Bonjour,
J’ai depuis des années et des années (avec coupure de presque 10 ans dans la pratique) des Salomon Pro Rock. J’en étais fort content. Et puis faut bien admettre que mes pieds ont grandis, un peu.
Il faut donc que je les change, faute de quoi je perdrai mes ongles chaque été. Déjà qu’avec le trail ils ramassent pas mal…
En plus, lors de notre dernière sortie au Mont-Blanc avec madame, j’ai eu froid aux pieds avec…
Bref, par quoi les changer ?
Disons que pour cette année 2013 qui est l’année de la reprise, ce sera du rocher, du mixte, de la neige, jusqu’au D (je l’espère). Comme je change pas de chaussures de montagne tout les 5 ans, mais plutot tout les 10… j’essaie de voir plus loin. L’objectif que je me fixe a moyen terme (2017 ?) est une voie en face nord, coté ED-, assez longue, blablabla - bon la Walker aux Jorasses pour ne pas la nommer, pour le moment on bosse le sujet des courses à faire avec le guide qui va me faire faire du tire-clou dans la voie :lol: -. D’ici-là l’entrainement sera magnifique avec tout ce que je vais « devoir » me faire pour progresser, mais c’est pas le sujet.
Je suis allé au Vieux de Lyon pour essayer des modèles (y compris sur leur mur artificiel) et je dois avouer qu’aucune ne m’a paru franchement mauvaise en escalade, en marche, en sensation. Du coup pas évident de choisir.
J’ai essayé des La Sportiva qui m’ont assez bien enchanté les pieds. Nepal Top, Nepal Top Extreme, Evo, etc… J’hésite beaucoup entre les Extreme et les Top- tout-court. Leur construction me plait bien. Mais j’hésite. Extreme ou pas ? La question qui se pose c’est : faut-il (oui, la notion de nécessité est relative, mais disons par rapport à l’offre actuel du marché) préférer des Extreme à cause de l’objectif à terme et des courses préparatoire ou des Nepal Top suffiront, avec le coté pratique que revêt le fait d’avoir moins lourd, moins chaud.
Vous pourrez peut-être répondre à une question, accessoirement : j’ai eu la sensation (assez nette) que le chaussant n’était pas le même entre la Nepal Top et la Nepal Top Extreme. Le vendeur m’a affirmé que toutes les La Sportiva étaient identiques, à fortiori ces deux modèles. Je veux bien le croire, mais mes pieds disaient le contraire.
Les modèles Evo j’étais moins emballé par la tenue du pied en grimpant : mon pied s’arc-boutais à l’intérieur pour « tenir ».
J’ai aussi essayé des Scarpa, des Triolet Pro GTX. C’était pas mal aussi.
Merci à vous ! (oui, j’vais aussi poser la question à « mon » guide )