Par où débuter pour de l'alpinisme ?

Bonjour à tous,

Voila quelques années que je souhaitais m’initier à l’alpinisme. Pour m’assurer de faire ce qu’il se doit, je venais quémander conseils avisés aux pros !

  • Ce que je cherche : apprendre, un peu de fun, un peu d’engagement, des paysages a couper le souffle et se retrouver un peu au calme dans les montagnes loin des coins touristiques bondés.
  • Quel période de l’année : j’aimerais y aller a coup de crampons/piolets dans la neige donc j’imagine que c’est en ce moment
  • Mon niveau : débutant total en alpinisme, je pratique la rando/trek (le plus gros étant le mont Viso en autonomie fait en septembre dans la neige il y a 4 ans) et les GR, je fais du snowboard depuis 7 ans, du VTT XC et de la course, bref un niveau sportif correct.
  • Localisation : dans les pyrénéens

Mes questions :

  • Quand partir pour avoir de la neige mais pas trop de danger pour un débutant ?
  • Avec qui ? club alpin, guide ? vous en avez a recommander ?
  • Où : sachant que je cherche dans les Pyrénées
  • Par quoi commencer ? Initiation ? sachant que je randonne déjà pas mal, et même si je sais qu’il ne faut pas brûler les étapes je ne veux pas non plus finir dans un stage de marche.

Merci d’avance pour vos précieux conseil !
Nordsud.

Salut,

Les clubs sont une bonne porte d’entrée car ils offrent des formations et surtout parce qu’ils te permettront de rencontrer d’autres personnes avec qui aller en montagne et c’est là que tu apprendras le plus et que tu prendras le plus de plaisir.

Je te conseille en revanche d’attendre l’été (en altitude de la neige il y en a toute l’année) car en hiver tout est plus dangereux (les journées sont beaucoup plus courtes et donc tu es plus pressé par le temps, les risques d’avalanche plus élevés, le temps plus changeant, il fait plus froid, etc. ).