Paraboliques ou droits?

Posté en tant qu’invité par roms:

Bonjour à tous.
Juste une question:
on entend beaucoup dire que les skis très paraboliques (plus de 100 de côte en haut et bas, genre Hagan Tour Freeride) ne tiennent pas bien en traversée sur neige dure, et ne sont pas très adaptée pour la pente raide.

mais il y a d’autres avis, qui disent que si, si ça tient très bien.

perso j’ai toujours eu des skis archi-droits, et comme je dois renouveler mon matos, je me demandais, parce que les paraboliques c’est quand même le bonheur en descente.

Vous en pensez quoi ?

merci d’avance,
tchuss tout shuss,
romain

Posté en tant qu’invité par XR:

semi paraboliques (genre TM10 ou sintesi)…

Posté en tant qu’invité par rasta man:

ou alors B2 quoique pour le semi parabolique ont a deja fais mieu… enfin ca c une question de gout!

Posté en tant qu’invité par Totor:

Bonjour,

Je te donne mon avis : les skis droits appartiennent à la génération précédante, si tu avais testé un ski carvé alors tu n’hésiterais pas. En freeride la différence est folle, gain de stabilité, facilité de déclencher les virages ds n’importe quel neige meme carton, vitesse 10 X supérieur et plaisir décuplé !!! bref, meme un skieur moyen peu accéder au FR, un bon skieur ira plus vite et plus longtemps !

Je fais de la rando ou du freeride tout l’hiver et passe partout y compris couloirs et pentes tres raide avec des skis larges, ou semi larges, paraboliques.
Et ce depuis 5 ans !

Les skis taillés glissent un peu en montée dévers mais tu passes partout, vraiment et sans trop de problème. Les pentes raides ne posent aucun problèmes !!!

Comme je favorise la descente en rando, j’utilise des skis de freeride légers (style Mouvement Demon Flame - 3.0 kg) plutot que rando (trop léger en descente et trop mous). Avec ça je fais n’importe quel rando (de 1000 à 2000 m de montée).

Alors les skis droits…

Salutations et bon choix

Totor

Posté en tant qu’invité par tf:

Totor, enfin une réponse sensée.
Il me semble avoir vu dans un ancien Montagne Magasine Pierre Tardivel avec une paire de Pocket Rocket. Je crois bien que ce gars la fait de la pente … très raide.
J’ai des TFR Cascade Hagan très parrabolique, et j’ai pas de problème dans le raide (même en monté).

Brûler vos skis droits !

Posté en tant qu’invité par jobar:

Très vieux le Montagne Mag, car Tardivel est chez DYNASTAR depuis un moment !

Posté en tant qu’invité par papy:

A mon avis il n’est pas forcément judicieux de prendre exemple sur les grands pros pour ce genre de choix.
Tardivel saura skier en toute neige avec tout ski…ce qui n’est pas le cas de tout le monde.
C’est un peu comme les cyclistes pro, ils ont des vélos peu adaptés aux coureurs moyens, raides comme des barres à mines, et font des prouesses avec…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je ne crois pas qu’on trouve encore beaucoup de skis droits dans le commerce. Et je m’étonne qu’on se pose encore la question!

Posté en tant qu’invité par mp2:

Difficile en effet de revenir en arrière quand on y a gouté !
a mon avis, éviter les skis trop taillés surtout dans les dévers longs et raidasses mais à part ça que de fatigue en moins à la descente dans les neiges pourries

Posté en tant qu’invité par Jean-François:

On en retrouvera quand la mode aura passé mais ça aura un autre nom et ça sera nouveau! et tout le monde trouvera super!