Parapluie en montagne?

l annee prochaine,je pars pour une grande rando sur plusieurs jours…Pour la pluie je me pose la question d avoir un parapluie?Avez vous des experiences…merci

le parbok c’est ce qu’on a inventé de mieux … bien mieux qu’une gore tex à 8000€ qui finie par être saturée d’eau…
un conseil, les parbok de decath rayon golf sont immenses, en fibres de verre (orage) et léger…
bref je ne pars jamais sans , surtout en tour

Et si il y a du vent ?

Sinon, ce sujet avait été plusieurs fois abordé sur Randonner Léger.

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

Perso, le parapluie je trouve ça top :
tu est au sec et tu respires.

inconvénients : encombrement quand tu t’en sers pas ou quand tu peux pas t’en servir (quand faut mettre les mains par ex…) et lorsqu’il y a du vent l’efficacité est plus limitée et il y a risque de l’endommager !

À toi de peser le pour et le contre !!

Bonnes randos !

Posté en tant qu’invité par un randonneur:

Sur une rando de plusieurs jours, et encore plus pour des marches d’approche en expé / treck, le parapluie est un réel plus. Evidemment s’il y a du vent violent en plus d’une pluie soutenue, mais dans ce cas de toutes façons rien ne le fait.
Par contre, je suis plutot partisan du petit parapluie pliant à 5€, léger, facile à ranger, on peut le casser ou le déchirer sans avoir trop de regret et la plupart du temps suffisant. Un parapluie de golf, c’est très lourd et encombrant.

+1. Entre encombrant et lourd vs léger et oublié dans le sac le choix est vite fait. Sauf si je gagne au loto et que je peux me payer un membre de c2c pour porter mon parapluie de golf :smiley:

Attention aux passages techniques nécessitant un encordement dès lors de la présence d’un parapluie.

Ca m’est arrivé d’en prendre un lors d’une rando sur plusieurs jours, si le départ se faisait sous la pluie et qu’on savait que le beau temps allait revenir ensuite. Dans les autres cas, je préfère prendre une cape.

Le parapluie c’est inadapté dès qu’il y a du vent, pour affronter par exemple un orage avec retour du beau ensuite. Et si la pluie arrive en fin de rando, ce n’est pas grave de rentrer mouillé.

J’ai fait ma 1ère école de glace à Chamonix, pluie fine toute la journée sans vent, le guide était cool sous son grand parapluie alors que les stagiaires se sont vite fait saucer !

J’en ai trimballé un pendant une semaine en rando en montagne sans m’en servir sous la pluie: malgré les prévisions, il n’a pas plu ! :lol:
Il a quand même servi d’ombrelle pour s’abriter du soleil. :smiley:

Sinon, c’est effectivement un peu encombrant (mais pas très lourd sur le sac), difficile à utiliser en forêt un peu dense, en terrain accidenté, ou quand il y a du vent. C’est aussi un peu fatigant à tenir plusieurs heures d’affilée (ou je suis vraiment faiblard) mais quand toutes les conditions sont réunies: pas de vent, pluie passagère, terrain dégagé, marche facile, c’est quand même bien confortable. Les bergers en avait souvent un, du temps où il y avait encore des bergers … :rolleyes:

attention quand même à ça. la fibre est bien sur mieux qu’une pointe en bon métal mais ça n’exclue pas de s’en prendre une bonne.
le bois d’arbre n’est pas non plus conducteur. pour preuve, il éclate…
juste pour dire d’adopter certaines réflexions en cas d’attaque mto et suivant le contexte du moment.
mais le parapluie reste d’une excellente efficacité, pour peu que l’on soit étanche en dessous de la ceinture dans certains cas, et aux pieds dans tous les cas.

[quote=« dawa, id: 1447768, post:10, topic:128039 »]attention quand même à ça. la fibre est bien sur mieux qu’une pointe en bon métal mais ça n’exclue pas de s’en prendre une bonne.
le bois d’arbre n’est pas non plus conducteur. pour preuve, il éclate…[/quote]

En effet; la foudre ne va pas forcément partir d’un conducteur (métal, par exemple) mais d’une accumulation de charges qui crée une « attaque » qui favorise la formation d’une série de tunnels ionisés (chargés) dans l’air; dès que l’un d’entre eux (au moins) rejoint la base du nuage, crac, déferlement de charges*. Or, les charges se répartissent TRÈS EFFICACEMENT sur les pointes: piolet, arbre élancé, paratonnerre… et donc parapluie.
Sous l’orage, vaut mieux se mettre en boule (répartition uniforme de l’électricité statique, pas d’effet de pointe): mouillé, mais vivant :wink:

*je simplifie

Mais quel modele choisir ?Avez vous des idees,des experiences ? merci

Posté en tant qu’invité par jls32:

Il y a toujours des bergers ! et ils ont souvent un parapluie.
Un modèle supersolide mais lourd et cher (100€, on le trouve sur internet)
Je prend un parapluie de golf de Decathlon (il a 10 ans et il tient le coup).
Tu couvres le sac avec !