Parapente et montagne

Posté en tant qu’invité par Nico:

Je pense commencer le parapente cet été et combiner le plus tôt possible les sorties montagne et parapente, même si on est sur un forum de montagne et pas de parapente je sais qu’il y a quelques pratiquants (Fab de sky and summit etc.).

Peut-on acheter directement une voile montagne (genre Dudek) ou c’est mieux de commencer avec une voile normale (en tenant en compte le fait que pour les premiers vols le matos est prêté, donc je parle du stade débutant mais déja initié)?

Sinon vos expériences en vol montagne? vous prenez souvent la voile avec en haute montagne? Pas trop lourd le sac avec une voile dedans (d’ailleurs j’ai vu une voile de 2,7kgs, mais c’est très fragile je crois? et très cher sûrement).

merci d’avance pour vos réponses!
Nico
http://crazyclimber.skyblog.com

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par seb:

salut,
pas de souci a prendre des le depart une voile montagne car pour la mojorité elles sont homologuées standart donc debutant.
par contre a mon avis ne cherche pas le poid a tout prix, perso je fais des vols montagne avec une electron de 6kg mais en dessous de 4kg les voiles montagne perdent en finesse et durabilité (surtout pour les suspentes meme si le tout reste vraiment beton pas de pb de secu).
en fait tout depend si tu ne fait que ça ou pas car si tu fais aussi des vols sur site il faut trouver le meilleur compromis
par exemple sellette radicale (600g) + airbag si tu es sur site ou altiplume (1ou 2kg) et une voile montagne « classique » a 4,5-5kg ça te fait un tout a 6kg et c’est pas la mort a trimballer en montagne meme en haute…il faut essayer au maximum d’utiliser les refuges sinon le poid monte vite par contre.
et dernier conseil, apres ton stage attends un bon moment et mange des vols du matin et du soir et des thermiques et tout et tout car la haut il y a plus la moquette du deco…et surtout passe des heures en gonflage, c’est hyper important que la phase de décollage au sommet ne soit pas une partie de roulette russe qui en plus de la fatigue te fait vraiment strsser et pour ça il faut connaitre son aile sur le bout des doigts…
bon vol et ne grille pas les étapes…mais l’attente et la magie du vol montagne en vaut la chandelle.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Djay:

Une petite question pour Nico. A ton avis combien faut-il d’années en pratiquant régulièrement (mais pas en haute montagne) pour aborder le vol en montagne de façon autonome?
Depuis le jour où j’ai vu un gars décoller depuis le dôme des Ecrins, je t’avoue que je me tâte vraiment de m’y mettre, ça a l’air trop beau.

Posté en tant qu’invité par Nico:

En fait tu devrais plutôt poser la question à Seb, moi je vole pas encore du tout!
D’après les exemples que j’ai autour de moi (je connais plusieurs parapentistes, plutôt typés accro), je dirais qu’après 1 an tu peux commencer tout doux (mais vraiment tout doux, genre Bishorn), et après 2 ans ca commence à le faire… Mais tout dépend de ta fréquence de vols, etc!
A confirmer par des parapentistes!

Posté en tant qu’invité par Djay:

Ah oui, j’ai lu ton post un peu vite, moi aussi, je compte débuter le parapente (mes genoux me font trop mal à la descente :_(

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Je pense que si on a comme optique de faire du vol montagne ou de la rando parapente, on a tout intérêt à acheter une voile montagne. Le choix devient actuellement très étendu et il y a une dizaine de modèles. On peut tout à fait faire du vol de site régulier avec une aile montagne pour peu qu’on soit soigneux. Je ne suis pas d’accord sur le fait que les ailes montagne manquent de performance.

