Bonjour à tous,
je pars début juillet faire un stage d’initiation avec école de neige et de rocher, le plus haut sommet que l’on fera sera la roche Faurio (3730m).
Je me pose la question du pantalon, sachant qu’il y aura marche d’approche en moyenne montagne, donc je ne veux pas mourir de chaud, et je ne veux pas non plus mourir de froid quand on sera plus haut
Pour le moment, je possède ce pantalon http://www.decathlon.fr/pantalon-forclaz-900-regular-id_8171847.html , est-ce suffisant?
Ou bien je l’échange contre celui-ci : http://www.decathlon.fr/pantalon-alpinism-id_8010075.html ?
Ou alors j’achète un collant??
Merci pour vos conseils
Pantalon alpi
ca devrait le faire, au pire tu rajoutes une paire de guêtre et un caleçon chaud en dessous pour le sommet, genre Odlo Warm ou autre, en synthétique (Decat en fait). Le deuxième est celui que j’ai, il est solide, pas trop lourd, bonne ventilation sur les cotés, renforts en bas des jambes pour les coups de crampons, guêtres intégrées, assez chaud. Avec celui-là, plus besoin de guêtre dans la plupart des situations (sauf dans 1m de poudreuse bien sûr !)
Il va très bien ton pantalon, par contre achète un petit collant (10€) et surtout des guètres (15€) indispensables au minimum contre les coups de crampons.
Je fais de l’alpi depuis des années avec un vieux Forclaz retaillé par ma maman et à part un coup de crampon en descendant un glacier en courant qui fuit parfois (je suis mauvais couturier) il va nickel.
Même avec le second il te faut un collant
ça dépend !
perso, pour l’alpi, je me suis acheté un short tout con pour courir (pas depoches rien) je mets ça pour monter au refuge et une fois qu’il fait plus frais, risque de chute etc… je mets un pantalon d’alpi (le bionnassay light), enfin quand il fait beau. le collant ne me sert qu’au bivouac, si bivouac.
C’est bien plus chaud que le premier, et ca suffit pour du 3500m en été.
Ce weekend j’était à 3500m avec un pantalon decat de running et un Odlo Warm et une paire de guêtre, jamais eu froid. Certains montent en jeans à 4000m aussi, mais c’est un mauvais exemple !
Le premier modèle est un pantalon de rando, qui peut effectivement être un peu juste en altitude, s’il fait froid et qu’il y a du vent. Egalement le tissus ne protège aparemment pas du tout contre la neige ou la pluie.
Le modèle simon est plus adapté car le tissus est déperlant et coupe vent. Ce type de pantalon n’est en fait pas spécialement chaud (par rapport à un pantalon de ski par exemple). Donc il est courrant qu’on ait un collant fin en plus qu’on met uniquement s’il fait froid (haute altitude, ski de rando…). Autre possibilité vu que vous n’allez pas très haut : un cuissard de jogging qu’on peut porter seul pour la marche d’approche, et sous le pantalon (si nécessaire) le lendemain.
Bon stage.
C’est sur que si l’on sait à l’avance que le temps sera beau, un pantalon de jogging et des guetres suffit à la limite. Si on veut pouvoir faire face à toutes les conditions (stage prévu à l’avance), un vrai pantalon d’alpi vaut le coup.
Tout dépend des conditions, par temps chaud je ne doute pas que ce soit suffisant mais si on veut de quoi « affronter » les conditions ordinaires estivales à 3500m je pense nécessaire de glisser un collant dans le sac. Ca http://www.decathlon.fr/pantalon-alpinism-id_8010075.html, c’est pas chaud.
grenouille :
D’accord, mais au pire, il va avoir un peu froid les 2h qu’il sera à 3500m, c’est pas la mort. Il n’aura qu’à courir un peu, ca va le chauffer ! quand je vois des traileurs en hiver en moule-bite, c’est bien pire !
oui, de toute facon on va pas chipotter : un calecon long, c’est pas lourd et c’est pas cher au decat, on va pas s’en priver : 8€ au rayon ski chez decat !
[quote=« boppi, id: 1396164, post:1, topic:123828 »]Bonjour à tous,
je pars début juillet faire un stage d’initiation avec école de neige et de rocher, le plus haut sommet que l’on fera sera la roche Faurio (3730m).
Je me pose la question du pantalon, sachant qu’il y aura marche d’approche en moyenne montagne, donc je ne veux pas mourir de chaud, et je ne veux pas non plus mourir de froid quand on sera plus haut
Pour le moment, je possède ce pantalon http://www.decathlon.fr/pantalon-forclaz-900-regular-id_8171847.html , est-ce suffisant?
Ou bien je l’échange contre celui-ci : http://www.decathlon.fr/pantalon-alpinism-id_8010075.html ?
Ou alors j’achète un collant??
Merci pour vos conseils[/quote]
Pour le froid, un collant résoudra l’affaire si nécessaire (ou un cuissard de running, perso je préfère car ça évacue mieux la transpiration, je fais pareil à ski l’hiver d’ailleurs).
je connais pas le pantalon de rando en question… s’il est un peu épais ça pourrait faire l’affaire mais pas sûr qu’il en sorte indemne… à voir ce que vous ferez avec.
Il vaut mieux avoir un pantalon vraiment déperlant qui résiste un minimum à l’eau (neige fondante), au vent et aux frottements. Pour Roche Faurio, tu partiras de nuit, mais en marchant on a vite chaud aux jambes… Par contre si tu fais de l’école de neige vous allez sûrement faire quelques glissades dans la neige pour apprendre à s’arrêter, apprendre à manipuler piolet et crampons etc. Avec un pantalon de rando fin tu risques de le déchirer très vite (et d’avoir les fesses mouillées instantanément).
