Parapente vol aiguille du midi

Je pense qu’en effet il faut un minimum d’organisation pour tout caser dans un sac d’alpinisme classique… je dispose de matériel léger et donc plus compact mais cela suffira t-il ?
En tout état de cause, je commencerais par une course de neige classique qui demande moins de matériel et je serais fixé sur la possibilité d’en emmener d’avantage ou non… et d’investir encore dans un sac plus gros.
Pour ma part, je trouve que la traversée de la Meije est une course relativement sérieuse et que la réaliser avec un parapente sur le dos en accentue la difficulté, même chose pour la verte ( même par le whymper) bravo en tout cas Marc !

Encore une question:
Certains d’entre vous ont-ils volé du Buet ? Si oui où vous êtes-vous posés ?

Merci
A+

Posté en tant qu’invité par MichelM:

[quote=tomj]Encore une question:
Certains d’entre vous ont-ils volé du Buet ? Si oui où vous êtes-vous posés ?[/quote]
lors de la fameuse journée (13 février) un membre du Chant du Vario y est monté pour en voler, il a mis un court récit sur LCDV.
Il est allé poser vers Samoens car apparamment du coté Vallorcine à partir d’une certaine heure c’est trop agité.

Ci-dessous une belle image souvenir de cette journée, prise par un pote à coté de moi à l’atterro, mon frère en approche.
Pourquoi marcher quand on peut voler ? :cool:

Pour préciser les choses : mes amis paralpinistes et moi sommes tout à fait capables d’organiser l’immense majorité des vols en haute montagne que nous avons vécus dans les Alpes.
Mes pour les 3 vols de la Verte (montée par le Whymper), les Grandes Jorasses (montée par la voie normale, versant italien) et la Traversée des arêtes de la Meije, nous avons fait appel à un guide parapentiste pour nous encadrer, car on ne se sentait pas suffisamment autonomes pour nous engager dans ces courses seuls avec nos parapentes.
Ceci relativise sérieuseusement les choses, car le fait d’avoir un guide pour ce type de virée change beaucoup la situation et l’engagement.
Tout particulièrement pour l’assistance au décollage (à la Verte, c’est court, engagé et exposé), sachant en plus que c’est lui qui partira le dernier ;-))

A+ Marc

en parlant de ce fameux guide…
Dans leur DVD 7 sommets pour un biplace, une séquence montre Claire (ou zebulon je ne sais plus) qui déplie leur parapente qui semble enroulé sur lui même. Je sais qu’il n’est pas bon de stocker un parapente plié trop serré mais de manière ponctuelle pour une course je pense que ce n’est pas très grave…
Quoiqu’il en soit, est-ce que quelqu’un a une idée de la manière dont ils ont replié leur bolide ? Ce pliage semble vraiment très compact…
Merci :wink:

Posté en tant qu’invité par Marc L.:

[quote=tomj]en parlant de ce fameux guide…
Dans leur DVD 7 sommets pour un biplace, une séquence montre Claire (ou zebulon je ne sais plus) qui déplie leur parapente qui semble enroulé sur lui même. Je sais qu’il n’est pas bon de stocker un parapente plié trop serré mais de manière ponctuelle pour une course je pense que ce n’est pas très grave…
Quoiqu’il en soit, est-ce que quelqu’un a une idée de la manière dont ils ont replié leur bolide ? Ce pliage semble vraiment très compact…
Merci ;)[/quote]
En Himalaya, j’ai vu plusieurs fois Claire et Zébulon plier leurs voiles Ultralite d’Ozone (la 23 m² pour lui et la 19 m² pour elle) avec leurs sellettes « string » de 325 g (!!!).
Plier n’est pas le bon terme : ils les roulaient hyper serré en s’appuyant dessus de toutes leurs forces pour les compacter au maximum et le résultat final était assez incroyable : un micro paquet de la taille d’un simple duvet bien serré, et encore !!!
Ils les mettaient au fond de leur (petit) sac de montagne et le paquet ne prenait qu’un peu de place laissant de l’espace pour tout le barda complémentaire (fringues, casque…).
Mais peut-être remplacent-ils leur matériel régulièrement ? (j’ai oublié de leur demander…) :slight_smile:

A+ Marc Lassalle

possible… il ne doivent pas avoir de mal à se faire équiper ne serait-ce que pour la publicité qu’il feraient !

Mais avant de les rouler très serré, rassemblaient-ils les caissons ou les roulent-ils depuis le saumon vers le centre ?
Les contraintes s’appliquent également sur les suspentes donc il faut choisir un « roulage » qui ne les plie pas trop et qui n’exerce pas de traction…
La majorité des paralpinistes se contentent donc d’un pliage classique ?

