Pantalon Francital WINDY SUMMIT

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Bonjour,

Est ce que qq pourrais me faire part de son experience sur le pantalon Windy Summit de Francital. Mes questions sont les suivantes:

• Impermeabilite/Respirabilite
  • Solidite
  • Confort
  • Utilisation en ski de piste egalement
  • Est ce qu’il est suffisament large du bas pour une chaussure de ski de piste (salomon equipe)
  • Utilisation Hiver/printemps

Je pense qu’il est pas mal positionne au niveau prix ???

Par avance merci

Posté en tant qu’invité par françois alexis:

salut
c’est mon pantalon a tout faire : ski rando & piste
et rando glacaire ,
en rando les ventilations de molets s’apprecies
en ski il et bien coupe-vent mais pas imperméable
= surpatalon ;et les renforts genoux & fessiers son bien
utiles il n’est pas tre lourd a porter : bref un bon futal.

Posté en tant qu’invité par Franco:

Tu peux y aller avec le windy, c’est génial ce pantalon, increvable te il te suivra partout, Francital devrait etre plus présent sur les marché, c’est une marque que l’on oublie et qui pourtant propoe untas de produits trés technique et à des prix plus qu’abordable (par rapport à la concurrence).

Posté en tant qu’invité par Yannick:

Ben je ne peux que repeter les mails precedents, tres polyvalent (alpinisme, ski, rando), pas etanche mais bonne protection quand meme, leger, confortable (bien respirant)… et en plus pas trop cher.

Posté en tant qu’invité par Ralph.muller@wanadoo.fr:

Oui il est bien, mais non respirant au niveau des renforts genoux et fesses, donc désagréable après le ski (en voiture ). Dommage qu’ils n’aient pas mis une membrane sur les renforts.
J’ai donc adopté le modèle non renforcé, que je trouve top pour la rando ou même en skating par mauvais temps.

Posté en tant qu’invité par jeff:

Salut

J’ai acheté l’année dernière le modèle « light », légèrement moins épais car jé préfère mettre une épaisseur dessous en condition hivernale et avoir qq chose de léger au printemps (je randonne beaucoup dans le sud). C’est quasiment le même que le Windy, qq détails et renforts en moins et moins typé « ski » par Francital.

Sa largeur en bas est juste suffisante pour mes Scarpa.
Pour l’imperméabilité, je n’ai pas pu vraiment tester. L’impression, vu le tissus et sa légèreté, c’et que c’est moins impérméable qu’un bon vieux gore tex et c’est vrai que le cul dans la neige au casse croute, c’est froid !
Ceci dit, vu l’épaisseur des nouveaux gore-tex, ca se dicute !
L’option guêtre (facilement) détachable,et aérations diverses, c’est super au printemps.
J’en suis hyper content au niveau confort (rien a voir avec mon ancien pantalon gore-tex). Elasticité du tissus, légèreté …
Effet stop vent très correct, réspirabilité de même.
Très pratique (poches…).
Solidité : je ne peut pas juger, mais j’ai tendance à faire plus gaffe qu’avec mon ancien pantalon gore-tex.
Prix : imbattable (j’ai payé le mien en promo moins de 1000ff).
En conclusion : idéal pour une utilisation polyvalente, un petit doute quand même pour des conditions très dures (modèle light).

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Salut,

j’ai aussi un pantalon windy summit depuis la saison derniere et j’en suis egalement tres content.
tres bon rapport qualite prix. utilisation en alpinisme, grande voie et surf de rando. il a meme tres bien resisté a quelques coups de crampons…
Aerations et guetres tres pratiques …

reste plus qu’à savoir si il veillit bien?

bon matos quoi!

Posté en tant qu’invité par Michael:

J’utilize les vetements Francital depuis vers 3 ans maintenant. Les pantalons Windy Summit et WS Light sont en general tres bon. Confort super pour les Light, bien pour le regular, qui sont plus epais et plus rigide. Les deux sont beaucoup plus confortable que le Millet gore-tex 3 couches que j’ai utilise avant (qui sont beaucoup plus solide et impermeable mais aussi beaucoup rigide). Les duex sont assez impermeable et seche vite. Je trouve qu’ils sont assez impermeable pur le ski rando et ski alpinisme, et aussi l’alpinisme en ete en haute altitude dans la neige. Pour Janvier et parfois Fevrier je trouve le WS regular mieux quand il fait tres froid, surtout pour les sorties plus en alpinisme, et surtout pour le cascade de glace. Autrement les WS light sont bien pour le ski en general - sur piste il va mieux avec des sous garments chaud comme ils sont assez leger (surtout Janvier et Fevrier, et particuleirment en haut altitude avec du vent et le froid).

