Posté en tant qu’invité par technologue:
[quote=« mai, id: 1105046, post:1, topic:106089 »]bonjour
qu’est ce que vous pensez de cet appareil?
PANASONIC Appareil Photo Numérique Lumix DMC-TZ7 - Noir
Appareil Photo Numérique Compact10.1 Mégapixels
Zoom Optique 12x stabilisé - Equivalent : 25-300 mm
Ecran 3"
Enregistrement de séquences vidéo HD au format AVCHD (720p) avec sortie HDMI
Compatible SD/SDHC
206 g
Batterie Li-Ion
je voudrais remplacer mon canon A520 acheté en 2005.
merci[/quote]
Bonjour,
Le A520 reste un trés bon petit appareil, qui fait des photos de qualité et qui possède une autonomie fabuleuse pour l’époque.
Bien sûr le Lumix le surpasse techniquement, il suffit de comparer la longue liste des fonctionnalités.
Mais il ne possède pas les capacités qui à mon usage sont nécessaires en montagne, pourtant présentent sur le A520, à savoir:
- Pas de viseur optique (bonjour les cadrages en plein soleil, avec les lunettes de glacier…)
- Batterie propriétaire, compter 50€ pour une supplémentaire !! (batterie AA pour le A520 comme l’arva, la frontale etc…)
- débraillable (vitesse, ouverture)
Le A1100IS de canon conserve les deux premiers points, mais c’est loin d’être une révolution technique (dictature du « plus de pixels » uniquement, et même focales nases).
Depuis 2005, autant dire la préhistoire, les choses ont évolués et il commence difficile de trouver un appareil convenable avec des universelles batteries AA. Il faut débourser des sommes astronomiques pour avoir une batterie de rechange (dans le cas du TZ7, cela rajoute 25% sur le prix), qu’il ne sera pas possible de charger autrement qu’avec le chargeur dédié (le tout n’étant réutilisable avec son prochain appareil bien sûr). On trouve malgré tout un Fuji Finepix AX250 (eq. 28-140mm), mais je n’ai pas d’autres idées…
Pour revenir sur le Lumix, des retours d’utilisateurs et des test poussés sont disponibles sur dpreview. Il en ressort que c’est un trés bon appareil:
"Overall the two ZS cameras (ndlr le TZ7) offer the best image quality and the most balanced mix of features, build quality and design in this test and are therefore both easy recommendations. If you are looking for a take-anywhere camera with a super-flexible zoom range they should be your number one option."
cdlt,
t