Pantalons ski de rando

Posté en tant qu’invité par SamDie:

je cherche comment m’équiper pour le ski de rando, j’avais un pantalon gore tex doublé, mais beaucoup trop chaud,
j’aimerais avoir quelques conseils afin de faire un choix sur le type de pantalon, si vous avez des modèles qui ressortent du lot, je prends tout les conseils,

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par ced:

pour les sorties à la journée j’utilise un collant de ski de fond avec une face avant coupe vent en wind stoper. C’est vraiment super. Je passe le bas du collant sur le chausson .
Si non j’ai vu que Millet à sortie un pantalon special ski de rando.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Idem Ced : un collant de ski de fond bien doublé est très polyvalent et confortable (et c’est pô cher en plus).
Je prends un surpantalon à zips (un vieux Kway2000 en l’occurence) pour rajouter dessus uniquement les jours de grosse tempête.

Posté en tant qu’invité par tophe:

J’ai un pantalon Francital doublé MP+ suffisament chaud en cas de mauvais temps avec de grandes ouvertures sur les côtés pour aérer lorsqu’il fait chaud…

Posté en tant qu’invité par Alex:

j’ai un pantalon en toile pas cher, et je mets le collant en-dessous s’il fait trop froid

franchement gore-tex ça sert à rien sauf si tu skies à 4000m en hiver

A+

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Le premier prix imper-respirant de décathlon (50 euros). Au niveau protection pas de pb, seul défaut le manque de poches.
Comme tous mes pantalons finissent victimes de coups de crampons, je préfère pas mettre cher…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pendant longtemps, j’ai skié avec un pantalon de toile, et des guêtres pour la descente.
Pas cher, confortable, idéal pour des courses à la journée par beau temps. Mais pas étanche du tout, et insuffisant si on tombe dans la neige, ou si on risque de se faire prendre par du mauvais temps.
J’utilisais un surpantalon gore tex Mac si très froid ou très mauvais temps. Si on le met au départ, pas de pb. Dans un col venté, c’est une autre histoire.
Comme j’aime bien les raids de plusiers jours, je me suis offert (mon Noël…) le windy summit de Francital, mais je ne l’ai pas encore essayé sur le terrain.

Et donc je vends mon surpantalon gore-tex Mac, parfait état, ouverture complète possible sur chaque jambe (se met sans enlever les chaussures). Visible sur Lyon, 40 E.

Posté en tant qu’invité par txom:

pour faire court : à voir suivant le temps ( météo) et le temps (sejour). je me vois mal embarqué pour une semaine de ski de rando en collant et tutu. L’equipement leger est idéal à la journée, les imper/respirant par temps incertains et grand froid, maintenant pour ce qui est du compromis, tissu style shoeller.

Posté en tant qu’invité par chris:

testé en raid dans l oberland: collant de ski de fond décath- pas très beau, mais
hyper confortable et pas cher- plus 1 surpantalon imper-respirant léger 1er prix:
ça va bien à la montée, ça va bien à la descente, ça va bien quand il fait chaud, ça
va bien quand ça souffle sur les aretes, et ça va bien le soir au refuge, et en plus
c’est pas très cher…

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Pantalon Millet Shoeller , léger, ne se mouille pas, jamais trop chaud. En cas de grand froid (une sortie sur 50 ! Ca n’existe plus le grand froid) , un collant dessous .

Posté en tant qu’invité par Marie:

idem chris. Collant décathlon pas cher (env. 27 €) chaud qd il fait froid, « froid » quand il fait chaud + sur pantalon coupe vent pour descendre qd il fait froid, bref nikel.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

testé en raid dans l oberland: collant de ski de fond décath-
pas très beau

Ah parce que le look est un critère de choix des vêtement de montagne ?
Je pensais ce n’était pas le cas que vu que l’on ne recherchait pas la foule (et même si l’on est sûr de rencontrer du monde, je ne pensais pas que cela importait).
Je comprends alors ceux qui se plaignent que le matos est cher, s’ils ne veulent que le dernier truc à la mode 50% plus cher parce qu’il est à la mode…
En plus entre un collant décat et un collant Odlo 5 fois plus cher, je vois une différence de qualité (de 50% au maximum, donc qui ne justifie pas un tel écart de prix mais faut pas le dire), mais je ne vois pas de différence lorsque je vois qqun qui porte l’un ou l’autre (je ne dois pas avoir l’oeil ?).