On peut aller du modèle « radical » de 2.75 kg comme l’air light extreme qui n’ira pas comme voile unique (j’en ai essayé une, très ludique, idéale en montagne mais limite en perf pour des poids>65kg) mais on peut trouver des ailes à moins de 4kg comme la Yéti qui est idéale comme voile de débutant et qu’on peut facilement utiliser 2 ans avant de trouver les limites de l’aile. Même si on souhaite des modèles plus perfos, il y en a chez Gradient, Ozone, Mac Para,ITV.

Pour l’expérience, il faut une bonne technique de décollage, mais surtout une bonne connaissance de l’aérologie pour pouvoir prévoir les éventuels pièges. Mais pour les vols haute montagne on choisira de toutes façons des conditions de vent météo très faible et des vols tôt dans la journée pour avoir des conditions thermiques tranquilles. Si on vole avec des gens expérimentés, on peut commencer assez vite.

Le para en haute montagne c’est top mais bien choisir les conditions sous peine de redescendre souvent à pied ou d’exposer fortement…

Posté en tant qu’invité par Michel:

salut

comme déja dit plus haut tu peux commencer avec une voile light
concernant le poids à trimbaler c’est plus avec la sellette et en virant les autres accessoires que tu vas faire un cure d’amaigrissement de ton sac (concernant le secours : choix individuel, à chacun sa philosophie là -dessus)
question robustesse : les fabricants (surtout le pionnier Nervures) ont maintenant assez de recul pour pouvoir affirmer qu’une voile light faite en tissus plus légers ne morfle pas plus sur la durée qu’une voile « normale », le maillon faible d’un voile (light ou pas) c’est plus les suspentes (à faire vérifier régulièrement suivant ta pratique)

à ta disposition

Posté en tant qu’invité par Michel:

re,

j’avais pas vu ça :

Je ne suis pas d’accord sur le fait que les ailes montagne manquent de performance.

idem que Pierre
aucune différence niveau performance entre les lights actuelles et les autres, et tu pourras tout autant t’en servir pour vol « sur site »
la diiférence se trouve au niveau du ressenti déja au gonflage (les lights gonflent dans un pêt de mouche) et pendant le vol, mais pas dans les performances

Posté en tant qu’invité par LeRoOts:

Salut,

un exemple avec la Yéti de Gin (qui est une DHV1, donc voile école) : c’est la même que la Boléro + (la DHV1 de base de Gin) mis à part les suspentes (plus fines, donc à faire réviser et à surveiller) et deux ou trois bricoles (pas d’aiment pour les freins, etc … vraiment des bricoles). Pour ce qui est de la finesse et des autres perfs, c’est identique.

Voila, @+

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

rien d’autre à ajouter à ce qui a déjà été dit, effectivement une voile montagne c’est aussi bien qu’une normale, mais voile montagne ou pas pour aller faire un déco montagne il faut l’équipement pour voler + l’équipement d’alpinisme, donc que le matos pour voler fasse 5 ou 10 kg il faut encore y ajouter 5 à 10 autres kilos, c’est pas des promenades de tout repos avant de décoller !

ensuite bien garder en tête qu’en altitude le vent n’est pas toujours aussi facilement prévisible que sur un site normal dont on a l’habitude, il faut y aller quand on est vraiment sur des conditions, et c’est pas souvent le cas.

gonflage et déco: ouais ca s’improvise pas faut un peu d’entrainement, surtout avec la neige, qui enfonce ou au contraire toute glacée, la pente, les crampons aux pieds ou accrochés à la sellette…

les vols montagne c’est magique, mais c’est pas gagné non plus d’avance !

quelques récits :

http://nedved.free.fr/contributions/dome-des-platieres/deco-parapente-platieres.htm
http://nedved.free.fr/contributions/Coolidge/coolidge.htm
http://nedved.free.fr/contributions/Vol%204807%20!.htm
http://nedved.free.fr/contributions/MtAiguille/Mont%20Aiguille.htm
http://nedved.free.fr/contributions/parapente_pelvoux/parapente_pelvoux.htm
http://nedved.free.fr/contributions/Le%20dernier%20Nedved%20est%20mort.htm

EMMANUEL

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

LeRoOts a écrit:

freins, etc … vraiment des bricoles). Pour ce qui est de la
finesse et des autres perfs, c’est identique.