Alors, j’utlize les deux en hiver. Pour rando en moyenne altitude je prefere les WS light, meme en Janvier - on bouge beaucoup et avec des bon sous garments ils sont assez chaud pour les journees froid. Pour le ski rando en mars, avril ou mai les WS regular sont trop chaud pour moi (meme si j’aime rester chaud). Pour ces sorties les WS light sont tres bien. En haut altitude en Mars, Avril et Mai les WS light sont tres bien - assez chaud avec des bon sous garments pour les journees tres froid, mais pas trop chaud (sans sous garments) quand il fait beau (sauf quand on descend plus bas en altitude a la fin).

Les deux marche avec mes chausseurs de skis de rando et de piste, mais tout juste. Il peut etre un peu plus large. Peut etre essayer les avec vos chausseurs de ski.

J’ai trouve deux problemes. 1. La solidite n’est pas toujours le meillieure. Le material est excellente, mais parfois les zip casse et les crochets pour les gaitres internes peut casser assez vite. Heureusement, mon magazin pour articles de montagne fait des bons reparations, et le patron a les reparer (et les ajuster aussi - voir 2 qui suit). 2. Le partie du taille peut etre une probleme. Le material a perdu assez vite son tenue et apres peu de temps (deux usages peut etre) les pantalons n’ont pas tenus du tout - je n’ai pas perdue de poids, c’est pas ca le problem. C’etait un vrai problem pour moi comme je n’aime pas utilizer les bretelles (avec les bretelles ils marche toujours). Le patron de mon magazin a du faire des ajustments pour moi en construant une centure special plus ou moins efficace. Sans bretelles, les WS light sont bien adapte pour moi, mais les WS regular laisse un peu trop de place derriere, ou la neige (ou l’air froide) peut entrer - sauf si j’utilize les bretelles.

A part les deux problems la, je trouve les deux excellente. C’est dommage qu’il y a ces fauts, parce ce qu’ils sont tres polyvalent - pour ski rando, piste, alpinisme a ski ou a pied, velo en plaine en hiver (ou sous la pluie) - et le material excellente.

En general je trouve qu’ils sont excellente si on a les moyens de les reparer si quelque chose casse. Il faut les regarder tres bien avant d’acheter pour voir s’ils vous convient, surtout au niveau de taille. Tout est bien - prix, confort, impermeabilite/respirabilite, mais la solidite/finition est un question. Malgre ca, je les utilise tres souvent!

Bon chance!

-Michael

Posté en tant qu’invité par wolf:

Salut,

Je l’ai acheté il y a trois jours et évidemment je n’ai pas du tout de recul pour faire part de mes constats… mais il y a une chose qui m’interpelle un peu, c’est que certains utilisateurs disent que ce pantalon n’est pas forcément imperméable ou étanche ! Vu que mon pantalon est neuf, j’ai encore les étiquettes des descriptif dessus et je lis : totalement imperméable, extrêmement respirant, grande longévité, excellente souplesse, extensible si nécessaire et entretien simple !!

Nos utilisateurs vantent certaines qualités que l’on retrouvent sur l’étiquette, c’est indéniable… mais pour l’imperméabilité, apparemment c’est pas top… mais j’ai aussi porté mon choix sur cet article pour cette particularité… Alors produit surévalué par ses concepteurs… ou carrément mensonger ?!?

L’avenir me le dira !!!

a+
Wolf

Posté en tant qu’invité par gerd:

Comme tout le monde, je trouve ce pantalon assez génial. Bien plus confortable que le gore-tex, assez chaud par -20 en hiver (sans collant) et pas vraiment trop chaud par +20 en été. Pour l’imperméabilité, je l’ai depuis presque 2 ans et j’ai jamais eu de problèmes (évidemment, j’ai pas fait de canyoning avec (ni de cascade)). Cela dit, les gore-tex perdent aussi leur imperméabilité après une utilisation plus ou moins intensive…Ma seule critique (peut-être corrigée sur les nouveaux): ca peluche aux endroits de frottement avec le baudrier, mais je pense que c’est uniquement un petit problème cosmétique…

Posté en tant qu’invité par cathie007:

je te rassure il est indestructible.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Bon futal comme le confirme les autres messages, très confortable et respirant (imperméabilité??).
Attention quand meme le fait qu’il ne s’ouvre pas en entier le long des cuisses et trés trés génant si par exemple tu montes en collant et que tu veux descendre avec
Selon les modèles de chaussures ca peut être juste en bas pour le serrage velcros