Pantalon polyvalent

Posté en tant qu’invité par Nemo74:

Bonjour,
Je souhaite changer de pantalon et acheter un modèle tourné vers la haute montagne ou moyenne montagne hivernale, incluant a peu près toutes les activités qu’on peut y faire : slide rando, alpinisme, cascade de glace.
Je pensais prendre une salopette goretex pro Shell que je doublerai ou plus selon la température et l’activité envisagée, pensez vous que ce soir un bon choix?
Jusqu’à présent j’avais un pantalon salopette north face mais je ne connais pas la matière : le tissu extérieur n’était pas deperlant, doux au toucher et respirant doc très bien pour le ski de rando mais j’étais vite mouillé des que je commençais a brasser c’est pour ça que je veux changer, mais je ne vais pas transpirer énormément dans un gore tex 3 couches?
Merci de vos conseils!
Nemo

Posté en tant qu’invité par ANDRE83:

SIMOND 99E…excellent et pas cher

Assez d’accord avec ANDRE83!

Testé par -15°C avec vent assez fort, à brasser, faire la trace…
J’ai presque regretté d’avoir mis un collant thermique en dessous!

Pour l’instant, pas déchiré le bas (avec renforts en Kevlar bas de jambes) à coups de crampons, mais je fais gaffe.

Bon, ce n’est pas un poids plume, pas une salopette non plus. mais vu le prix (99,95 € )…

tu vas transpirer enormément dans un gore tex. Pour 90 % du temps, à part si tu prévois de faire des cascades qui coulent ou du ski de rando sous la pluie, un pantalon « softshell » comme conseillé par andré suffira largement.

Le pantalon en question (Alpinism 700) n’est pas un soft-shell mais un imper, même si pas en gore-tex mais une autre membrane moins cher.
Il y a un autre pantallon Simond plus respirant à 49€…

Le pantalon imperméable reste intéressante pour le raid à ski de rando avec météo incertaine et / ou haute altitude. Il faut juste choisir un modèle avec un grand zip latéral pour pouvoir aérer et porter un collant relativement fin. C’est également idéal en station et indispensable en alpi hivernal.
Sachant que tu as déjà un truc genre soft-shell pour les belles sorties de printemps. Difficile d’avoir UN modèle pour toutes les situations.

C’est un bon pantalon pour le prix mais pas du tout imperméable, tout juste déperlant quand il est neuf. Ca ne va pas pour les conditions extrêmes mais c’est très bien 95% du temps.

Moi j’utilise le Windy Spirit de Vertical pour toutes les activités montagne.

le zip latérale est très pratique en rando, si t’as trop chaud tu ouvres et tu fermes en descente.
Le guêtre intégré me suffit avec mes chaussures (Nepal Top).
Niveau thermicité, c’est nickel, je n’ai jamais eu froid, pas besoin de collant

[quote=« J2LH, id: 1573793, post:6, topic:138588 »]

C’est un bon pantalon pour le prix mais pas du tout imperméable, tout juste déperlant quand il est neuf. Ca ne va pas pour les conditions extrêmes mais c’est très bien 95% du temps.[/quote]

J’ai les deux: le simond à 99€ imperméable et celui à 49€

L’imperméable je ne le met que quand il fait très froid et encore…ca chauffe vite dedans…

L’autre c’est mon pantalon à tout faire: alpinisme, ski de rando et autre= mais il faut éviter de le laver, sinon les propriétés déperlantes en souffrent. Donc je le lave à la main quand c’est vraiment nécessaire, en insistant sur la partie intérieure et peu sur l’extérieur (juste rincer). Et un petit coup de bombe déperlante de temps en temps.
Et j’ai fait plusieurs saison avec ces pantalon (rachat au bout de plusieurs saisons= usure normale). Les zips latéraux sont bien foutus pour ventiler quand ca chauffe. Les guêtres intégrées font bien leur job.
Bref j’en suis ravi

Il me semble que montagne magazine avait fait un test des pantalons soft shell et il s’en était super bien sorti par rapport aux pantalons à 200€…

Je confirme.
C’était celui d’août-septembre 2012, je crois… test de 25 pantalons
L’Alpinist 700 avait été bien coté. Seul défaut noté: un peu lourd (en comparaison des poids plume de la catégorie)

Il est réapparu dans celui d’août-septembre 2013… tenues d’alpinisme d’été: pantalons/soft shells/vestes
mêmes remarques

Posté en tant qu’invité par oui mais:

Le simond a 49€ me file de l’ecsema derriere les genoux, Horrible…
Ca le fait a quelqu’un d’autre?

