Pantalon ou surpantalon?

Posté en tant qu’invité par valérie:

Bonjour!

Je me demandais s’il valait mieux acheter un pantalon de montagne en strech ou si c’est mieux de prendre un collant strech renforcé aux fesses et aux genoux (pour l’approche ou l’escalade)avec un surpantalon goretex (pour la neige et la glace) ?..
C’est bien ces nouveaux collants strech doublés polaire?

Merci d’avance de me faire part de votre expérience en la matière!

Val

Posté en tant qu’invité par Florence:

bonjour !

Le pantalon de montagne en stretch pèse lourd dans le sac, surtout quand tu sais qu’ensuite tu vas le laisser au fond du sac pour mettre un goretex (en particulier si tu montes à 4000m).

Pourtant j’en ai un, mais je le mets pour les courses estivales « caniculaires » (glaciers dans les Ecrins quand la météo est bonne) quand je sais que je vais faire toute la course avec.

Le top résistant c’est la marque Schoeffel, inusable, j’en ai un depuis dix ans, et il commence seulement à bien s’user sur le fond de culotte… mais fais gaffe, ils finissent par se détendre avec les lavages (donc prends le moulant à l’état neuf sinon c’est l’effet baggy au bout de quelques années…)

Sinon j’ai acheté un Millet, pas mal, mais il peluche vite là où le baudrier frotte, c’est pas de la grande qualité (500 F quand même). C’est pas la peine de prendre des poches avec fermetures éclair, ça coute plus cher et de toute façon avec le baudrier tu n’y as pas accès. Par contre une poche basse sur la jambe, c’est bien pratique.

Mais dès que je vais en Suisse ou en début de saison, je préfère l’autre solution : je suis en short puis en marche d’approche « finale » (quand on arrive sur les névés) je mets direct le surpantalon, en laissant les femrtures éclair grandes ouvertes sur toute sa longueur pour ne pas crever de chaud. Le surpantalon c’est un Degré 7 en goretex épais. Comme ça si je me vautre sur la neige, je ne me brule pas.
Le lendemain, pour la course proprement dite, dessous je mets un simple collant en laine Ullfrotté, inusable et franchement chaud (et ça passe à la machine à 60°C, et ça ne déteint pas, et ça peluche un peu mais pas trop).
De plus en plus, je laisse tomber les matières polaires, je trouve que ça peluche vite, que ça s’use vite aux frottements et que ce n’est pas si chaud que ca finalement, rapporté au poids du produit. (si c’est vraiment chaud c’est de la polaire 300 et ça prend alors un volume affreux dans le sac).

En Ecosse j’ai découvert les miracles du bon vieux pull mohair, et en fait, la chaleur c’est avant tout une question de densité de tissage. Un pull ou un collant tissés serrés en laine de qualité tiennent largement aussi chaud, sinon plus, qu’un machin en polaire qui va s’user plus vite aux articulations.

Florence

Posté en tant qu’invité par valérie:

Un grand merci, Florence, pour tous ces conseils et ces précisions. Je vais les mettre à profit (entre autres celui des magasins de sport!)de ce pas.
Bonnes courses,

Val