Papa - alpiniste

Bonjour

Juste une petite question aux papas-alpinistes et aux guides :

Comment faites vous avec vos enfants sur glacier ? (course F ou PD à tout casser)

Le risque n°1 pour moi dans cette configuration , c’est le pont de neige qui cède !

Si c’est le papa qui tombe, comment fait le petit n’enfant pour enrayer la chute ?

noeud sur la corde ? Est ce suffisant ? :confused:

je suis preneur de vos experiences !

Apapapoutsiak

Elémentaire mon cher Watson. Il faut emmener la maman avec.

oui mais justement, c’est là que le bas blesse, d’où la question … :frowning:

le bât…

sinon, tu mets des peaux de marmotte accrochées tout au long de la corde pour augmenter le frottement… :stuck_out_tongue:

Au temps pour moi… (pour le bât)

je vois que MON sujet progresse …

Oui, désolé de t’avoir pourri ton sujet, mais bon, d’un autre côté, j’vois pas de réponse à ton problème… attendre que ton fiston grandisse, être à plus que 2, ne pas passer sur les ponts de neige :rolleyes: …

N’as tu pas un collegue qui pourrait suivre: toi devant, fils au milieu et un 3eme. Sur c2c y’en a bien qui peuvent te suivre avec les enfants en plus, histoire de faire une cordee de jeunes!

J’essaie de ne jamais perdre de vue que le niveau abordable dans une course dépend de la « cordée » qui l’aborde et pour moi c’est dans l’ordre décroissant de difficulté et d’engagement :

• avec guide ou compagnon très fort, expérimenté et de confiance.
  • ascension en réversible
  • grimpe en tête de cordée avec compagnon connu
  • grimpe en tete avec compagnon inconnu
  • solo dans un endroit fréquenté
  • solo dans des endroits désertés
  • enfin ascensions avec enfants

C’est tout bonnement adapter l’itinéraire aux forces de la cordée. Comme le dit David, trouver un troisième (voire plus) permet d’ouvrir plus d’horizons.
J’ai ainsi fait la VN du Mt Aiguille à 3 alors que mes jeunes avaient 10 ans (rien d’un exploit, mais je n’y aurais pas été seul avec eux à cet age !)

Posté en tant qu’invité par Philippe1:

Comme il a été dit précédemment, tu dois adapter le niveau de la course.
Personnellement je fais de la montagne avec mon fils depuis qu’il a 8 ans et je ne l’ai emmené que dans des endroits où je pouvais aller seul les yeux fermés (et encore en rajoutant une bonne marge de sécurité).

Quand un guide emmène un débutant dans une course F, que se passe-t-il si le guide tombe? c’est le même problème: le guide ne doit pas tomber au vu de son expérience…

Alors imagine que tu es seul et bonnes courses.