Pamir

Posté en tant qu’invité par Bert:

bonjour,

si vous avez de bonnes références bibliographiques, de bons sites internet (car malheureusement on trouve un peu n’importe quoi sur le net) ou des coordonnées d’orgaisateur s d’expé au Pamir (Pic Lénine, etc…). je suis prenant. (projet pour 2004 ou 2005)

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par claude:

IL y a le guide Olizane : Asie centrale ( en francais ) sinon le Lonely planet : Asie centrale
IL y a des parties interessantes mais ils ne traitent pas que le Pamir

Posté en tant qu’invité par Beef:

zone difficile mais tres interessante. ete 2002, j’ai tourne autour (Kirg, Ouzb, Tadj) avec un Lonely Planet sans y mettre les pieds sur recommandation de Suisses vivant a Dushambe.

il faut savoir que la region du Pamir n’est pas gouvernable (et que tout le Tadjikistan n’est pas vraiment gouverne, a l’exception des mines d’or qui sont suffisamment interessantes), inaccessible depuis la capitale de Dushambe sauf par avion (routes minees). un randonneur suisse y a ete victime de bandes xy il y a deux ans. MAIS, d’autres passent sans avoir de probleme (NB: les armees russes et americaines controlent evidemment chacune dse secteurs de la frontiere afghane) sur la Pamir Highway, magnifique a ce qu’on en dit. seulement, moins de 20 camions/j qui approvisionne la region depuis le Kyrg. c’est possible, mais pas super safe.

le pic lenine est accessible depuis le Kyrgyztan, de la grande ville frontiere avec l’Ouzb.
donc expe - oui, mais pas vraiment sur le Pamir, seulement sur les sommets sur la frontiere nord du Tadj, accessible depuis le Kyrg.

Posté en tant qu’invité par Beef:

la ville de depart des expes est Osh (2e ville du Kyrg), reconnue pour son traffic de substances illicites.

cherche plutot dans cette direction.

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Salut !!!

Pour le Kirghiztan normalement pas de probleme pour trouver de l'info fiable : le pays est de plsu en plus ovuert au tourisme et en tant que tel de plus en plus safe sauf a aller se ballader dans l'extreme sud-ouest aux confins kirghizo-ouzbeko-tadjike...
  Pour le Tadjikistan finalement j'ai pas mis les pieds (j'etais le seul a avoir recuperer le Visa et le permis), mais voici quelque infos... Pour le Pamir, il te faudra un visa et un permis Gorno-Badarschan (nom de la region administrative automnome du Pamir)... pour le recuperer le plus efficace et le plus simple est de passer par cet agence : http://greatgametravel.co.uk agence anglaise basee a Londres et Dushambe... vraiment super friendly dans tous les contacts que j'ai pu avoir avec eux...
Aller se ballader dans ces regions isolees et non touristiques respresentes toujours des risques mais la decouvertes en vaut vraiment la chandelle... depuis le Wakahn Afghan les 6000 tadjiks sont vraiment magnifiques mais les 600 afghano-pakistanais sont encore plus classes !!!!

Posté en tant qu’invité par Bert:

Merci pour vos infos, je vais potasser tout ça
A+
bertrand