Pan Güllich ,pas trop traumatisant?

Posté en tant qu’invité par yapluka:

avec mes amis on voudrai bien construire un pan Güllich parsque un pan avec des prise ( bloc) serai bien trop cher avec le prix des prises ,et niveau construction c’est assez simple.
Mais un problème :on a 16ans et donc ma question est :est que ce n’est pas trop traumatisan pour nos articulation,muscle qui n’on tout a fait fini leur croissance et qui sont peut etre un peu frangile?
je dis ca parsque dans un premier j’ai pu observé la chôse et ca fait pas rire…lol
Et surtout parsque je l’ai vu dans une salle de muscu dans une salle d’escalade où l’accès était « strictement interdit aux mineur »(question de responsabilité?peu etre pas entièrement).de plus sur le pan Güllich était marqué en gras « reservé aux grimpeur TRES expérimenté »

Posté en tant qu’invité par un ptit nouveau:

Quelques éléments de réponse… absolument pas exhaustif
pan et pan güllich ne correspondent pas au même travail; Güllich effectivement pour grimpeurs expérimentés au sens où ça n’a (à mon avis) pas d’intérêt pour des grimpeurs débutants (bien d’autres choses à travailler avant la « fillière » Güllich)
Au point de vue traumatisme, je dirai qu’il faut savoir comment faire du Güllich (ne pas être détendu sur les épaules, rythme de balancement, …) et qu’alors effectivement ça pourrait être traumatisant si on ne connaît pas cela.
Enfin, pour ma part toujours, j’ai régulièrement des « steaks » aux doigts en faisant du Güllich (la transpiration ramolit la peau…) donc protéger les doigts avec du strap si tu en fait.

Dernière remarque: un pan a quand même l’énorme avantage d’être modifiable à l’infini… tu peux trouver des prises d’occasion pour pas -trop- cher (certaines SAE vendent leurs vielles prises par exemple) qui te permettraient de commencer un pan pour un budget raisonnable.