A bientôt

En fait chaque pilote a plus ou moins sa façon personnelle de plier son parapente !
Certains (comme moi) les roulent à partir du stabilo extérieur, 1/2 aile par 1/2 aile, puis superposent le tout et le roulent ensuite du bord de fuite vers le bord d’attaque.
D’autres replient caisson par caisson (c’est ce que faisaient Zébulon et Claire), mais il vaut mieux être 2 pour procéder à un tel pliage.
D’autres enfin replient une 1/2 aile sur elle-même en partant de l’extérieur, puis recommencent en partant de l’extérieur jusqu’au centre (cette méthode est plus facile aussi si on est 2).

En fait il n’y a aucune raison pour que les paralpinistes plient différemment leur voile que les pilotes non alpinistes !!!

Je pense qu’il vaut mieux essayer de ne pas trop comprimer la voile très serrée de façon à préserver le tissu et surtout les renforts en mylar un peu rigides présents au bord d’attaque.
Quant aux suspentes il suffit de les positionner sur la voile avant de plier celle-ci.

De toute façon le mode de pliage importe peu !
Il ne s’agit pas de parachutes qui doivent s’ouvrir à tous les coups de façon automatique et propre.
Un parapente, cela se déplie au sol avant de s’accrocher dessous, alors la façon de le plier dans le sac est assez secondaire (il vaut mieux être soigneux plutôt que le mettre en vrac en boule dans le sac, mais à part ça…).

A+ Marc Lassalle

Ben si, peut-etre pour gagner un peu de volume… et pour tout caser dans un sac pas trop volumineux.

Je sais que ce n’est pas bon de stocker un parapente trop comprimé mais ponctuellement pour une course je me demande s’il existe une methode « bon compromis » entre l’obtention d’un volume assez faible et la préservation du matériel.
Ta technique de rouler ta voile depuis le stabilo me semble plutôt bien (surtout seul), j’ai déja essayé mais sans trop comprimer et j’ai quand même obtenu un volume relativement faible (On peut bien vider l’air de chaque caisson).
En pliant par caisson j’ai obtenu un peu moins bien, même à deux, et les tissus très glissants des voiles allègées ne facilitent pas la tache !
En fait je crois qu’il faut y consacrer beaucoup de temps… c’est ça le secret !

A bientôt

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Encore une question:
Certains d’entre vous ont-ils volé du Buet ? Si oui où vous êtes-vous posés ?

On l’a fait en biplace avec ma copine en 2006. On s’est
posé au pied du télésiege a Sixt fer a cheval. Attention, terrain en pente, mais il y a d’autres champs a proximité (voir avec les proprio)

Je crois que le vol du buet est interdit car dans la réserves des aiguille rouges. A confirmer, mais j’avais eu des remarques par email après diffusion de ma page sur ce vol;

http://www.skyandsummit.com/buet_2006/index.htm

Au sujet des sacs, je pratique un peu de montagne et parapente avec un copain et nous utilsons les sacs alpinisme de sup’air qui sont vraiment top pour ne pas dire super !!!

Bons vols
Fabrice
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Golot 214:

Et que pensez vous du matériel Kortel:

• La sellete pèse 5-600g
  • L’airbag pèse moins de 1 kg, mais sert également de sac de portage
    Avez vous déjà essayé?

[quote=tomj]Encore une question:
Certains d’entre vous ont-ils volé du Buet ? Si oui où vous êtes-vous posés ?[/quote]
Le vol est aussi possible sur Bérard avec bon atterro à la Poya au hameau du Buet, a proximité des pistes de la petite station.

Le vol est effectivement interdit et coté Sixt (Réserve de Sixt-Passy) et coté Bérard (réserve des Aiguilles Rouges) mais « encore plus interdit » coté Bérard avec 1000m/sol mini contre 300m/sol mini coté Sixt. Après, chacun fait ce qu’il pense être correct avec ces interdictions…

Posté en tant qu’invité par Guy …:

[quote=« tomj, id: 700853, post:12, topic:71845 »]Ca y est, c’est fait !

