Parc des Ecrins et Parapente

Posté en tant qu’invité par noname:

Salut,

je ne sais pas si c’est le bon endroit pour parler de ça.
Mais cet été, je me suis renseigné par mail auprès du Parc des Ecrins pour savoir ou il était autorisé de décoller dans le parc des Ecrins.
En fait, j’avais su que le parc tolérait le parapente avec quelques zones interdites à respecter suivant la période de l’année (j’ai eu en main la carte concernant le Valjouffrey avec 2 zones à éviter quelques mois dans l’année)
La personne du Parc qui m’a répondu m’a confirmé ça en me disant de passer dans une office de tourisme avant pour connaître la carte des zones à éviter.

J’ai donc voulu voler depuis la tête de la Maille à la Bérarde. Comme conseillé, j’ai contacté l’Office du tourisme de la Bérarde qui m’a certifié que le vol libre n’était absolument pas autorisé ni toléré sur TOUT le Parc et qu’il n’était pas possible que l’on m’ai dit ça.

Qui sait ce qu’il eb est réellement ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Bubu:

En recherchant dans le forum :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=18633&t=18447#reply_18633
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=24469&t=24342#reply_24469

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fab:

Il y a une convention entre le parc et la FFVL pour voler depuis le dôme de neige des Ecrins. Pour le reste normalement c’est 1000 m / sol !

Posté en tant qu’invité par noname:

Donc la carte que j’ai vu sur le net concernant le Valjouffrey est fausse ?
Et la réponse du parc par mail également ?

Dommage !!!

Posté en tant qu’invité par fab:

Passe un coup de fil à la FFVL. Ils vont te dire.

Posté en tant qu’invité par Michel:

règle no1 :
ne jamais poser de question sur le parapente dans un office du tourisme, ils n’y connaissent que dalle, sauf exception plus qu’exceptionnelle.
A tout casser à certains endroits on te donnera une plaquette comme l’excellente « voler au pays du Mont-Blanc », quand un document de la sorte existe dans le coin qui t’intéresse, ou on t’invitera à te tourner vers une école ou la FFVL.

Ici nous avons la chance d’avoir Marc qui intervient et est une mine d’informations, a aussi publié des articles sur des sorties de paralpinisme dans Parapent Mag, mais si je ne me trompe pas il est actuellement au Népal.

Google est notre ami, voici ce qu’on peu trouver :

VOLER DANS LE MASSIF DES ECRINS
Une Convention passée entre le Parc National des Ecrins et la FFVL, autorise (sauf dans quelques toutes petites zones et à certaines époques de l’année] les vols à l’intérieur du Parc National. Les vols indiqués dans mon article du n°98 (Dôme des Ecrins, Pelvoux, Ailefroide Orientale, Grande Ruine, etc.) sont tous situés à l’intérieur du Parc National et tous autorisés. D’ailleurs les gardiens des refuges nous ont toujours soutenus et renseignés sur nos projets de vol à l’intérieur du Parc. Il est vrai que généralement, Parc National = interdiction de voler (Parc National de la Vanoise par exemple), mais le Parc National des Ecrins fait exception. Les administrateurs du Parc ont accepté de signer la Convention avec la FFVL, justement parce qu’ils savaient que la pratique serait toujours minoritaire et marginale, il n’y aura jamais foule pour décoller du sommet des Ecrins ou du Pelvoux !
Marc lassalle
Août-Septembre 2005 - Parapente Mag n°101

Posté en tant qu’invité par gaston:

Quelqu’un sait-il se qu’il en est pour le kite -affilié FFVL ? Peut-on envisager du snow kite sur le glacier blanc ?

Posté en tant qu’invité par Pigeon vole:

Salut,

Contrairement à la Vanoise, je ne connais personne qui se soit fait em… dans les Ecrins, vu la faible pratique et la discrétion des quelques pratiquants. Côté Vallouise, il y a régulièrement des vols du Dôme, du Pelvoux, du Dôme des Monétiers, du Pic du glacier d’Arsine …
Bons vols, il y a encore des conditions top en ce moment.

Eric

Posté en tant qu’invité par Marc B.:

Bonjour,

Non, c’est 1000 pieds/sol c’est à dire 300m/sol en gros.
Par contre, en Vanoise, c’est bien 1000 m/sol, à la suite d’une erreur d’interprétation je crois…

Marc

Posté en tant qu’invité par Thierry:

http://parapentaix.over-blog.com/article-13514598.html

Posté en tant qu’invité par admiratif:

pas dans le parc des Ecrins. mais une belle vidéo :
http://minilien.fr/a0k7jg

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Bonjour à tous,

Comme le dit Michel (bonjour à toi !), j’étais en Himalaya au Népal, mais je suis rentré samedi (cf. le message que je viens d’envoyer sur le forum).

Concernant les vols dans le Parc National des Ecrins, je suis déjà intervenu à de multiples reprises à ce sujet (cf. mes interventions sur ce forum dans d’autres posts au sujet d’Alpinisme et Parapente, articles dans la revue Parapente Mag, etc.).

La convention signée entre la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) et le Parc des Ecrins autorise effectivement les vols à l’intérieur du Parc à peu près n’importe où et n’importe quand, à l’exception de quelques restrictions particulières temporaires pour certaines zones à certains moments de l’année.
Il est dommage que le Parc ne communique pas davantage au sujet de ces autorisations et restrictions (en particulier la carte correspondante n’est pas accessible sur le site internet du Parc !).

Cette réglementation dans le Parc des Ecrins constitue une exception par rapport aux règles restrictives qui s’appliquent à la pratique du parapente dans les autres Parcs Nationaux (Vanoise, Mercantour…) dans lesquels cette pratique est purement et simplement interdite (aucun décollage ou atterrissage n’est autorisé à l’intérieur de ces Parcs et le survol n’est autorisé qu’à au moins 1000 m/ sol).

Avec mes amis paralpinistes nous avons réalisé depuis de nombreuses années des dizaines de vols à l’intérieur du Parc des Ecrins avec le soutien de la totalité des gardiens de refuges que nous avons rencontrés (plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs parapentistes et s’étonnent de voir aussi peu de pilotes dans le massif).

Exemples de vols que j’ai personnellement réalisés avec mes amis (certains plusieurs fois) : Dôme des Ecrins (en fait déco de la Brèche Lory), Pelvoux, Grande Ruine, Pic Coolidge, Pic du Rif, Ailefroide Orientale, Pic Jocelme, Cime du Vallon, Tête des Corridors…

Le vol de la Tête de la Maye est parfaitement autorisé et il est pratiqué régulièrement : un de mes amis l’a réalisé à plusieurs reprises…

Une fois de plus je remercie les administrateurs de ce Parc National qui nous permettent de réaliser ainsi des vols de toute beauté dans un cadre sauvage et magnifique.

Amicalement.

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par Danièle.:

[quote=admiratif]pas dans le parc des Ecrins. mais une belle vidéo :
http://minilien.fr/a0k7jg[/quote]
Superbe sequence, beau moment d’émotion…je vais revenir me faire taper le coeur!
Une admiratrice parapentiste.

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Très beau film en effet !

Ce vol (très classique) de l’Aiguille du Midi en décollant versant sud, ce qui permet de survoler la Vallée Blanche et la Mer de Glace est absolument magnifique.
Je l’ai déjà fait plusieurs fois, mais j’y retournerai certainement à nouveau, sans doute dès le printemps prochain…

A+ Marc Lassalle