Voila, @+

Voire très légèrement supérieures. Suspentes plus fines qui améliorent un chouia la finesse et voile plus légère qui donne des perfs un tout petit peu meileures en air turbulent.

Je pense que Seb voulait surtout dire qu’on ne trouve pas de voile très performantes en catégorie montagne (dhv2 ou plus ou Afnor performance). C’est vrai… Mais pour des gens qui débutent et même pour des gens plus expérimentés mais qui ne volent pas 150h heures par ans, les perfs d’ailes come l’Ozone Geo, la Gradient Delite ou la nouvelle Mac Para Velvia sont très largement suffisantes.
Et si on veut marcher avec, le gain de poids, la facilité au décollage sera un gros plus par rapport à des ailes classiques.

Pour les points négatifs des ailes montagne, je n’en vois que pour des gens qui voudraient des ailes de très hautes performances, des gens qui voudraient faire de l’accro ou des gens qui passent leur vie à faire des gonflages sur des décos très inhospitaliers. Pour tous les autres et surtout ceux qui veulent marcher, je ne vois que des avantages

Posté en tant qu’invité par Michel:

emmanuel a écrit:

les vols montagne c’est magique, mais c’est pas gagné non plus d’avance !

hello Manu,

ok pour la haute-montagne.
On peut aussi évoquer une version intermédiaire plus accessible : randonner en moyenne montagne avec la voile (ne serait-ce que pour éviter la foule de certains décos « officiels »)

Posté en tant qu’invité par seb:

salut
pour ce qui est de la performance des ailes montagne je me referais a parapente mag pour la dudek qui pese 2,8kg mais apparement pas taillé pour le cross (vitesse élevé 45km/h!!! et finesse en virage peut mieux faire)sinon pour la yeti et les autres voiles montagne y’a effectivement pas d’inconvénients (sinon les suspentes fines a verifier) et meme plus d’avantages( legereté, gonflage, réouverture en cas de fermeture plus amortie…).
de nombreuses rando permettent de faire le lien entre vol sur site et vol haute montagne cf parapente sauvage de manu bonte

a quand un forum parapente…j’ai le sentiment qu’on est de plus en plus nombreux a être interressé

bons vol

Posté en tant qu’invité par Michel:

seb a écrit:

a quand un forum parapente…j’ai le sentiment qu’on est de
plus en plus nombreux a être interressé

hello,
tu veux dire un forum « rando/alpi et parapente », je présume ? (des forums purement parapente il y en a déja)
Il y avait un projet embryonnaire sur C2C pour une « section » parapente au même titre que alpi / ski rando / escalade, mais je ne sais pas ce que c’est devenu.
A défaut (on peut faire un peu de « pub » pour un autre forum ?) il y a http://www.bivouak.net/accueil/index.php?id_sport=16

Ceci dit, on est peut-être de plus en plus nombreux, mais dans l’absolu on reste quand même une petite minorité un peu assis entre 2 chaises, je pense que je ne suis pas le seul à constater dans mon entourage que :

  • d’un coté les libéristes « purs » n’ont pas forcément une culture montagne et la grande majorité rechigne à marcher et s’agglutine sur les décos dits officiels
  • de l’autre coté la plupart des montagnards appréhendent le vol et n’osent pas franchir le pas (ce que personnellement je ne comprends pas, en 16 ans de vol je ne me souviens pas avoir eu de frayeurs monstres même dans des conditions scabreuses, alors que je ne peux pas en dire autant sur des parois)

salutations

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Je fais le même constat que toi…
Pour bivouak.net, je constate malheureusement que la partie parapente est assez peu fréquentée.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Pïerre a écrit:

Je fais le même constat que toi…

que dire ?

