PANASONIC Appareil Photo Numérique Lumix DMC-TZ7

bonjour

qu’est ce que vous pensez de cet appareil?

PANASONIC Appareil Photo Numérique Lumix DMC-TZ7 - Noir

Appareil Photo Numérique Compact10.1 Mégapixels

Zoom Optique 12x stabilisé - Equivalent : 25-300 mm

Ecran 3"

Enregistrement de séquences vidéo HD au format AVCHD (720p) avec sortie HDMI

Compatible SD/SDHC

206 g

Batterie Li-Ion

je voudrais remplacer mon canon A520 acheté en 2005.

merci

Posté en tant qu’invité par technologue:

[quote=« mai, id: 1105046, post:1, topic:106089 »]bonjour

qu’est ce que vous pensez de cet appareil?

PANASONIC Appareil Photo Numérique Lumix DMC-TZ7 - Noir

Appareil Photo Numérique Compact10.1 Mégapixels

Zoom Optique 12x stabilisé - Equivalent : 25-300 mm

Ecran 3"

Enregistrement de séquences vidéo HD au format AVCHD (720p) avec sortie HDMI

Compatible SD/SDHC

206 g

Batterie Li-Ion

je voudrais remplacer mon canon A520 acheté en 2005.

merci[/quote]

Bonjour,

Le A520 reste un trés bon petit appareil, qui fait des photos de qualité et qui possède une autonomie fabuleuse pour l’époque.

Bien sûr le Lumix le surpasse techniquement, il suffit de comparer la longue liste des fonctionnalités.
Mais il ne possède pas les capacités qui à mon usage sont nécessaires en montagne, pourtant présentent sur le A520, à savoir:

• Pas de viseur optique (bonjour les cadrages en plein soleil, avec les lunettes de glacier…)
  • Batterie propriétaire, compter 50€ pour une supplémentaire !! (batterie AA pour le A520 comme l’arva, la frontale etc…)
  • débraillable (vitesse, ouverture)

Le A1100IS de canon conserve les deux premiers points, mais c’est loin d’être une révolution technique (dictature du « plus de pixels » uniquement, et même focales nases).
Depuis 2005, autant dire la préhistoire, les choses ont évolués et il commence difficile de trouver un appareil convenable avec des universelles batteries AA. Il faut débourser des sommes astronomiques pour avoir une batterie de rechange (dans le cas du TZ7, cela rajoute 25% sur le prix), qu’il ne sera pas possible de charger autrement qu’avec le chargeur dédié (le tout n’étant réutilisable avec son prochain appareil bien sûr). On trouve malgré tout un Fuji Finepix AX250 (eq. 28-140mm), mais je n’ai pas d’autres idées…

Pour revenir sur le Lumix, des retours d’utilisateurs et des test poussés sont disponibles sur dpreview. Il en ressort que c’est un trés bon appareil:

"Overall the two ZS cameras (ndlr le TZ7) offer the best image quality and the most balanced mix of features, build quality and design in this test and are therefore both easy recommendations. If you are looking for a take-anywhere camera with a super-flexible zoom range they should be your number one option."

cdlt,
t

Bonsoir technologue

merci pour ton expertise.

je vais regarder tout cela de plus près.

je suis particulièrement intéressé par la fonction vidéo du Lumix.

Posté en tant qu’invité par myrtille:

Hello Mai,
J’ai le lumix tz7 depuis 2 ans maintenant, je l’utilise énormément en montagne et outdoor. C’est vraiment 1 très bon compromis, la qualité d’image est vraiment top, du piqué et des contrastes bien présents (lentille Leïca quand même!)
Le mode vidéo en 720 avec 30fps est elle aussi très bonne, en accès direct (pas de manip de molette, un bouton dédié ultra pratique)
Pas de viseur optique, certes, mais bon, cela ne me dérange pas (c’est très subjectif), c’est une question d’habitude sur un compact, je n’ai pas l’impression de spécialement foirer mes cadrages.
Les batteries&chargeurs sont maintenant en générique, tu trouves cela sur ebay ou amazon pour pas cher (même prix que n’importe quelles autres batteries).
Le seul bémol (très très petit) est l’absence de possibilité de mode manuel (vitesse, diaph…). Mais je considère que sur un APN compact ces modes n’apportent vraiment pas grand chose (là encore cela reste très subjectif), on est à 99,9% du temps en auto ou programme (très nbreux sur le lumix).

