Posté en tant qu’invité par Un lecteur:
Tiens ? Ca me rappelle une histoire :
Après une nuit au refuge d’Argentière, et suite à un orage mémorable, nos guides décident sagement de redescendre dans la vallée.
Le glacier est dans un sale état : la pluie a tout fait fondre sauf la glace, bien bleue, en forme de petites vaguelettes. C’est très mignon mais pas très engageant.
Sur le bord, des japonais sont en train de mettre leurs crampons.
Sarcasmes de nos guides : mettre les crampons, traverser ce petit glacier de rien du tout, puis enlever les crampons, quelle perte de temps. Ces japonais, a part les sushis, y connaissent rien, etc etc. On va se le faire vite fait, ce glacier, on sera de l’autre côté que les japonais, ben y 'z’auront pas finis de les mettre, leurs crampons.
Corde et crampons dans le sac, nous voilà partis.
Et là… je vous laisse imaginer le spectacle. Après 3-4 gamelles, tout le monde pose ses pieds bien délicatement. Ca n’empêche pas de tomber. Surtout avec le poids du sac. Ziiip, ziiiiiip, zoup-BOM.
Ca fait bien 15mn qu’on fait un remaque comique d’hollyday on ice, quand on voit passer nos japonais, hilares, marchant d’un pas décidé (scritch scrtitch sctritch). Ils en auront des trucs à raconter, de retour dans leur pays…
Je vous passe l’entêtement des guides (on ne les mettra jamais, ces maudits crampons), le taillage de marches au piolet pour ressortir du glacier, 45 bonnes minutes après qu’on ai vu disparaitre au loin les japonais…