  • pour la 1ère catégorie, parapentistes non interessés par la rando ou l’alpinisme : ben ils ne savent pas ce qu’ils ratent
  • pour la 2è catégorie, randonneurs ou alpinistes pas interessés par le parapente : heu… ben ils ne savent pas ce qu’ils ratent non plus :wink:

ceci dit, il y a un moment que j’ai arrêté de faire du prosélytisme, à chacun de voir suivant ses envies.

Posté en tant qu’invité par Michel:

hello,
dans le nouveau numéro de Montagnes Magazine, un bel article du périple en vol-bivouac de Philippe Nodet dans le Karakoram (déja publié dans Aérial), où l’on voit la parfaite complémentarité des pratiques.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Infos parapente extrême en Himalaya :
http://blankonthemap.free.fr/1_accueil/index.php?code=4030

(sujet traité dans Montagnes mag ce moi-ci)

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Comme complément à tout ça je viens d’acheter une Air-Light II Extreme. Super content… ~2.8gk avec une sellette Nervures Expe on arrive à un ensemble de 3.2kg pour un encombrement minimal.

Le déco est une formalité même sans vent (il faut quand même pas s’endormir et avoir un minimum de vitesse vu qu’elle ne fait que 21 m"). L’atterro également très facile, pas vu de différence notable avec des ailes plus surfacées.

En l’air, je ne suis pas du tout d’accord avec l’essai de Parapent Mag. Les perfs sont tout à fait honorables, ça monte super bien en thermique même si le taux de chute est naturellement plus élevé qu’avec des ailes plus grandes. En l’air elle ne donne pas du tout le sentiment d’être très chargée même si je vole avec un PTV de 85kg.

En résumé une super aile. Comme aile unique, prendre les tailles supérieures pour être bien dans la fouchette et la version non extrême pour avoir un tissu plus lourd qui résistera mieux à de nombreux décollages, mais comme 2e aile utilisée uniquement en vol montagne, ne pas hésiter à prendre la même que la mienne pour un PTV jusqu’à 85-90 kg. AVec une aile comme ça, on peux vraiment ne plus hésiter à l’avoir dans le sac au cas où…

En plus comme elle est quand même vive chargée à 85kg, en vol à ski ça doit être super marrant…

Posté en tant qu’invité par max:

Salut Nico
Alors peut on directement commencer par une voile montagne: oui, mais ca depend beaucoup de ta pratique. Si tu prevois de voler beaucoup sur site, de faire beaucoup de gonflages, ce qui est fortement recommandé au debut, une voile montagne va tenir beaucoup moins longtemps. Apres niveau perfo elles sont aussi perfo en finesse et taux de chute, mais au niveau de la vitesse et de la penetration dans le vent, ne sont pas aussi perfos que les voiles « classiques ». Si tu veux faire du cross, ca peut etre utile.
Ensuite avant d’aller faire des vols montagne, prends ton temps, c’est super mais je pense qu’il faut quand meme pas mal d’experience, au decollage, et en l’air aussi. Tu sais jamais trop les conditions que tu vas trouver, et ca peut etre chaud, particulierement si tu es haut.
Au niveau de la sellette, je te deconseille de taper directement dans les sellettes light, en effet en debutant un moussbag ou un airbag c’est pas mal, et le secours indispensable pour voler sur site. Les sellettes montagnes trés light genre radical sont tres biens, mais il est qd meme necessaire d’adapter ton pilotage, les reactions ne sont les memes qu’avec une sellette classique type ecole. Pour moi ce type de sellette correspond à une seconde sellette, qu’on utilise que pour les vols montagne, en complement d’une grosse sellette avec secours + moussebag.
Voila pour mon avis, eclate toi le parapente c’est genial, la montagne aussi, combiner les deux c’est pas mal, mais il faut pas mal d’experience des deux côtés.
a+

max