Posté en tant qu’invité par Loïc:
Perso j’ai maintenant le Francital Windy Summit et j’en suis très content : assez imperméable (testé neuf sous une pluie battante pendant 2h, pas de problème, je ne sais pas ce que ça donnera dans le temps), de bonnes aérations par des zips latéraux descendant en dessous du genou et montant pas trop haut, que tu peux en plus ouvrir par le bas ou par le haut, ce qui permer de marcher intensément même par temps chaud. Si tu fermes tout ça protège bien du froid et du vent.
Il est hyper confortable car très extensible dans tous les sens.
Je l’ai un peu customisé : j’ai décousu la grande poche située sur la jambe, qui gêne l’ouverture du zip d’aération et qui ne me sert pas à grand chose, il reste 2 poches normales qui me vont bien. J’ai aussi coupé les petites pattes velcro qui maintiennent une partie du rabat des zips, et qui gênaient aussi le maintien en position ouverte.
Il y a des guêtres incorporées, amovibles.
Détail important, la braguette est réellement utilisable car elle a un double curseur et peut s’ouvrir par le bas, bien pratique avec un baudrier.
Il est donc utilisable en été pour l’alpinisme et en hiver pour la neige.
Je le trouve beaucoup mieux que le Millet Summit, qui a des zips d’aération beaucoup trop haut et qui ne s’ouvrent que du haut, c’est-à-dire que tu te retrouves cul nu avant d’avoir commencé à t’aérer les jambes, qui a des bretelles qui ne se croisent pas et donc qui glissent sans arrêt sur les épaules, et qui est très fragile (il n’a pas de renfort) : j’en ai déchiré deux assez facilement avant de comprendre.