Par une belle journée avec un flux de sud modéré et bien établi, je me suis lancé sous mon ultralite depuis l’aiguille du midi pour le plus beau vol de ma petite carrière de parapentiste ! Ce vol est de toute beauté… on voit les montagnes encore differement qu’en grimpant dessus.
Merci Marc pour tes conseils, je m’en doutais un peu mais il y a effectivement une marge formidable permettant de rejoindre Chamonix après être allé se ballader dans le secteur et même plus encore !
J’en ai d’ailleurs profité pour rejoindre le secteur de Plan praz et j’y ai rencontré quelques belles ascendences, celles du début d’activité…
Peu expérimenté en conditions thermiques et turbulentes, je suis entré et sorti à plusieurs reprises d’une pompe plutôt tonique que je n’arrivais pas à centrer, avec à chaque fois une bonne séance de « brassage » qui m’a demandé un pilotage bien actif de peur de me prendre mon bord d’attaque dans la figure !
J’ai quitté les lieux un peu échaudé, voulant garder un souvenir plus tranquille de ce vol mémorable.
Deux questions :

• Une voile allégée (dont j’ai fait acquisition pour allier l’alpinisme et le parapente) est elle aussi bien « armée » qu’une voile standard pour affronter des conditions trubulentes ou bien le tissu plus fin qui la compose la rend-t-elle plus « molle » ?
    -Avez vous une méthode pour plier votre aile sans l’abimer pour qu’elle prenne le moins de place possible dans un sac déja bien rempli pour une course d’alpinisme ?

Un peu calmé, je pense qu’avec l’expérience et l’habitude, on s’habitue aux conditions plus viriles…

Allez voler de l’aiguille, c’est extra ![/quote]

Bonjour

J’aimerais bien cet été décoller en parapente de l’aiguille du midi .

Débutant je vole beaucoup dans le vercors et sur plusieurs sites.

1 - de l’aiguille du midi on peu décoller et descendre la vallée blanche , ou il vaut mieux se serrer à gauche sur le refuge du requin et passer haut dessus ?

2 quand tu sors de la vallée blanche ou se trouve le terrain d’atterrissage ?
Je vole avec une Alpha 5

3 quelle météo prends tu à Cham ; pour décoller quel est le meilleur vent (Sud ? )

Moi qui suis un tout jeune passager du vent (50 ans ) je te remercie d’avance de tes conseils . Guy

Bonjour,

1/ Il est absolument interdit de décoller de l’Aiguille du Midi (et de survoler l’ensemble du versant nord du Mont-Blanc) du 1° juillet au 31 août !
Mais début septembre est en général une excellente période pour effectuer ce vol magnifique.

2/ On peut survoler sans problème la Vallée Blanche puis la Mer de Glace.
Il n’est pas nécessaire de longer les aiguilles de Chamonix ; on arrive de toute façon très haut au-dessus de Chamonix.

3/ On se pose sur l’atterrissage officiel de Chamonix, situé à la sortie de la ville (à gauche de la route juste après les bâtiments de l’ENSA).
Il est nécessaire d’aller le repérer avant de monter à l’Aiguille.

4/ Pour le vol sud (côté Mer de Glace) il faut des conditions anticycloniques avec vent faible en altitude.
Il est très rare d’avoir un vent léger d’orientation sud là-haut.
Il vaut mieux carrément un vent très faible, voire nul.
La pente de décollage est très vaste et confortable.
On peut décoller en gros de sud-ouest à sud-est.

5/ Je rappelle que l’on peut aussi décoller versant nord (le vent est souvent orienté nord là-haut), mais le déco est très engagé et ne pardonne pas l’erreur : il faut gonfler sur place et ne pas se rater ; il y a une « marche » de 1000 m de haut juste devant !!!

A+ Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par Ptitpilote74120:

Guy, ce vol à l’Aiguille est toujours splendide.

En complément des explications utiles de Marc, j’attire juste ton attention sur le déco Sud.
Il y a une crevasse très profonde à mi pente du décollage, bien bouchée l’hiver mais bien présente.
L’an passé, un jour de grande fréquentation avec un vent quasi nul, plusieurs biplaces qui avaient une prise en charge difficile ont failli finir dans le trou.
Ce n’est pas si anodin.
Gare aux câbles du Panoramic Mont-Blanc, main droite. En principe, tu n’as rien à faire là bas si tu décolles en Sud mais par léger Ouest, on peut s’orienter vers le Tacul avec un virage rapide. Dans ce cas, méfiance.

Si tu n’as pas la brochure, je te conseille de lire les sites de vol au Pays du Mont-Blanc.

Bons vols, :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Guy:

Vous êtes adorables de me donner tout ces conseils ,je ne suis pas habitué.

Je vais voir ca pour septembre de plus , j’aurais encore quelques heures de vol.
Concernant les connaissances de la montagne j’ai 25 ans de yaute (escalade , grandes courses )
C’est crevassé en effet . (s’il y a d’autres parapentes "on s’encordera!!!)

Merci pour tout .
Guy