Bonjour a tous
Je viens profiter de votre experience pour trouver une solution pour la rando haute montagne, debuter la rando glaciete, l’alpinisme et refaire du ski de piste que je n’ai pas pratiquer depuos 15 ans. Je sais pas si in pantalon pour tout peux suffire (+/- sous couche), ni si c’est un bonne idée. Un softshell peut il un bien pour du ski de piste?
Merci d’avance pour vos conseils
Pantalon multiactivité
Je fais à peu près tout ça avec le pantalon d’alpi Décathlon à 50€ + collant si nécessaire et ça le fait bien. C’est insuffisant en cas de grosse pluie.
Salut,
personnellement j’utilise depuis janvier dernier un collant/pantalon (de ce type Eider Pantalon homme VALNUT).
Ça passe très bien en ski de rando (pas de soucis lors des journées très froides, très agréable quand il fait chaud), en alpi rocheux et glaciaire ( voir les courses effectuées en juillet, ça va du rocher pur au piolet traction), et même pour la rando à pieds (j’en fait pas, mais je le mets aussi en marche d’approche parfois) ou encore le skating.
Les gros avantages:
- C’est sensiblement plus résistant au vent qu’un collant classique.
- Liberté de mouvement totale ( gain d’énergie sensible en rando, confort en grimpe )
- Ça se mouille très vite mais ça sèche encore plus vite…
- Pas trop fragile (a moins de se frotter au rocher??)
- Bien moins moche qu’un vrai collant :lol:
- Même le haut de gamme est bien moins cher que les pantalons techniques.
Le soucis:
Pour la piste c’est moyen, en effet assis sur le télésiège enneigé on a hate d’atteindre le sommet… Ceci dit un pantalon qui convient bien en piste ne conviendra pas pour l’alpi ni la rando car trop chaud et pas assez de liberté de mouvement… Il vaut mieux un pantalon spécifique acheté pas trop cher à decath par exemple et dédié à la piste!
Personnellement on ne me verra plus avec un pantalon « technique »!
rob
Merci pour les infos
Je vais voir ce qui se fait en pantalon déperlant. Selon vous c’est suffisant avec un collant (peu être celui que tu propose rbonnet) pour du ski de piste, du moins pour ma re-initiation ?
Je pense que ça sera largement suffisant oui
Je ski toujours soit avec un « pantalon déperlant » fin soit avec juste un collant technique, donc avec les deux ça m’étonnerai que tu ais froid! Ceci dit je crains assez peu le froid
Bonjour
Je reviens sur mon sujet pour que vous m’aidiez a faire mon choix entre deux articles.
Vertical D+ pant
http://www.expe.fr/catalogue-sport/vetements-outdoor/pantalons-de-montagne-d-pant-c1_265_266-p5494.html
ou
Vertical Fissure
http://www.expe.fr/catalogue-sport/vetements-outdoor/pantalons-de-montagne-pantalon-fissure-c1_265_266-p2083.html
Ils sont au même prix, mais de matière différente, avec bretelle ou ceinture, aeration au cuisse pour le D+ pant bref j’arrive pas a faire mon choix. Est il possible selon vous de coudre des passants sur celui a bretelles pour l’utiliser avec ceinture car je suis pas sur d’apprécier les bretelle. Bref lequel me conseilleriez vous ?
Merci d’avance
Le D+ est à membrane et pas l’autre. Il est donc d’avantage imperméable mais moins respirant et moins extensible. Bien pour les activités hivenales (comme dit la description) mais le modèle fissure sera plus confortable pour l’été et le ski de printemps.
Je ne connais aucun des deux pantalons. L’ideal est evidemment de les essayer.
Personellement, j’aime les aerations, et je trouve que c’est presque indispensable pour un pantalon d’hivers polyvalent.
Sinon, les bretelles, c’est pas mal, ca tient mieux le pantalon qu’une ceinture mais ca peut-etre ennuyeux si il n’y a pas d’ouverture qui permette de faire ce que la nature demande parfois. L’ideal pour ca c’est que le pantalon s’ouvre sur les cotes depuis le haut jusqu’aux genoux environs.
Bonjour,
le fissure est un bon pantalon d’alpi estival, strech donc agréable à porter. Je l’utilise pour la rando, l’alpi, la grimpe. Par temps humide il n’a pas de membrane donc se mouille, mais il sèche très vite.
Pour l’hiver j’ai opté pour le windy spirit de la même marque mais qui est imperméable et un peu plus chaud. Par contre le prix n’est pas le même et je crains que pour l’été il soit un peu trop chaud si l’altitude n’est pas assez élevée.
Je ne connais pas le D+.
Merci des conseils je pense que je vais m’orienté vers le D+ et y coudre des passant pour y ajouter une ceinture si les bretelles me gêne. J’espère faire un bon choix et qu’il de sera pas trop chaud pour l’utiliser aussi en alpi estivale.
Axel