Panne des numéros d’urgence mercredi 2 juin 2021

De nombreux services de secours, dont le SAMU, étaient difficiles à joindre à travers la France mercredi soir, avant un rétablissement vers minuit.
Un article sur des dysfonctionnements du reseau d’appel d’urgence ici :

J’ai vu ça hier :scream_cat:
J’espère qu’il n’y a pas eu de pb pour des urgences…
C’est incroyable qu’il n’y ait pas plus de sècurité de fonctionnement pour ces numéros !

Bonjour,

C’était une panne partielle, un grand nombre d’appels (90 % ?) passaient quand-même. Les journalistes rapportent de nombreux cas qui ne passaient pas, bien sûr, ils parlent toujours de ce qui ne va pas. En cas de panne complète, le système aurait basculé instantanément sur un système de secours. Une panne partielle est beaucoup plus difficile à détecter.

Bernard

1 Like

Il y a surement de sécurité, elles n’ont pas fonctionnées, elles étaient en maintenance, plus maintenues car jamais servies… C’est souvent quand il y a un problème que l’on découvre cet état de fait mais c’est souvent le cas sans que ça ne soit jamais détecté.

Il y a de la sécurité pour ces numéros (tous les équipements sont au moins doublés), mais est-ce que le scénario de l’incident d’hier a été prévu dans les mécanismes de secours ?
C’est certain qu’une défaillance complète d’un équipement est souvent plus facile à secourir de manière automatique qu’un défaillance partielle. Dans le cas d’une panne partielle, c’est souvent l’intervention humaine qui est nécessaire pour mettre en place une solution de secours ou de contournement. C’est certainement ce qui a été fait en mettant en place des numéros de contournement.
Après est-ce que tout cela a été bien anticipé dans les procédures d’exploitation, ou fait à l’arrache ? on ne le sait pas encore.
Pour l’origine de l’incident, est-ce que c’est une panne, un bug, du matériel mal ou non maintenu voire obsolète, une cyber attaque, un manque de moyens matériel/humains, pour l’instant personne ne peut le dire. Et je doute qu’on ait le fin mot de l’histoire.
Je n’aimerais pas être à la place du responsable d’exploitation des numéros d’urgence chez Orange. Il risque de prendre cher.

z’allez voir, avec la privatisation de France Telecom, on va gagner en efficacité et en performance… les fonctionnaires, tous des feignants privilégiés qui savent pas bosser
[/mode libéral]

1 Like

On peut encore attendre la fusion des 3 numéros d’urgence …
Interrogée ce 3 juin par Franceinfo, Christophe Prudhomme, médecin au Samu 93 et porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France, estime que cette panne était « prévisible » .

« Depuis de nombreuses années, nous insistons sur le fait qu’avec la multiplication des opérateurs, la libéralisation des télécommunications, nos systèmes ne sont pas sécurisés. D’autre part, ils ne sont pas dimensionnés à la hauteur de ce qu’on souhaite. En 2015, lors des attentats, les standards avaient été saturés. On nous avait promis des améliorations qui n’ont pas été mises en œuvre » , a-t-il déploré, ajoutant qu’aucun système de secours n’existe aujourd’hui.

4 Likes

Bien dubitatif sur cette affirmation …

Généralement, quand les standards sont saturés, la limitation n’est pas à chercher du côté technique mais plutôt sur le nombre d’humains derrière pour décrocher…

Techniquement, par exemple lors d’événements météo où le nombre d’appels peut être énorme, une bande son est mise en place en invitant les appelants à taper « 1 » s’ils appellent pour une inondation (par exemple).
Ça permet d’orienter ces appels vers un pool de personnes (supplémentaires) dédiés à ça. Ça prend le temps que ça prend mais ça libère les lignes pour les appels les plus urgents.

2 Likes

Et leur formation.
Les problèmes techniques et l’humain se cumulent.
Multi factoriel comme ils disent .
Mes trois derniers contact avec les numéros d’urgence 17 15 et 18 ont été hallucinant .

