Posté en tant qu’invité par Michael:
J’utilize les vetements Francital depuis vers 3 ans maintenant. Les pantalons Windy Summit et WS Light sont en general tres bon. Confort super pour les Light, bien pour le regular, qui sont plus epais et plus rigide. Les deux sont beaucoup plus confortable que le Millet gore-tex 3 couches que j’ai utilise avant (qui sont beaucoup plus solide et impermeable mais aussi beaucoup rigide). Les duex sont assez impermeable et seche vite. Je trouve qu’ils sont assez impermeable pur le ski rando et ski alpinisme, et aussi l’alpinisme en ete en haute altitude dans la neige. Pour Janvier et parfois Fevrier je trouve le WS regular mieux quand il fait tres froid, surtout pour les sorties plus en alpinisme, et surtout pour le cascade de glace. Autrement les WS light sont bien pour le ski en general - sur piste il va mieux avec des sous garments chaud comme ils sont assez leger (surtout Janvier et Fevrier, et particuleirment en haut altitude avec du vent et le froid).
Alors, j’utlize les deux en hiver. Pour rando en moyenne altitude je prefere les WS light, meme en Janvier - on bouge beaucoup et avec des bon sous garments ils sont assez chaud pour les journees froid. Pour le ski rando en mars, avril ou mai les WS regular sont trop chaud pour moi (meme si j’aime rester chaud). Pour ces sorties les WS light sont tres bien. En haut altitude en Mars, Avril et Mai les WS light sont tres bien - assez chaud avec des bon sous garments pour les journees tres froid, mais pas trop chaud (sans sous garments) quand il fait beau (sauf quand on descend plus bas en altitude a la fin).
Les deux marche avec mes chausseurs de skis de rando et de piste, mais tout juste. Il peut etre un peu plus large. Peut etre essayer les avec vos chausseurs de ski.
J’ai trouve deux problemes. 1. La solidite n’est pas toujours le meillieure. Le material est excellente, mais parfois les zip casse et les crochets pour les gaitres internes peut casser assez vite. Heureusement, mon magazin pour articles de montagne fait des bons reparations, et le patron a les reparer (et les ajuster aussi - voir 2 qui suit). 2. Le partie du taille peut etre une probleme. Le material a perdu assez vite son tenue et apres peu de temps (deux usages peut etre) les pantalons n’ont pas tenus du tout - je n’ai pas perdue de poids, c’est pas ca le problem. C’etait un vrai problem pour moi comme je n’aime pas utilizer les bretelles (avec les bretelles ils marche toujours). Le patron de mon magazin a du faire des ajustments pour moi en construant une centure special plus ou moins efficace. Sans bretelles, les WS light sont bien adapte pour moi, mais les WS regular laisse un peu trop de place derriere, ou la neige (ou l’air froide) peut entrer - sauf si j’utilize les bretelles.
A part les deux problems la, je trouve les deux excellente. C’est dommage qu’il y a ces fauts, parce ce qu’ils sont tres polyvalent - pour ski rando, piste, alpinisme a ski ou a pied, velo en plaine en hiver (ou sous la pluie) - et le material excellente.
En general je trouve qu’ils sont excellente si on a les moyens de les reparer si quelque chose casse. Il faut les regarder tres bien avant d’acheter pour voir s’ils vous convient, surtout au niveau de taille. Tout est bien - prix, confort, impermeabilite/respirabilite, mais la solidite/finition est un question. Malgre ca, je les utilise tres souvent!
Bon chance!
-Michael