Salut,
Je suis pratiquant alpi et parapente (Je suis pas un expert parapente) . Tes moniteurs sauront mieux répondre à tes questions que moi!
Mais pour résumé:
Mono-surface:
Avantages: Light, très compacte, décollage et gonflage facile et rapide en air calme
Inconvénients: Avance pas face au vent, pas agréable en air turbulent, peu de ressource à l’atterrissage
Double surface light type susi, double skin, pi 2 ou 3, kode P, ultra lite etc:
Avantage: Plus solide en air turbulent, on se fait moins arracher par vent « modéré » au décollage, bonne ressource à l’atterrissage, possibilité de faire du soaring par vent modéré et de faire un peu de thermique suivant la taille.
Inconvénient: Un peu plus lourde qu’une mono-surface mais surtout plus volumineuse, décolle un peu moins « vite » en condition calme.
Les conditions aérologique en hautes montagnes ou montagne sont souvent très compliqué et une expérience solide est requise je pense! Les décollages sont souvent engagé et il faut savoir prendre les bonnes décisions. Je suis plutôt d’avis qu’il faut commencer avec une voile double surface avoir des bases solides puis passer sur une mono-surface. Le mieux reste d’essayer et tu te feras ta propre idée. Il y a plein de personnes qui passent direct sur une mono (Donc les avis sont différents!)
La mono surface reste la meilleure en alpi avec la compacité qu’elle a!
Jamais testé la skin 3p mais elle a l’air pas mal. UFO 2 est en tout cas bien, la Vrilone de vril-wings c’est fun aussi. la run and fly de dudek jamais test mais un peu trop minimaliste/fragile pour gagner 500g! mais ca reste un super produit pour les courses ou les 500g comptent.