Par où débuter pour de l'alpinisme ?

Bonjour à tous,

Voila quelques années que je souhaitais m’initier à l’alpinisme. Pour m’assurer de faire ce qu’il se doit, je venais quémander conseils avisés aux pros !

  • Ce que je cherche : apprendre, un peu de fun, un peu d’engagement, des paysages a couper le souffle et se retrouver un peu au calme dans les montagnes loin des coins touristiques bondés.
  • Quel période de l’année : j’aimerais y aller a coup de crampons/piolets dans la neige donc j’imagine que c’est en ce moment
  • Mon niveau : débutant total en alpinisme, je pratique la rando/trek (le plus gros étant le mont Viso en autonomie fait en septembre dans la neige il y a 4 ans) et les GR, je fais du snowboard depuis 7 ans, du VTT XC et de la course, bref un niveau sportif correct.
  • Localisation : dans les pyrénéens

Mes questions :

  • Quand partir pour avoir de la neige mais pas trop de danger pour un débutant ?
  • Avec qui ? club alpin, guide ? vous en avez a recommander ?
  • Où : sachant que je cherche dans les Pyrénées
  • Par quoi commencer ? Initiation ? sachant que je randonne déjà pas mal, et même si je sais qu’il ne faut pas brûler les étapes je ne veux pas non plus finir dans un stage de marche.

Merci d’avance pour vos précieux conseil !
Nordsud.

Salut,

Les clubs sont une bonne porte d’entrée car ils offrent des formations et surtout parce qu’ils te permettront de rencontrer d’autres personnes avec qui aller en montagne et c’est là que tu apprendras le plus et que tu prendras le plus de plaisir.

Je te conseille en revanche d’attendre l’été (en altitude de la neige il y en a toute l’année) car en hiver tout est plus dangereux (les journées sont beaucoup plus courtes et donc tu es plus pressé par le temps, les risques d’avalanche plus élevés, le temps plus changeant, il fait plus froid, etc. ).

Si tu pratiques la randonnée c’est déjà bien. Je te conseille de pratiquer un peu l’escalade, pour ça tu peux regarder les salles d’escalade près de chez toi, ça te permettra de prendre la confiance et l’habitude et de te familiariser avec le matériel de base. En complément apprendre à dormir dehors, à t’orienter avec carte et boussole par tous les temps et marcher avec un sac plus lourd que d’habitude seront des plus qui te permettront de prendre un maximum de plaisir le moment venu.

En espérant avoir répondu au mieux à tes questions, je te souhaite bien du plaisir dans la découverte de cette magnifique discipline.

Avec le Viso (par la voie Normale, je présume ?), tu n’es plus vraiment un débutant.
Pour profiter au mieux des courses de neige, la saison « estivale » s’est sensiblement décalée du 15 avril au 15 juillet ; août étant plus problématique pour les courses de neige qui devient parfois impraticables, voire potentiellement dangereuses sur bon nombre d’itinéraires. En hiver et au printemps, les accumulations de neige rendent la progression généralement impossible sans skis ou raquettes, particulièrement pour les accès aux refuges.

Les conditions météo peuvent être bien plus sévères, mais le temps est au contraire bien plus stable en hiver.

dans un club, en hiver tu peux t’initier en salle aux techniques de corde en faisant de l’escalade

perpignan ou biarritz?

Ou bien le tour ? Dans ce cas c’est de la rando.

Dans les Pyrénées, mieux vaut ne pas attendre juin pour sortir les crampons !
Au puigmal par exemple, tu peux parcourir les couloirs dès l’hiver. Pourquoi pas découvrir via un club oui ? Dans quelle coin vis tu ?

Salut Nordsud!
Tu es dans quel secteur des Pyrénées?
Si tu n’es pas loin, regardes au CAF de Tarbes. C’est un des clubs qui en propose le plus.
Tout niveau: de la rando alpine au TD
Avec des journées initiation et WE en route vers l’autonomie.

CAF de Toulouse pareil, un des CAFs de France les plus dynamiques en alpinisme.

Hello et merci pour toutes ces réponses ! C’est sympa !

Pour information, je suis de Bordeaux (enfin un émigré de Lille qui profite de la « proximité » de la montagne)

Oui par la voie normale, avec quelques détours dû à la neige tombante qui nous a pourri une journée (aucune visibilité).

Si je résume, je vais donc voir dans un club alpin (il y en a un a Bordeaux, je sais pas ce qu’il vaut) et je fais du bloc en salle en attendant l’été + quelques randos avec gros sac sur deux jours avec la boussole et l’IGN.

ça, c’est un entrainement très spécifique (et du fun, bien sur).
Au club, on fait plutot de la couenne (en exterieur ?) pour commencer avec les bases de la cordée.

UCPA ou autre stage avec un guide…un club alpin… tout est bon à prendre…pour apprendre
Se mettre à l’escalade en grande voie…sur site équipé jusqu’au terrain d’av. ce n’est pas ce qui manque dans les Pyrénées
Avoir la caisse et être accompagné d’un compagnon de cordé de confiance,
Identifier les risques liés à la montagne et à la surfréquentation des courses faciles…pour s’adapter
Prendre son temps, être patient…se donner plusieurs objectifs raisonnables dans un premier temps…regarder si tu tiens les horaires des topos…
SAVOIR RENONCER et connaitre ses limites pour ne pas faire appel de façon abusives aux secours.

Ok, merci pour ces informations, il ne me reste plus qu’à commencer !

Tu sors d’où cette stat’ ??

« Dans les situations tendues,quand tu parles fermement avec un calibre en pogne personne ne conteste. Y’a des statistiques là-dessus »
Audiard

Blague à part si tu veux des stats demande aux instances.
Sinon il n’y a pas beaucoup de clubs proposant une sortie alpi quasi chaque WE et riche de 49 encadrants brevetés.
https://www.clubalpintoulouse.fr/index.php/activite/alpinisme