Parapente montagne

Bonjour, j’ai besoin de qlq conseils niveau parapente.

Je fais pas mal d’alpinisme et j’aimerai relier cette passion au parapente.
J’ai fais mon stage init et je ne sais pas vers quoi me tourner. Il y a des avis divergeant.

Dois-je prendre une voile « classique » ou bien je passe a une mono-surface ?

Si vous avez des nom de voile ou de mono avec lesquelles je peux commencer n’hésitez pas !

merci :slight_smile:

Salut,

Je suis pratiquant alpi et parapente (Je suis pas un expert parapente) . Tes moniteurs sauront mieux répondre à tes questions que moi!

Mais pour résumé:

Mono-surface:

Avantages: Light, très compacte, décollage et gonflage facile et rapide en air calme
Inconvénients: Avance pas face au vent, pas agréable en air turbulent, peu de ressource à l’atterrissage

Double surface light type susi, double skin, pi 2 ou 3, kode P, ultra lite etc:

Avantage: Plus solide en air turbulent, on se fait moins arracher par vent « modéré » au décollage, bonne ressource à l’atterrissage, possibilité de faire du soaring par vent modéré et de faire un peu de thermique suivant la taille.
Inconvénient: Un peu plus lourde qu’une mono-surface mais surtout plus volumineuse, décolle un peu moins « vite » en condition calme.

Les conditions aérologique en hautes montagnes ou montagne sont souvent très compliqué et une expérience solide est requise je pense! Les décollages sont souvent engagé et il faut savoir prendre les bonnes décisions. Je suis plutôt d’avis qu’il faut commencer avec une voile double surface avoir des bases solides puis passer sur une mono-surface. Le mieux reste d’essayer et tu te feras ta propre idée. Il y a plein de personnes qui passent direct sur une mono (Donc les avis sont différents!)

La mono surface reste la meilleure en alpi avec la compacité qu’elle a!

Jamais testé la skin 3p mais elle a l’air pas mal. UFO 2 est en tout cas bien, la Vrilone de vril-wings c’est fun aussi. la run and fly de dudek jamais test mais un peu trop minimaliste/fragile pour gagner 500g! mais ca reste un super produit pour les courses ou les 500g comptent.

1 Like

Pour du simple vol montagne (hike and plouf) une mono type UFO c’est top.
Attention à prendre un peu de bouteille en gonflage et pilotage avant (mais ça on a déjà dut te le dire) - certains déco faut pas se quicher et certains attero peuvent se transformer en vache dans la pampa

1 Like

Eternel débat, quand j’ai commencé le parapente je pensais partir sur une mono surface mais j’ai une PI2 en 19m² depuis 2 ans et je ne regrette pas mon choix.
Pour info elle fait 2.3kg contre 1.6 /1.7kg pour une mono surface la différence n’est vraiment pas énorme compte tenu des différences de performance.
Comme le dit Ulyssebe niveau compacité une mono prend forcement moins de place, mais avec le temps j’ai appris à bien plier ma voile et là aussi la différence de volume une fois bien compressée dans le sac avec le reste de matos n’est pas non plus énorme.
Pour te donner une idée j’ai fait cette hiver de la goulotte en D dette hiver avec ma PI2 dans le sac et tout le matos qui va avec.

Concernant la vitesse de prise en charge je dirais encore une fois léger avantage à la mono surface quand il y a 0 vent (ce qui est entre nous très rare en montagne quand même) la PI2 gonfle extrêmement bien. Donc à part dans des configurations très précises et atypiques une mono surface n’est pas forcément indispensable sauf si tu comptes faire des vrais déco falaise comme Benjamin Védrines dans cette video!

Conclusion: Pour moi la mono surface est réservé à un usage très spécifique et dans des situations très particulières elle sera indispensable. Mais c’est à mon sens trop de compromis sur tout le reste et surtout sur le plaisir de vol.
Il y a plus de chance de ne pas pouvoir décoller à un sommet à cause d’un vent trop fort en mono qu’à cause d’un déco trop expo pour un parapente light type PI2 (à moins encore une fois d’être dans quelque chose de très engagé mais c’est peut être pas pour aujourd’hui)

1 Like

Super merci beaucoup pour ton message ! J’y vois plus clair… je pense me tourner vers un parapente light !
Mise à part la pi 2 tu as d’autres parapente à recommander dans le même style ? Histoire de comparer ?

Salut,
En effet, il vaut mieux commencer en double surface light, tu auras moins de mauvaises surprises.
Penses bien qu’avant de pouvoir faire du paralpi, il faut bouffer du déco et des heures de vol, encore une fois pour minimiser le risque de mauvaise surprises…
En double surfaces light orienté débutant en EN A tu as :

  • PI2/PI3 chez Advance
  • Double Skin Chez Nova
  • Ultralight 4 chez Ozone
    Il doit y en avoir encore beaucoup d’autres, mais c’est ce qu’on voit très régulièrement en montagne. Et sinon tu as des B comme la Susi 3 chez Airdesign, ou des « mini » voiles en C comme la Nova Bantam mais la il faut courir au déco!