Posté en tant qu’invité par JBP:

Sur-pantalon SNC ou Decathlon aux alentours de 80€ avec les bretelles détachables et suffisament isolant et déperlant

Posté en tant qu’invité par âlex:

Et ça c’est un collant décath ?

Justement cette année j’envisage d’utiliser un collant du genre. Jusqu’ici j’utilisais un surpantalon stretch/gore-tex avec un collant avec intérieur polaire en dessous. Jamais froid pas ni trop trop chaud. En fait je mets toujours le collant en dessous car je trouve déagréable le surpantalon sinon (vous mettez votre veste en gore-tex à meme la peau vous ?). Je skie rarement sans le surpantalon parce que le collant n’est pas trop étanche (contact de la neige) ni trop coupe-vent.

Mais l’avantage du collant seul c’est que c’est plus léger et ca donne une meilleure liberté de mouvement. Est-ce qu’avec un collant de ski de fond, c’est suffisamment coupe-vent et chaud et est-ce qu’on est pas trempé en cas de gamelle dans la poudre ou quand on remonte une pente raide (souvent les genoux dans la neige) ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Et
ça
c’est un collant décath ?

Oui, mais on n’en voit qu’une petite partie :slight_smile: Ce collant a les cuisse en un genre de windstopper, et a des bretelles. Le collant que je compare à l’Odlo est un collant simple gris foncé (avant il en existait des bleus, mais c’est dommmage qu’il ne soit pas en blanc).
ces collants sont suffisant pour les conditions normales. Mais on se mouille les genoux en remontant un couloir s’il est en poudre profonde, il est préférable de mettre un surpantalon (qui peut se mettre ski au pied).
Il est assez coupe vent et assez chaud dans l’effort, mais par -10°C c’est limite si on ne chauffe pas trop (en ayant mangé de la potion magique par exemple), le surpantalon est alors supportable. Pareil s’il y a du vent, mais ça dépend de la température.
A l’arrêt, on a moins chud forcément, mais avec le surpatalon ça passe s’il on n’est pas au soleil.
Pour exemple, j’ai fait ces sorties en collant simple, sans surpantalon (je n’en avait pas à l’époque) avec du vent, pas froid car je n’ai jamais fait de longue pause dans le vent.
Par contre attention à l’usure: les genous s’usent plus vite, surtout si l’on garde longtemps le surpantalon. Le tissu est traité en téflon pour la déperlance, mais lorsque cet enduction est usée il se mouille plus vite.
Sous une chute de neige, on ne se mouille pas trop sauf par grosse chute ou grand vent, grace à la déperlance et au sèchage par sa chaleur si un flocon arrive à s’accrocher et à fondre. Ca passe souvent bien à la montée, et on met le surpantalon à la descente à cause du vent relatif.

Posté en tant qu’invité par txom:

ouai les filles …mais nous qu’avec un collant on a froid … vous savez où !!!

Posté en tant qu’invité par oliver:

salut,
je roule en windy summit de francital , ma copine aussi: super!
tu peux tout faire avec , completement étanche ( testé dans des trucs de fous),chaud , et bien aéré sur les cotés , attention avec les crampons si c’est bien affuté!
en plus , au bout de un an , les coutures ont pétés derrière , ils ont pas cherchés la petite b^te ( pourtant bien utilisés quand m^me ,) ils ont fait un échange en trois jours et hop! une saison à l’oeil!!!
super sav , super produit ( ils ont changés les coutures derrières)!
salut

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Va chez SNC! On a trouvé là-bas des pantalons gore.tex / cordura, légers avec juste un filet à l’intérieur. Nickel. Un collant dessous s’il fait froid, mais c’est rare quand tu randonnes.
Ils tiennent depuis 4 saisons. Il y a des nouveaux modèles cette années. En plus pas cher, en tout cas moins que les marques (valable d’aileurs pour SNC en géneral, c’est du super matos, et je ne travaille pas pour eux .-)