La aussi, tout est redondant dans les services et l’acheminement des appels, de plus ces 3 services sont interconnectés…:thinking:

Je ne savais qu’il y avait un système dit de secours pour le 15/18/17/112 …
PS Sur une tranche nucléaire tout est prévu pour être redondant entre autre pour le refroidissement du cœur jusqu’à un seuil critique ou il n’y a plus d’énergie sur le site
Et là les groupe électrogènes fort justement appelé « de secours » rentre théoriquement
en action .
C’est ce qui s’est passé au Blayais fin 99.
Le système de secours en téléphonie pourrait être un système via le CPL ( courant porteur el ligne via les réseaux d’alimentation en energie électriques ) qui a été déjà testé à l’échelle national Il y a Plus de 20 ans et qui fonctionne .

Je ne vois pas trop ce que le cpl aurait amélioré pour ce qui concerne la panne en question…le cpl c’est lutilisation dun média different (réseau electrique domestique) que la prise filaire ethernet classique. C’est un technologie pour contourner l’absence de reseau informatique. Les technologies utilisées par les numeros d’urgence et les reseaux de transports des operateurs n’ont absolument rien à voir avec le cpl…
Et bien entendu que pour le reseau de transport, ainsi que pour les centres d’appels, tous les equipements sont redondés. Le problème ne se situe pas a ce niveau.
A priori une panne logicielle serait la cause de l’incident. Et comme le bug a semble t il touché tous les equipements, la redondance n’a sembe t il servi à rien. Compte tenu du peu d’informations sur l’origine du problème il faut de toute facon rester tres prudent et se garder de toute conclusion. On nous dira ce qu’on aura envie de nous dire…

3 Likes

(C’était pas le 2 juin, plutôt que le 2 mai ?)

1 Like

la redondance c’est bien mais ça ne protège pas de l’humain.
Tu peux dupliquer à l’infini (si tu en as les moyens) mais si une personne se trompe (ou est malveillante), l’action est de facto répliquée sur tous les équipements.

Illustration très simpliste (et la panne devait être bien plus complexe qu’une simple faute de ce genre), si tu veux interdire tous les appels vers les numéros qui commencent par 10, tu vas implémenter une règle genre :
deny 10*
mais si tu te loupes et que tu enregistres
deny 1*
ce sont tous les appels vers le 15, le 17, le 18, le 112, etc… qui sont bloqués. Mais « volontairement », par choix de l’opérateur, par conception du système.

Mais répliquer la règle sur tous les équipements est aussi utile dans certains cas (par exemple en cas de crise type attentats ou autres, tu peux rapidement prioriser tous les appels urgents et bloquer les appels vers les services non critiques)

Donc dupliquer n’est pas la seule réponse pour sécuriser un système.

1 Like

Merci pour vos explications !
Apparement un des systèmes de secours serait celui-ci :


Et dire que je ne suis pas sur Twitter :hot_face:

1 Like

Sans avoir Twitter, un PGHM que je suis sur Facebook a rappelé qu’ils ont aussi un numéro « normal » (et j’ai d’ailleurs enregistré tous les numéros des PGHM de ma région).

Mon seul reproche aux PGHM c’est qu’ils ne donnent pas un 06 qui permettrait d’envoyer un SMS quand on a peu de réseau et/ou peu de batterie

Mais en effet, pour les pompiers ou le samu… c’est plus compliqué

Tu peux envoyer un sms au 114 qui est le numéro d’urgence pour les malentendants.
Et comme c’est maintenant un numéro d’urgence il passe quel que soit l’opérateur.

3 Likes

exact ! je l’avais même enregistré en tant que « secours par SMS » dans mon téléphone mais oublié !

Dommage d’avoir supprimé, c’était intéressant!

1 Like

Ce n’était pas prévu pour être diffusé sur le forum à la base.
Je discutais en parallèle via la messagerie et ai fais l’erreur dans les manips sur smartphone.

1 Like