Tu peux ajouter la Gin Yeti.
Voile facile en montagne et tout en classe EN A

J’ai envie de te dire que c’est comme le matériel light en montagne, en général on a du matériel lourd ET du light.
Suite à mon stage d’initiation, j’ai eu une Niviuk Skin2 (on me l’a donnée… donc j’ai pas plus réfléchi que ça).
J’ai maintenant une Skin 3P.
J’envisage l’achat d’une double surface en complément pour toutes les raisons évoquées au dessus : la mono surface est idéale pour sa compacité et son poids, ses décollages faciles, mais en l’air la comparaison d’arrête là.
Comme le disent les moniteurs : la mono-surface est une discipline à part entière tant les vols sont différents. Tu peux considérer que c’est idéal pour plouffer, ce qui, en alpinisme, paraît logique.

Ça c’est pour les riches :grinning:

J’avais une Skin 3P et… je l’ai revendue :sweat_smile:

Certes au niveau poids et compacité c’est top. Je n’ai ps testé d’autres monosurfaces, mais je dirais qu’elle faisait une ressource correcte en arrivant détrimé et bras hauts. Et puis le confort en vol, ça transmet beaucoup mais on s’habitue à ce que ça gigote.

Cependant, deux choses ont fait que je ne souhaitait pas la garder:

  1. Finesse trop vite dégradée dès qu’il y a un peu de vent. Je n’ai jamais eu l’occasion de faire du paralpinisme avec parce que les quelques fois que j’ai essayé bah… je suis redescendue à pied. Cependant en marche et vol, me suis fait peur 1-2 fois a cause de ça car je me suis fait plomber lors de longs plats à passer et finalement ça a passé de justesse mais j’avais franchement pas envie de reposer à ces endroits! (Cailloux, trous, etc.)
    En montagne si tu dois passer des longs glaciers, ça peut être un risque et faut en être conscient

  2. pas facile au Déco de la garder en place. C’est tellement léger que ça gonfle tout seul et ça cherche à voler => ça peut être dangereux suivant où tu es, ou alors faut quelqu’un qui la tienne ou maîtriser le « lancer de voile en boule »

Après voilà c’est sûr que ça a des avantages mais pour moi il y a trop de conditions qui doivent être réunies pour vraiment avoir du plaisir avec ça.

Pour le moment j’ai donc une voile à tout faire, une arak air, que j’adore. Elle est top pour les marchés et vol. Et si un jour j’ai un peu d’argent de côté et que je souhaite réinvestir dans une petite voile, je pense prendre une Kode P ou une Pi 3 ou une Susi. On verra :wink: mais plutôt une double surface donc.

Bien du plaisir et bon entraînement en gonflage avec ta future voile :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’ai commencé le parapente pour exactement les mêmes raisons que toi @Antho090109
C’etait il y a un an tout juste.
Je pensais acheter une voile « ultra-tout » très vite mais au final, je suis encore avec ma Mescal 6.
En fait, comme tout le monde l’écrit (et surtout, comme les moniteurs de l’école me l’ont rabâché des dizaines et des dizaines de fois) le gonflage est la clef !
J’en ai bouffé et j’en bouffe encore. Après 1 an et plus de 150 vols, je vais enfin changer (Whizz ou Susi), mais je laisse la mono surface de côté (pour l’instant)
Enjoy !

Hello !
1 ) Pour ma part, j’ai une Pi2 en 19m², donc un parapente, mais petit et léger. Super voile, joueuse, légère, toussa toussa… Le seul truc, c’est que je l’ai prise très petite. Et lorsqu’on rentre d’une course d’alpi en volant on a tout notre matos sur nous (le PTV en prend un coup), et on est potentiellement un peu cramé de la montée : j’aurais du prévoir un peu de marge niveau PTV pour avoir une aile un peu moins nerveuse en l’air.

  1. Les voiles montagne, c’est bien, mais c’est pas hyper polyvalent. Et tu seras peut-être amené à voler en bord de mer (soaring), voire en plaine, voire faire du thermique, et… c’est toujours chiant de devoir poser quand tout le monde est encore en l’air. Donc s’il y a le moindre espoir que tu voles autrement qu’en hike&fly, il va falloir ruser pour trouver le bon équilibre.

Bons vols :wink:

Toujours satisfait de mon UL4 21 Ozone en A plus sac de compression ( sac de gonflage de matelas ) .
Je teste en septembre une Skin 3 P 20 mais j’y crois pas trop sauf peut être pour la rapidité de prise en charge au décollage .
L’important c’est l’entraînement sous sa voile pour bien la connaître ( gonflage toute condition ).
Pour ma futur voile ( double surface type Nervure Wizz ) je ne prendrai plus les options « light » sur les suspentes ( gainées ) et élévateur ( sangle semi- rigide ) .
Plutôt 200 gr de plus que des emmerdement au dépliage surtout en mauvaise condition .

Qui a décollé récemment du Broad Peak. Avec une mono surface je suppose?
Ça doit être chaud en vol à ces altitudes…