Posté en tant qu’invité par Thiathias:

Salut,

J’utilise des Panasonic comme APN compact depuis un bon bout de temps. Avant avec un FX01, que j’ai très récemment remplacé par un TZ10 (le successeur du 7) car j’en avais flingué l’écran (ce n’est pas l’appareil qui est en cause). Ma compagne est, pour sa part, équipée d’un TZ7 depuis 1 an 1/2.
De manière générale, les optiques de ces 3 appareils sont très bonnes (ou du moins leurs défauts éventuels sont bien compensés par l’électronique), les couleurs sont bien rendues, bref, pour des compacts, ils font de très belles photos. Après, ça reste des compacts donc avec des possibilités limitées si tu veux jouer sur la profondeur de champ, etc. Pour la montagne, par contre, ils sont bien car dotés d’objectifs grand-angle très respectables (éq. 28 mm pour mon défunt FX01, éq.25 mm pour les TZ ce qui est encore relativement rare). Aucuns de ces appareils ne dispose de viseur (ça devient très rare en même temps) mais finalement, je trouve qu’on s’habitue. Il faut certes parfois un peu recadrer une fois rentré à la maison mais les cas où l’on ne voit absolument rien ne sont finalement pas si courants…

De manière plus spécifique pour ton cas :

• L’un des reproches que je ferais aux TZ pour la montagne, c’est d’être un peu encombrants et lourds mais tout est relatif, ce ne sont pas non plus des mammouths ! C’est juste que j’étais bien habitué au FX01 qui rentrait facilement dans une poche (mais avait un moins grand angle).

• Pour les batteries, cela n’a jamais été un réel problème pour nous. Nous avons plusieurs fois fait des vacances de l’ordre de la semaine dans des conditions pas terribles pour les batteries (froid, humidité) sans avoir à les recharger. Ceci dit, ce n’étaient pas non plus de raids de ski de rando de 10 jours… Je dirais donc que l’importance de cette question dépend pas mal de ta pratique. Sur le TZ10, il y a une fonctionnalité GPS (je ne lancerai pas de débat sur son utilité) qui est probablement gourmande en énergie mais qui peut se désactiver à l’envie.

• Les écrans sont relativement lumineux (cf plus haut), c’est tout particulièrement vrai pour le TZ10 (même si un écran de 3" très lumineux, ça se paye aussi en autonomie).

• Pour la vidéo, le TZ7 et le TZ10 filment en AVCHD ( beaucoup d’autre appareils utilise le MJPEG qui est inutilement lourd) avec une très bonne qualité d’image et un son stereo.

• Les zooms sont puissants (12X) et bien stabilisés (même en faible luminosité donc temps de pose un peu plus longs, ça reste très correct). Et une focale équivalente 24X36 descendant à 25mm, c’est quand même bien sympa quand on ne veut pas passer trois jours sur hugin au retour de chaque sortie !

En espérant que ça t’aide…

Posté en tant qu’invité par le plongeur:

Je viens de compléter ma collection de lumix (FX 01 avec caisson pour la plongée et TZ1) par un TZ8 qui est identique au TZ10, mais sans la localisation GPS (???) et 100€ de moins.
Il est génial et en mode auto, il reconnait les visages, les paysages de neige, … et adapte les réglages en conséquence.

Impéccable pour faire de très bonnes photos à la volée.

Pour compléter la réponse du plongeur :
les optiques des TZ8 et 10 sont identiques et pour les photos, je pense qu’ils sont équivalents.
Par contre le TZ8 filme en MJPEG et le TZ10 en AVCHD et les écrans sont également différents.

Je voulais souligner et non barrer… :rolleyes:

Bonjour,

merci pour toutes vos réponses

Et meilleurs voeux pour 2012.