S’il y a une chose obligatoire pour sûr c’est les guêtres. Pour le pantalon, si tu penses continuer en alpi autant investir à mon avis…
Je confirme l’avis de tiusha : le premier est un excellent pantalon de rando…mais un piètre pantalon d’alpi:
- pas du tout étanche : tu t’assoies dans la neige, ou tu prends des projections de neige en marchant et t’es mouillé instantannément…pas terrible surtout si le vent se lève => gèle assuré!
- pas du tout coupe vent
- pas du tout résistant aux crampons => guêtres solides obligatoires sous peine de déchiqueter le bas du pantalon
Par contre, il est assez résistant à l’abrasion sur rocher (je m’en sert parfois pour des grandes voies les jours ou il fait un peu froid).
Comme il est léger et compacte, tu peux le garder pour faire les marches d’approches si t’es allergique aux bon vieux shorts qui sont encore plus adaptés pour ça
A mon avis, il vaut mieux investir…ou emprunter un pantalon à quelqu’un…
Perso, j’ai un Montura Vertigo Light et il me sert pour le ski de rando, l’alpi et la grande voie en altitude… jamais eu de problèmes même à plus de 3500m. il m’a même servi une fois en cascade… mais bon ça dépend des personnes…
Donc pour moi pas de problème pour ton pantalon aussi bien pour RF que l’approche, au pire prends un petit short.
D’accord, merci pour vos conseils! J’ai déjà des guêtres gore-tex, à ce niveau là pas de problème. Je pense que je vais prendre le d4 à 50 euros alors, car en effet mon pantalon de rando n’est absolument pas déperlant.
Mais ce que je me demande, c’est si pour gagner un peu de confort lors du sommet, je ne vais pas mourir de chaud le reste du stage…
[quote=« boppi, id: 1396237, post:15, topic:123828 »]D’accord, merci pour vos conseils! J’ai déjà des guêtres gore-tex, à ce niveau là pas de problème. Je pense que je vais prendre le d4 à 50 euros alors, car en effet mon pantalon de rando n’est absolument pas déperlant.
Mais ce que je me demande, c’est si pour gagner un peu de confort lors du sommet, je ne vais pas mourir de chaud le reste du stage…[/quote]
Si t’as peur d’avoir chaud pendant les phases de marche hors glacier (sur le glacier, ouvre les aérations ça devrait suffire) => prend un short!!
Sinon, c’est pas que pour le confort au sommet, mais tout au long de la course si le temps n’est pas au beau fixe ou change brutalement => sécurité, au même titre que la veste que tu ne sortiras pas non plus s’il fait grand beau!
Comme on l’a dit, il ne s’agit pas tant de confort que de sécurité. La plupart des posteurs ici parlent d’experience et on part en course avec ce type de pantalon. Transpirer un peu n’est pas dramatique. Avoir froid en étant mouillé beaucoup plus.
De toute façon c’est pas les jambes qui souffrent le plus de la chaleur, mais le haut du corps. Donc bien prévoir du multicouche flexible aussi pour le haut.
Ah, au fait, à 3700m, il fait théoriquement 25° de moins qu’au niveau de la mer. Certains débutants ne réalisent pas toujours…
[quote=« boppi, id: 1396237, post:15, topic:123828 »]D’accord, merci pour vos conseils! J’ai déjà des guêtres gore-tex, à ce niveau là pas de problème. Je pense que je vais prendre le d4 à 50 euros alors, car en effet mon pantalon de rando n’est absolument pas déperlant.
Mais ce que je me demande, c’est si pour gagner un peu de confort lors du sommet, je ne vais pas mourir de chaud le reste du stage…[/quote]
à moins que ton stage ne soit en itinérance complète sur la semaine (en initiation, ça m’étonnerait), rien ne t’empêche d’emmener les 2 pantalons, tu peux utiliser celui de rando pour la montée au refuge + change le soir + école d’escalade en vallée…
en effet il vaut mieux transpirer un peu (avec les tissus respirants on supporte en général sans problème la chaleur qu’on peut atteindre en montagne) que geler lorsque les conditions changent brutalement.
sinon c’est bientôt les soldes aussi
Bon et bien vous m’avez convaincus, j’irai chercher l’autre pantalon
Pour le haut pas de problème, le pantalon restait le dernier point d’interrogation
[quote=« happy.boy, id: 1396203, post:13, topic:123828 »]Je confirme l’avis de tiusha : le premier est un excellent pantalon de rando…mais un piètre pantalon d’alpi:
- pas du tout étanche : tu t’assoies dans la neige, ou tu prends des projections de neige en marchant et t’es mouillé instantannément…pas terrible surtout si le vent se lève => gèle assuré!
- pas du tout coupe vent
- pas du tout résistant aux crampons => guêtres solides obligatoires sous peine de déchiqueter le bas du pantalon[/quote]
Pas étanche ni coupe vent, par contre pour les crampons j’ai fait l’expérience sur un mauvais pas en descendant l’étandard de me mettre un grand coup de crampon dans le mollet gauche. Resultat une balafre de 10cm sur le mollet, le pantalon lui a rien eu…
Par contre il est pas très chaud c’est sur, en plein hiver je préfère le pantalon alpinism (le deuxième lien) que j’ai aussi. Mais la Je suis monté au Grand Galibier et l’étendard avec le pantalon rando par grand beau temps, ca se fait très bien.