Pantalon multi-activité imperméable

Salut,

Je cherche une marque / modèle et des conseils pour un pantalon imperméable multi-activités. C’est à dire du trek, rando pédestre à l’alpinisme rocher + glace en été.

Actuellement, j’ai déjà un pantalon de rando, stretch, mais qui prend l’eau, même s’il sèche très vite. Il n’est pas très chaud. Je me demandais aussi donc si un sur-pantalon pouvait être suffisant par exemple pour faire du glacier ?

Merci d’avance :slight_smile:
A+

Prends le quechua imperméable, il est très bien: http://www.decathlon.fr/pantalon-bionnassay-700-id_8100490.html
par contre, on a vite chaud avec comparé au strech

As tu vraiment besoin d’un pantalon imperméable ? ou seulement un pantalon qui conviendra pour la neige, les averses et autres intempéries qui mouillent pas trop ? Sachant que si il pleut vraiment c’est le poncho qui protégera le mieux. Dans ce cas celui là : http://www.decathlon.fr/pantalon-bionnassay-id_8010075.html devrait convenir. C’est plus chaud qu’un simple pantalon de rando sans non plus se transformer en cocotte-minute dès qu’on fait un effort. Je l’utilise dans de nombreuses circonstances : ski et raquette (avec un collant dessous si nécessaire), randos ou escalade par temps frais ou humide et pour le peu que je fais d’alpinisme également.

méfies toi, l’imperméable est aussi parfois glissant … c’est pas pour rien qu’on prend les K-Way lorsque on veut faire du « culing »
sans compter que pour le supporter, il faut qu’il fasse vraiment froid, sinon comme déjà dit c’est la cocotte-minute :frowning:

le mieux à mon avis c’est un pantalon d’alpi épais, pas imperméable, mais qui reste chaud même mouillé, avec éventuellement un surpantalon de K-Way dans le sac en cas de vent vraiment violent

si tu n’as aucune raison de te frotter au sol rocheux ou ou neige ou glace, tu peux aussi monter avec un collant, et passer le surpantalon pour la descente

Oui, quand je disais imperméable, j’entendais, qui résiste à la pluie et m’en protège, un minimum. Ce qui n’est pas le cas de mon pantalon de rando (pédestre) actuel, qui agit comme une éponge même s’il reste chaud. Mais j’ai pas forcément besoin d’un truc genre toile plastique.

En faisant pas mal de recherche, j’ai beaucoup entendu parler du Windy Summit. Qui forcément coûte 200€ de + que le Bionnassay de Quechua…

Mais est-ce que j’aurais suffisamment chaud avec mon pantalon de rando + des collants dessous si nécessaire, sur un glacier ou en haute montagne, s’il y a du vent et qu’il pleut / neige ?

Peut être que l’option d’avoir un sur-pantalon imperméable/coupe-vent dans le sac et que je peux mettre facilement est pas mal aussi ?

Avec le Bionnassay tu veux dire ? oui, sans aucun doute. Ce n’est pas adapté à la face Nord des Grandes Jorasses en hiver non plus mais pour l’alpinisme ordinaire ça va bien.

Bon… hum… j’ai craqué ce week-end pour un Windy Spirit qui est le descendant du Windy Summit. :smiley:

Essayé au Vieux Campeur, ce pantalon est vrai bien foutu, très agréable et semble super solide. Il est aussi très fin et léger. Au début ça m’a surpris. Egalement, il a de la tronche (je l’ai pris en brun avec renforts noirs)… :slight_smile:

Payé 260€, c’est pas donné, mais faut ce qu’il faut comme on dit. Si c’est du matos qu’on garde 10 ans, la qualité a son prix. Et personnellement, j’aime privilégier la qualité.

Je l’ai testé hier en randonnée, ce qui n’est pas forcément sa fonction principale.

Durant toute la montée, je l’ai ouvert entièrement c’est à dire milieu de cuisse jusqu’au bas du molet. Autant dire qu’il est très chaud. Il faisait 15 - 20°. Trop chaud même, sensation cocotte minute et transpiration. Avec un caleçon en coton, c’est pas génial. Un caleçon en laine Merino (style Icebreaker) passera sûrement mieux, moins de sensation d’humidité.

Mais entièrement ouvert, ça passe, s’il y a un peu de vent, l’aération est très bonne. Il y a un velcro pour que ça flotte pas trop.

Au sommet, traversée de névés et casse croute, un vent froid s’est levé (j’ai mis mon bonnet), je l’ai fermé et là c’est le bonheur, ça tient chaud comme jamais, c’est ultra agréable à porter, 100% coupe vent. Pour dire que j’avais transpiré dedans, je n’ai pas eu froid du tout.

A la descente je l’ai laissé fermé, pas de problème et au bistro je l’ai un peu ouvert, c’est tout bien.

Conclusion, pour une rando aux conditions météo incertaines ou à des altitudes élevées je le reprendrai sans hésiter. Il est suffisamment polyvalent et adaptable et c’est très agréable, pas besoin de sur-pantalon. Il a aussi des guêtres amovibles (détachables) qui peuvent être fixées à la chaussure. Et des bretelles détachables.

Cette semaine, je le test sur glacier, alpi, course d’arête, etc… Je vous ferai un retour plus précis dans ces conditions.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Héhé… t’as pas tort… enfin c’était pour être précis dans mon récit. :stuck_out_tongue:

Et aussi parce que la laine Merino moi je trouve ça magique.
Normal dès lors de protéger la partie la plus importante de mon corps avec ! :smiley:

Posté en tant qu’invité par marcomaroc:

Perso, je pense qu’il vaut mieux un pantalon « non imperméable » et un surpantalon léger au fond du sac (genre Vertical Bansko)

Bon bin c’est validé. Testé sous la neige, la pluie et la grêle, dans la neige, la terre et sur glace.
Après 4 jours de travail, grimpe, glissade il est à peine sale.

Jamais eu froid, jamais été mouillé.

C’est léger et confortable. J’adore. :slight_smile:

Oui le windy summit est vraiment bien.

Petit question vous le lavez comment à la lessive ou au nikwax?

Généralement tout mon textile technique je le mets à 20°, programme lavage main, doux.
Et surtout jamais jamais au séchoir !
Ca économise de l’énergie aussi. :slight_smile:

Nikiwax j’ai jamais testé. Le problème c’est que ça coûte cher. Il faudrait acheter 6 différentes bouteilles pour couvrir la laine merino, le softshel, le hardshell, etc…

Donc au final je me suis dit que j’allais gicler de l’imperméabilisant une fois par année et c’est réglé. :slight_smile: