Pantalon magique?

Posté en tant qu’invité par sebleau:

bonsoir,

j’ai lu quelques articles du forum sur les conseils cocernant les pantalons de montagne mais je ne trouve pas de réponse à ma question:

je cherche un pantalon que je puisse utiliser en ski de rando (hiver et printemps) et en alpinisme l’été.
J’ai déjà un surpantalon pour les cas où il fasse mauvais.

Est il nécessaire d’avoir un pantalon imperméable/respirant type gore tex ou procédé identique pour mes activités ou bien un pantalon déperlant est il suffisant (en gardant le surpantalon en fond de sac)?

J’ai lu d’assez bons avis sur les produits quechua (je sais c’est pas le top mais c’est 2 fois moins coûteux que les marques de montagne) et j’ai repéré deux pantalons :

-l’un conçu dans un tissu élastique et déperlant coûtant environ 50€ (modèle bionnassay)
est il suffisant pour le ski de rando (notament assez coupe-vent)en complétant avec le surpantalon lorsque le temps se gâte?

• l’autre avec une membrane ( bionassay 700) plus cher 130€ mais imperméable, par contre je ne sais pas si le tissus est élastique et si on le supporte l’été en alpinisme ou si l’on crève de chaud dedans?!!

Que vaut il mieux: un seul pantalon imperméable au risque d’avoir chaud l’été ou allier un pantalon déperlant avec un surpantalon quand ça se gâte?

J’ai vu aussi des pantalons d’autres marques mais beaucoup plus chers et ne m’aidant pas dans mon choix car souvent déperlant élastiques ou imperméables, plus rigides et super chauds pour l’été.

Merci d’avance de bien vouloir m’éclairer de vos avis éclairants.

seb

Acheté récemment le Bionnassay 700. Essayé pour l’instant en ski de rando. Très confortable, on se sent bien à l’aise en mouvement. En revanche, quand il fait assez froid, il vaut mieux ajouter un collant en dessous, sinon ça pèle ! En tenir compte dès l’achat, pour la taille : ne pas prendre trop serré…

J’ai un pantalon déperlant et coupe vent. ça suffit amplement pour 99,xx% de mes sorties montagne (ski, escalade, cascade de glace, goulotte…).

Donc pour toi, pourquoi pas celui à 50€. De toute façon s’il pleut, tu rentre chez toi. Par contre pour un raid, c’est pas la même chose et vaut mieux être sur d’être sec le soir.

[quote=sebleau]-l’un conçu dans un tissu élastique et déperlant coûtant environ 50€ (modèle bionnassay)
est il suffisant pour le ski de rando (notament assez coupe-vent)en complétant avec le surpantalon lorsque le temps se gâte?[/quote]
C’est ce que j’ai pour le ski mais aussi la rando pédestre par temps moyen, voire l’escalade et sans aucun doute ce que j’aurais également pour de l’alpi estival si j’en faisais. Et je le trouve très bien et j’ai été supris de constater qu’il était presque imperméable. Par temps froid il faut un collant en dessous (j’ai ça http://www.decathlon.fr/FR/ssv-pant-forclaz-900-46850296/ et c’est vraiment bien).
Il est finalement rare d’avoir besoin d’un pantalon imperméable, la neige ne mouille en général pas et quand il pleut beaucoup soit on reste chez soi, soit on a une cape de pluie.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

j’ai le decath à 50 euros, et il me sert pour 99,9 % de mes sorties : skie de rando en hiver, alpi l’été.

il suffit largement, et surtout il n’est pas trop chaud. Car très vite en ski ou en alpi l’été tu as chaud !! et avec un truc trop gros c’est l’étude et la galère.

à mon sens les machins déperlants ne servent à rien, en général tu part quand il fait beau. Et si par hasard tu as un orage… c’est pas le drame d’etre mouillé. je tiendrai un autre discours si tu faisais des face nord engagées.

Un collant, un surpantalon sans doublure imperméable. ça ne prend pas l’eau, on a chaud mais sans excès, en cas de grosse montée en avril il suffit de ne pas mettre le collant. Du coup ça fait ski de rando, alpinisme, même ski en station, et ce n’est pas trop cher…

Posté en tant qu’invité par raould:

Pour un usage polyvalent , je conseillerais un pantalon en tissu type schoeller , avec un collant en dessous par temps froid . Un tissu extensible est un plus réel .
On trouve des articles techniques à des prix intéressants dans les magasins d’usine .

Le pantalon décathlon est également fait en tissu (légèrement) extensible.

Hello,

J’ai un Quechua dans 100% de mes sorties à la journée et 98% des sorties sur 2 jours sans rien d’autre dans le sac.
Si j’ai froid j’accélère. (c’est surtout du ski de rando).

A+

+1!
Porter une membrane style GroTex en permanence, ça sert surtout à porter trop lourd et à transpirer donc à être mouillé…

Solution alternative pour le ski, moins bien (moins solide) pour l’alpinisme : collant de ski de fond chaud et très léger, moi ça me fait 95% de mes sorties de ski tel quel, et pour les jours de tempête un surpantalon zippé sur toute la longueur (pour pouvoir le mettre skis aux pieds).
Avantage supplémentaire du collant : tu le mets par-dessus le chausson, sous la coque, et plus besoin de guêtres!

Mais qui met des guêtres pour faire du ski ? Je veux dire avec un pantalon de ski / alpi, pas avec un collant bien sûr.
Après essai j’ai retiré les guêtres intégrées au pantalon Décathlon, c’est vraiment pas pratique et de toute façon inutile.