Pantalon Cascade de glace / ski

Posté en tant qu’invité par Bastien33:

Bonjour!
Je vais faire un stage d’escalade sur cascade de glace cet hiver en plus d’une petite semaine au ski.
Le truc c’est que je n’ai jamais pratiqué aucune de ces deux activités (enfin si, j’ai fait du ski y’a 15 ans, j’avais 4 ans…) et niveau matos, j’y connais pas grand chose! Donc je ne connais pas les spécificités nécessaires aux matériels pour ces deux activités, en ce qui concerne le haut j’ai ce qu’il me faut avec mon matos d’alpi, mais pour le bas, est ce qu’il existe un type de pantalon conseillé pour pouvoir pratiquer ces deux activités? Est ce que généralement un pantalon qui convient pour le ski va aussi pour la cascade? Quel modèle acheter?
Merci!

Tu seras plus à l’aise en mettant un gros collant en polaire sous ton pantalon d’alpi qu’avec un pantalon de ski!

Posté en tant qu’invité par ouais…:

en cascade on reste parfois longtemps à l’arrêt dans des coins à l’ombre
en ski, surtout dans ron cas, on risque de rouler pas mal dans la poudreuse !
perso j’utilise en cascade un pantalon de surf, d’autant que mon pantalon d’alpi serait trop serré :rolleyes: mettre des guêtres bien serrées par dessus
il me sert aussi parfois pour le ski alpin, l’avantage étant l’étanchéité :lol:

Posté en tant qu’invité par Hugues05:

Si c’est dans tes prix, une bonne affaire avec un produit bien polyvalent pour l’hiver.
http://www.expe.fr/catalogue-sport/vetements-outdoor/pantalons-de-montagne-d-pant-c1_265_266-p5494.html

j’ai un gros pantalon gore-tex alpinisme black diamond cher que j’utilise notamment pour la cascade… j’ai acheté un pantalon « ski de randonée » Decathlon à genre 50 euro… franchement pas autant de différence, aussi bien pour la haute montagne: fait le Mont-Blanc à ski avec, utilisé en alpinisme sans les ski, et été content.
pour ls ski c’est pas mal si cela couvre bien le chasson + la chaussure (getre intérieure élastique + scratch), pour la cascade il faut un minimum de robustesse, pour les deux il faut que ça soit « étanche » (en réalité, déperlant) et respirant.
pour la termicité, tu peux mettre une ou 2 collants thermiques, voire pas du tout, comme cela tu t’adapte à toutes les conditions avec le même pantalon.

C’est ski alpin ou ski de rando ?

Les pantalons de ski alpin manquent parfois d’un peu d’élasticité pour la cascade, mais ca passe. Ca peut-etre pas mal pour un stage ou tu passes pas mal de temps sans etre actif. C’est difficile d’etre attentif aux explications sur les forces de choc par -20 C…
Ils sont par contre (beaucoup) trop chaud pour faire du ski de rando.

Les pantalons de ski de rando (ou d’alpi) type softshell deperlant avec éventuellement des aerations, ca passe aussi en cascade avec un sous-pantalon chaud.

Enfin, les surpantalons type goretex, ca passe bien en cascade egalement (surtout quand ca degouline) mais ca coute un bras (meme deux) et c’est rarement aussi confortable que les simples softshell.

Posté en tant qu’invité par Bastien33:

Mathieu je parlais de ski alpin oui!

Merci a tous pour vos réponses en tout cas.

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Perso j’ai un pantalon mammut je sais plus le modèle, mais le pantalon en gore tex je ne sais combien de couche (peut etre le nuptse??) et assez cher genre dans les 350 ou 400 roros :confused: . Bref il me sert aussi bien pour la cascade avec un collant, pour le ski de rando avec ou sans collant et pour le ski de piste avec ou sans collant. Je n’est jamais été géné pour les 3 activitées. Quand tu tapes dans du matos « haut de gamme » tu as pas besoin d’avoir 3 paires de pantalon, il faut juste avoir un collant en dessous pour palier au manque de chaleur suivant les jours. Quand tu achètes ce genre de matos tu peux tout faire car niveau solidité, étanchéité c’est le top.

Et le jour ou tu met un coup de crampons dedans, ca fait mal …

pour ski, ski rando, cascade: regarde dans le style de pantalon comme le Omni II de Haglofs, le Backcountry Guide de chez Patagonia et tous les trucs dans le genre… chez norrona aussi j’aime beaucoup les matières et coupes…
en général sans membrane, pour être bien respirant, mais néanmoins assez coupe vent, et aussi très souples et agréable à porter, contrairement à une carapace… à utiliser avec ou sans collant en dessous en fonction de ta résistance au froid…

Windy summit Vertical

+1 c’est le top

Je déterre un post pour une petite question. Je me suis acheté un Windy Summit Vertical pour l’alpi. Comme mon pantalon de ski est en train de rendre l’âme (fils barbelés et autre n’ont pas aidé…), je suis en train de me demander si je pourrais pas utiliser mon Windy à ski.

Seul petit soucis, quand je mets mes chaussures de ski, le pantalon a de la peine à se fermer jusqu’en bas par dessus la chaussure. Si je mets les guêtres intégrées, ça passe encore moins bien. Vous faites comment ? C’est problématique ?

Je suppose que dès le pied dans 40cm de neige le pantalon va remonter et ça va pas vraiment le faire… Ou bien ?

Effectivement, je l’entrouvre et ferme le bas avec le scratch.

Pour moi la guêtre passe à peu près.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Pas de risque que les coutures du zip pètent ?

Vais refaire des tests…

(Heureusement que personne me voit dans mon salon avec mes chaussures de ski !)

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par a fleur d’eau:

[quote=« Max69, id: 1077893, post:12, topic:104210 »]

+1 c’est le top[/quote]
+1+1, je sechais sur la même question

Après quelques tests, ça passe effectivement, même plutôt bien. Faut juste choper le truc et pas mettre la charue avant les boeufs. Et je coince la fixation de guêtre sous une des attaches avant de la chaussure de ski et ça doit résister à quelques dizaines de centimètres de poudreuse sans problème.

Du coup j’économise l’achat d’un pantalon de ski ! Bonne soirée pour moi ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par eric b:

Le Mammut Haute route est pas mal et polyvalent.
C’est une construction mixte : softshell sur les cuisses, membrane imperméable sur les fesses et à partir des genoux.
Juste un reproche, il est large en bas sans possibilité de resserrer : j’ai ajouté des pressions …