Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:
Bonjour à tous,
Comme le dit Michel (bonjour à toi !), j’étais en Himalaya au Népal, mais je suis rentré samedi (cf. le message que je viens d’envoyer sur le forum).
Concernant les vols dans le Parc National des Ecrins, je suis déjà intervenu à de multiples reprises à ce sujet (cf. mes interventions sur ce forum dans d’autres posts au sujet d’Alpinisme et Parapente, articles dans la revue Parapente Mag, etc.).
La convention signée entre la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) et le Parc des Ecrins autorise effectivement les vols à l’intérieur du Parc à peu près n’importe où et n’importe quand, à l’exception de quelques restrictions particulières temporaires pour certaines zones à certains moments de l’année.
Il est dommage que le Parc ne communique pas davantage au sujet de ces autorisations et restrictions (en particulier la carte correspondante n’est pas accessible sur le site internet du Parc !).
Cette réglementation dans le Parc des Ecrins constitue une exception par rapport aux règles restrictives qui s’appliquent à la pratique du parapente dans les autres Parcs Nationaux (Vanoise, Mercantour…) dans lesquels cette pratique est purement et simplement interdite (aucun décollage ou atterrissage n’est autorisé à l’intérieur de ces Parcs et le survol n’est autorisé qu’à au moins 1000 m/ sol).
Avec mes amis paralpinistes nous avons réalisé depuis de nombreuses années des dizaines de vols à l’intérieur du Parc des Ecrins avec le soutien de la totalité des gardiens de refuges que nous avons rencontrés (plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs parapentistes et s’étonnent de voir aussi peu de pilotes dans le massif).
Exemples de vols que j’ai personnellement réalisés avec mes amis (certains plusieurs fois) : Dôme des Ecrins (en fait déco de la Brèche Lory), Pelvoux, Grande Ruine, Pic Coolidge, Pic du Rif, Ailefroide Orientale, Pic Jocelme, Cime du Vallon, Tête des Corridors…
Le vol de la Tête de la Maye est parfaitement autorisé et il est pratiqué régulièrement : un de mes amis l’a réalisé à plusieurs reprises…
Une fois de plus je remercie les administrateurs de ce Parc National qui nous permettent de réaliser ainsi des vols de toute beauté dans un cadre sauvage et magnifique.
Amicalement.
Marc Lassalle