Pantalon polyvalent falaise/randonnée

Bonjour,

Je me permets de recréer une discussion car les dernières à ce sujet sont assez vieilles et je suis un peu perdue.
Je suis une grimpeuse de bloc (donc n’y connais rien au matériel outdoor) et pars à Ailefroide faire de l’alpinisme et de la grande voie dans deux semaines.
Je pense louer les chaussures/ crampons etc mais je voulais acheter un pantalon qui puisse me servir pour les deux et durer quelques temps.
Avez vous des conseils pour quelque chose de polyvalent que je puisse utiliser pour de l’alpinisme estival avec pas plus de 4000m d’altitude?

Merci beaucoup :slight_smile:
Bonne journée

Et puis comme tu ne sais pas si tu dois la mettre en escalade ou en rando tu la mets là :wink:

Houlà… en lisant la suite de ton message je vois que ce que tu recherches c’est pour de l’alpi, pas de la rando.

A mon avis tu as intérêt à avoir deux pantalons. Un pantalon d’escalade c’est souvent très simple, ça fait des années que j’utilise des pantalons légers, solides de D4, 16€ je crois. Pas sûr que le modèle existe toujours mais ce n’est pas adapté à l’alpi et un pantalon d’alpi, même léger, a toutes les chances d’être de couleur sombre alors que tu as intérêt à avoir un pantalon de couleur claire pour l’escalade… Bref… 2 pantalons.

1 Like

Du même avis que J2.
Pour la rando et l’escalade j’utilise un pantalon léger en stretch Quechua.
L’avantage c’est que ça sèche vite, et tu n’es pas gênée dans tes mouvements.
Sur mon modèle je peux même dévoiler les mollets grâce à un cordon de serrage sur la cheville, pratique pour la grimpe.

Pour l’alpinisme estival, toujours chez Décathlon, la marque Simond fait un pantalon avec bretelles amovibles, déperlant et stretch également. Et résistant à l’abrasion, par contre les coups de crampons, ben pas de miracle. Je m’en sers également en hiver quand il fait chaud. Dans la neige fondue par exemple, le bas des jambes s’imbibe progressivement d’eau (évidemment), mais je n’ai pas encore remarqué que ce manque d’étanchéité remontait le long des jambes. Donc techniquement je reste sec (puisque les chaussures sont étanches).
J’ai également un pantalon étanche, plus spécifique hiver, mais moins chaud. Il faut porter des collants avec. (même marque)

Donc pour pas cher (par rapport à la concurrence en neuf, et hors promo à la @mollotof ) je suis vêtu avec du matos technique.

2 Likes

A Ailefroide, si grandes voies prévues, 2 pantalons effectivement pour avoir un pantalon léger et clair pour grimper (voir un pantacourt selon l’exposition et/ou l’altitude). Chez Quechua, le MH500 (noir, prune ou gris) est le plus simple.
Si les grandes voies sont des voies d’alpinisme en rocher, un pantalon peut suffire. Chez Quechua, le TREK900 (noir ou bordeaux) est bien car il s’ouvre sur le côté. L’idéal serait un pantalon qui s’ouvre en plus sur 15 cm en bas des jambes, mais il ne semble pas il y en avoir cette année (ça me permet de le remonter en pantacourt en 2 s).
Le pantalon d’alpinisme actuel de chez Simond (bleu avec bretelles) est bien fait et de couleur claire ce qui est cool pour l’été car en noir ça chauffe vite au soleil. Mais il est un peu épais pour du rocher seul (grandes voies). Par contre, idéal en hiver pour le ski de rando et la cascade.
Cette marque permet de s’équiper à un coût correct et ne pas pleurer au moindre coup de crampon, accroc sur le derrière ou les genoux, …
Le seul problème est la coupe que ne correspond pas toujours à notre morphologie. A essayer impérativement donc.

2 Likes

Perso j’ai un pantalon vraiment alpi pour les hauts sommets, la neige, le froid

Mais tout ce qui est alpi rocheux je prends un pantalon de rando, qui se dézippe aux genoux comme ça rando/escalade top aussi et ça va super :wink: j’ai un karpos mais je viens de l’acheter, je sais pas te dire la résistance. Avant j’avais acheté un Quechua du même genre mais qui n’était pas très résistant à l’abrasion :joy:

Mais ça dépend ce que tu vas faire comme alpi. S’il ne fait pas trop froid/que tu ne risques pas d’être mouillée un pantalon comme je te dis est idéal :wink: j’ai même fait une semaine de glacier + rocher avec ça, en mettant simplement des guêtres par dessus pour pas avoir le bas trempé en marchant dans la neige et c’était super :slight_smile:

2 Likes

J’ai longtemps fait de alpinisme, escalade, rando etc. avec collants de course à pied+guêtres. Si tu ne fais pas de la très haute altitude ou des goulottes de la mort qui tue, c’est parfait : pas cher, léger, polyvalent, extensible… que des avantages.

1 Like

Pantalon alpi simond/decath, bien pas cher, resistant (même pas percé avec un coup de crampons :slight_smile:
Sinon pour plus chaud et grimpe/rando, j ‘ai pris un pantalon de chez revolution race pour tester, et, je vais en prendre un autre, super matos.

1 Like

Dans les Ecrins, en alpi facile tu ne seras pas mouillée par la neige.
Un seul pantalon peut suffire pour alpi et escalade. Mais pour l’escalade n’importe quel pantalon léger laissant une bonne liberté de mouvement suffit.
Évite les pantalons trop étanches qui sont vite des étuves en été (typiquement le truc à bretelles). Il faut le moins chaud possible pour être polyvalent, quite à mettre un collant léger en dessous au cas où tu depasserais l’iso 0°C de plus de 500m (ce qui est impossible dans les Ecrins ces temps ci) :slight_smile:
Il faut que ce soit assez coupe vent et que ça sèche vite en cas d’averse lors de la montée au refuge ou de la descente. Donc pas en coton. Mais pas de membrane non plus (grotesk et autres). Inutile en alpi estival en dessous de 4000m.
Et le plus clair possible.

1 Like

Trop cool merci beaucoup à tous pour vos nombreuses réponses. Je vais faire un peu de glacier mais en théorie que des trucs relativement simple.

Je vais donc pas investir dans des pantalons hyper cher pour le moment, garder mes bon vieux leggins Décat pour la grimpe et aller acheter un pantalon étanche pour la rando ;)!

Je te conseille l’excellent pantalon Explore de Cimalp. Un rapport qualité prix irréprochable, costaud, pour une polyvalence parfaite : rando, escalade, alpinisme, voyage. C’est mon pantalon à tout faire. Et c’est une marque française.
Il n’y a que pour l’escalade par temps chaud que je lui privilégie un pantalon coton très léger de chez Mammut.

1 Like

merci pour cette discussion, je suis dans le même cas, pars à Vallouise le 21 pour 8 jours escalade (ça c’est ok) et alpi (mais pas ça) alors je vais ressortir mon Cimalp d’hiver auquel je n’aurais pas forcémment pensé ! MERCI

Cimalp, la boite est en France mais la fabrication surement faite à pas cher et très loin de chez nous car pour ce que j’y ai acheté mieux valait avoir des bras d’orang-outan ou la longueur de jambe de Mimi Mattie… Et je ne dois pas être si mal foutu que ça car je ne suis pas le seul à trouver leurs coupes bizarres :wink:

C’est sûr que c’est sûrement fabriqué en Asie. Pour la longueur du pantalon, c’est plutôt taillé pour les grands.