Paravent pour réchaud

Posté en tant qu’invité par Moondad:

Je cherche désespérément à acheter un paravent pour réchaud dans le but de :

1/ gagner du temps pour faire chauffer l’eau (surtout par grand vent).
2/réduire le besoin en gaz, donc gagner du poids dans le sac (gain très important sur des treks de plusieurs jours en autonomie ; sur une course à la journée, aucun intérêt).

Le problème, c’est que tous les modèles que j’ai pu trouver dans le commerce sont super lourds : de 500g à plus de 850g !! A ce compte là, autant emporter une cartouche de gaz supplémentaire.

Connaissez-vous un modèle léger (250g maxi) ??

J’ai déjà vu certaines personnes utiliser un genre de feuille métallique ; pour le transport, la feuille est « roulée » comme un poster ; Pour l’utiliser, elle est « déroulée » en forme de cylindre autour du réchaud. Connaissez-vous ce système ??

Signé : Moondad

Posté en tant qu’invité par c.l:

MSR a un truc de ce type mais pas pour tous ces rechauds.
(juste une feuille de gros alu)
Pour mon gaz (le Pocket Rocket) la feuille ne sert a rien: ca n’arrive pas jusqu’a la flamme.
Si quelqu’un connait un systeme qui se fixe sur la casserolle pour lui faire une juppe, je lui roule une pelle!

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Tu prends une feuille d’aluminium ménager sur une longueur assez grande que tu replies plusieurs fois sur elle même pour la rigidifier un peu. Au niveau taille, faut qu’elle puisse s’appuyer sur la casserole.
Pour transporter ce part-vent, tu le replie sur lui même, et tu déplis le part-vent au moment de t’en servir. Durée de vie relativement limité mais économique et léger !

Posté en tant qu’invité par nechalla:

Markill faisait pas un réchaud dont le bruleur était intégré dans une sorte de chassis contenant la gamelle?? Je crois que c’est le Stormy. C’est un rechaud suspendable (?) qui fonctionne meme en conditions tres ventées. Par contre niveau poids, je ne sais pas ce que ca donne…

Posté en tant qu’invité par yann:

dans les magasins de bricolage, aluminium d’isolation servant à faire notament des conduits d’évacuation.

Yann

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Evidement un réchaud suspendu c’est le pied. Tu peux te faire du thé au pied d’une cascade ou durant une ballade à ski : cela va très vite et économise d’emporter 2 à 4 kg de liquide contre 750 gr de réchaud + gamelle + pareflamme (pour 2 personnes).
J’ai utilisé depuis…15 ans un bleuet S200 + 2 bidons de lait en alu de 1 l et 1,5 l : j’ai coupé le haut à la scie à métaux : un des bidons sert de gamelle l’autre de pareflamme.
Problème : on ne trouve plus de bidons de lait !
Le système Markill, valable en expé, est trop lourd dans les Alpes.
A remarquer : je suis passé au réchaud Pocket Rocket et j’ai trouvé à Chamonix chez Techniques Extrèmes une gamelle en titane pour 20 euros. Je vais tester le tout. J’ai des problèmes avec le stabilisateur, car il faut que le réchaud tienne sur une table de refuge ou suspendu à des skis.

Posté en tant qu’invité par michel RAULT:

je recherche un paravent pour réchaud 2 feux contitué de plusieurs petits rectangles en tôle d’alu reliés entre eux par de petis anneaux (genre petits anneaux porte-clés).Le tout se replie en accordéon , est léger et transportable

Posté en tant qu’invité par 90 C:

pelle à neige, moi je protége avec mon dead man c.l a écrit:

MSR a un truc de ce type mais pas pour tous ces rechauds.
(juste une feuille de gros alu)
Pour mon gaz (le Pocket Rocket) la feuille ne sert a rien: ca
n’arrive pas jusqu’a la flamme.
Si quelqu’un connait un systeme qui se fixe sur la casserolle
pour lui faire une juppe, je lui roule une pelle!

Posté en tant qu’invité par je ss mort:

le paravant de msr est super bien il pèse que dalle je le range dans la poche à camel back

Posté en tant qu’invité par davidb:

Moi aussi je fais comme ça, la feuille d’alu en double épaisseur pliée en accordéon. Si tu fais comme ça, prévois assez de longueur, parce que à force de plier et de déplier ta feuille d’alu, elle aura de olus en plus de petit plis qui vont réduire la longueur totale utile.

Bon appétit !

David

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par hervé:

et pourquoi pas une cuisinére aussi;;;;;;;;;;

Posté en tant qu’invité par michel RAULT:

je préfère la plaque de cuisson à induction !