Cette année D4 sort un pantalon de ski-alpinisme à 70€ sous la marque Quechua avec des zips réfléchissants : ça sent la copie du Millet Pierra Menta mais moins minimaliste et plus protecteur : ça en fait un truc assez polyvalent à mon avis.
C’est un softshell avec un molleton léger (typé hiver donc) sur le devant des cuisses et sur le bas de la jambe et c’est une matière souple à l’arrière (genre powerstrech) des fesses (faudra pas s’assoir dans la neige) à sous les genoux : ça donne un truc très très confortable et agréable pour la marche et les acrobaties.
Pas de bretelles, pas d’ouverture d’aération, pas de guêtres mais une protection pour les carres et un serrage du bas par zip.
La ceinture se ferme par pression et a des rabats velcro pour l’ajustement (j’aurais préféré un ceinture fermée et une ficelle pour la fiabilité et le poids).
Les poches ne sont pas assez profondes (radinerie classique chez D4) …
Taille L/XL (46 mais plutôt 44 pour moi) pesée à 520g.

C’est pour ça que j’ai préféré reprendre celui à 50€, avec les conditions variés qu’on peut rencontrer dans une rando à ski je ne saurais plus m’en passer.

[quote=« J2LH, id: 1575566, post:12, topic:138588 »]

C’est pour ça que j’ai préféré reprendre celui à 50€, avec les conditions variés qu’on peut rencontrer dans une rando à ski je ne saurais plus m’en passer.[/quote]
C’est vrai que ça m’a un peu gêné, surtout qu’il semble assez chaud, mais à comparer le modèle 50€ donne l’impression d’être dans du carton !
Je pense que la partie « type powerstrech » doit très bien respirer …
Cet hiver je le tente en cascade avec un petit doute pour la résistance des fesses aux broches à glace … :rolleyes:

C est quoi la ref chez d4

Ce n’est pas clair, le produit n’est pas sur le site D4, c’est marqué « Pantalon ski tour noir ».

[quote=« Simon Emonin, id: 1573854, post:7, topic:138588 »]

le zip latérale est très pratique en rando, si t’as trop chaud tu ouvres et tu fermes en descente.
Niveau thermicité, c’est nickel, je n’ai jamais eu froid, pas besoin de collant[/quote]

Idem chez moi, un excellent pantalon polyvalent que j’ai maintenant depuis 5 ans et qui est toujours au top malgré quelques coups de crampons :wink:
L’ouverture latéral sur toute la hauteur est vraiment géniale et permet de toujours rester au frais même pendant l’effort.

Idem pour le wyndi, super pantalon!

[quote=« Simon Emonin, id: 1573854, post:7, topic:138588 »]

Niveau thermicité, c’est nickel, je n’ai jamais eu froid, pas besoin de collant[/quote]

Je plussois ! dix ans que je l’ai et hormis les guêtres intégrées pas géniales c’est un vrai régal alpi ski alpin rando rando tout court.
Jamais froid et jamais mouillé.

Posté en tant qu’invité par Gazelledescimes:

Windy Spirit ou Norrona Lyngen…?!

Posté en tant qu’invité par marmotton frileux:

Pour cesses qui auraient déjà utilisé le Pantalon Forclaz 900 warm (QUECHUA), une question:

le prendriez vous très ajusté (S*) ou bien un peu plus large (M*)?

*S ajusté et M un rien large pour ma taille, bien sûr

Merci d’avance