Papier d'identité en montagne

Posté en tant qu’invité par tploum:

Salut,

Avez vous toujours vos papiers sur vous en montagne? On a failli se faire virer dès notre arrivée en refuge la semaine dernière parce que l’on avait pas de numéro de passeport ou de carte d’identité à donner au gardien.

Ceci dit je comprend qu’en cas de problème il vaut mieux avoir ne serait ce qu’une copie…

• pas de sac à viande ou de couchage, on est passé pour des romanos. On était les seuls en plus à ne pas être habillé en North face et cie, en jean, mais avec le bon matos et la caisse. Mais le lendemain on s’est rattrapé!

oui, y compris mes clefs et mes papiers de voiture si j’ai conduit… du poids dont on se passerait volontiers…

Moi, j’ai un portefeuille « reduit » (ie. une pochette plastique) avec permis de conduire, carte grise, assurance, CB, carte CAF, plus un ou deux billets.

Ceci dit, je ne comprends pas de quel droit le gardien demande a controler ton identite…

Tcho!

ya des gardiens,qui se sont fais arnaquer, et qui maintenant ce font flics. faut pas leurs en vouloir a eux, mais a plutôt a ceux qui se sont mal conduit… sac à viande ou de couchage qui disparaissent…

les papiers , comme zef, et juste LA clé de bagnole avec cartes, bleu,caf et permis de conduire

moi, à chaque fois que je pars, je me demande pourquoi je n’ai pas photocopié mes papiers: ça suffit, et on bousille pas les originaux…

A mon avis, si le gardien t’a demandé une pièce d’identité, c’est qu’il s’est déjà fait arnaquer, soit par « oubli » du paiement, soit par chèque en bois.

J’ose espérer que c’est un simple oubli de la part d’un alpiniste crevé et en retard. Mais j’ai des doutes…

Posté en tant qu’invité par tof666:

Je ne prends jamais mes papiers d’identité. Je n’ai qu’un passeport et c’est bien trop lourd.
Mon indispensable :
carte CAF avec photo
CB
1 billet de 50 euro.
Moins je prends de chose avec moi, moins je risque de perdre quelque chose.

Si la voiture est posé dans la brousse, je planque la clé sous un caillou. C’est le plus simple et permet au partenaire d’ouvrir la bagnolle en cas de pépins.

Si tu payes cash, je ne vois pas pourquoi un gardien aurait le droit d’exiger une pièce d’identité.

Un gardien, ou n’importe qui d’ailleurs, peut te demander une pièce d’identité, mais ne peut pas « exiger ». Autrement dit, tu as le droit de refuser. Les seuls habilités à exiger une pièce d’identité sont les personnes assermentées: police, gendarmerie etc.
Idem dans un commerce, si une caissière ou un vigile te demande d’ouvrir ton sac, tu es parfaitement en droit de refuser.

Posté en tant qu’invité par tof666:

Francois, merci d’avoir corrigé mes propos.

Tu as entièrement raison pour la caissière. Quand j’ai du temps à perdre et que je souhaite exercer mes droits élémentaires, je refuse d’ouvrir mon sac et demande la présence d’une personne assermentée pour ouvrir mon sac. Ca prend un peu de temps mais ça fait partie de nos devoirs de citoyen que de faire respecter nos droits élémentaires.

Est ce qu’un juriste pourrait m’éclairer : est ce qu’une personne non assermenté peut exiger la présentation d’une pièce d’identité pour un payement par chèque ? J’imagine qu’elle n’a pas le droit d’exiger la présentation de la pièce d’identité mais qu’elle a le droit de refuser le payement par chèque.
Vive le cash.

Posté en tant qu’invité par tploum:

Je précise, c’était en Espagne la semaine dernière, refuge sur la VN des Posets

Il a prétexté que c’était en cas d’accident pour nous identifier, c’est vrai que si je suis mort je m’en fous, mais pas les secours semble t-il…

[quote=tploum]Je précise, c’était en Espagne la semaine dernière, refuge sur la VN des Posets

Il a prétexté que c’était en cas d’accident pour nous identifier, c’est vrai que si je suis mort je m’en fous, mais pas les secours semble t-il…[/quote]
Faudra bien ecrire ton nom qqpart :stuck_out_tongue:

Salut,
comme zef j’ai dans mon sac une pochette plastique avec ma carte d’identité (plastique donc ne s’abime pas), qq sous, ma carte CAF (à quoi elle sert sinon ? :wink: ), ma carte de donneur d’organes et un papier avec les coordonnées de personnes à contacter en cas d’accident. Rien de bien lourd ni encombrant et je pense que ca éviterait des complications inutiles en cas d’évacuation sur blessure ou pire.