma Camp 2. L’essentiel est que ta tente puisse etre bien amaree a cause du vent. Si elle n’a pas de longues sangles d’origine, je te conseille comme Erick d’emmener pas mal de cordelette, on trouve toujours des cailloux sur place.

Cote duvet, j’avais achete pour l’occasion un Valandre -15°C et je n’ai pas regrette ! Ma compagne avait un Decath’ plus leger (donne pour 0 a -5°C), elle a eu froid.

Bon voyage !

R.V.

Posté en tant qu’invité par gnome:

Normalement, pas de froids au dessous des -10 degrés à cette période. Le seul (gros) souci peu venir d’un invierno boliviano qui dure : pluie, neige, grêle et (plus grave), orages électriques. Disons qu’à cette période si tu as le choix entre un très bon sac synthétique et un très bon sac en duvet, prends le premier, même s’il te prends plus de place.

Posté en tant qu’invité par Luc:

kamikaze a écrit:

connaissez vous les températures qui sévissent dans ces régions
fin mars début avril ?

Non, mais au mois de décembre, en plein été, il faisait -10°C la nuit. L’eau gele dans les tuyaux et ne coule pas avant 9 heures du mat’. Sur les volcans, il fait encore plus froid… disons -15°, -20°C à 5500m… Avec un assez bon duvet en synthétique (Vaude, extrème:-28°C) et des sous-vêtements en polaire, ça le fait carrément.
Si tu reste sur l’altiplano, c’est plus raisonnaible… mais il y a ce satané vent qu glace tout! M’enfin, pour la tente, ya moyen de l’abriter entre des rochers… et si tu la plantes à côté des sources chaudes, tu peux te baigner le matin… mmmmmm!

avez vous fait l’expérience de planter une tente là-bas, si
oui, avec quelles tentes et quels sacs de couchage ?

merci d’avance

Bonne ballade andine!

Posté en tant qu’invité par djé:

On a passés quelques jours dans le parc de Lauca, on a dormi chez l habitant dans le petit village de Parinacota, formule très bien économique et conviviale !