[quote=« mpuissant, id: 1471100, post:19, topic:129808 »]T’avais laissé le surf à la maison ?
T’as raison, le Hunza c’est top ![/quote]
T’es fou!!!
On est parti avec le matos et ridé ces belles montagnes du Pakistan, c’était vraiment une belle aventure!!!
Pakistan
C’est vrai, nous sommes nombreux à fantasmer sur une grande traversée du genre de celle de Tesson et Cousin mais sans devoir passer les frontières clandestinement !
Les gens de Hunza et Shimshal eux ne rêvent pas vraiment d’un grand état Kashmiri qui les absorberaient…
Pas besoin de parler Ourdou pour le trek de Rush Phari (c’est un classique, il y a du monde quasiment tous les jours en saison), on se débrouille très bien avec l’anglais pour prendre un taxi-co jusqu’à Hoper. A la guesthouse, ils parlent aussi anglais et il y a un gars là-bas qui peut éventuellement servir de guide, mais sinon, c’est faisable seul en 2-3 jours (plus tranquille en 4 pour aller voir la super vue depuis le Rush Peak au-dessus) à condition d’être acclimaté et de savoir s’orienter un peu sur une traversée de glacier un peu torturé.
Mais les gens du Hunza, Shimshal et d’autres là-haut sont-ils satisfait d’être dans cet état pro-sunnite, dirigé par des militaires en fait, des services secrets suicidaires, ultra corrompu… et de plus en plus vu comme un état menteur, fouteur de merde, par la communauté internationale.
Z’ont jamais eu leur mot à dire dans le Pakistan, comme beaucoup de peuples périphériques, le Pakistan est dirigé par des bidasses essentiellement punjabi.
Sinon le Rush Pari c’est bien un lac à plus de 4500, c’est ça?
Posté en tant qu’invité par Jérémie Goulevitch:
Je souhaiterais moi aussi donner un avis tres positif et ainsi apyuer les commentaires précedents.
Je suis moi même parti au Pakistan en octobre 2011, dans la région de Hunza et de Shimshal afin de suivre le Kutch, ou la grande transhumance du Karakoram.
De tous mes voyages, et j’en ai fais beaucoup malgré mon jeune age, je n’ai jamais vu un accueil si chaleureux, des gens si souriant, si prompt a l’invitacion, j’aimerai même dire si cultivé en me référant cette fois-ci particulierement a Shimshal. Ce fut une une expérience inoubliable.
J’ai stressé durant 4 mois avant le départ, vérifié toutes les statistiques (je confirme au passage les messages précedents, il est statistiquement plus sur de vivre a Hunza ou au Baltistan qu’a Paris, New York, Londres ou Santiago ou je vis). Dans l’avion que m’ammenait a Islamabad, je me posais encore des questions.
Mais quelle belle surprise ! Il faut arrêter les clichés et la propagande. Quelle tristesse de penser que les Pakistanais sont des barbares. J’ai vécu moi même un grande lesson, et tant appris des personnes que j’ai connue. Síl est vrai que les zones frontalieres avec l’Áfghanistan sont dangeureuse, il est toutefais faux de généraliser les problemes d’une zone en particulier a l’ensemble du Pakistan. C’est un pays gigantesque, tres heteroclite car fabriqué de maniere artificiel par les Anglais pour lutter contre l’avancée des Russes en Asie Centrale au siecle dernier.
Les Hunzakuts et Gilgitis sont loin d’approuver les Talibans. Les Wakhi et Hunzakuts de confession ismaelienne sont parmis les gens les plus ouvert que j’ai eu la chance de connaître.
EN résumé, oui il faut aller au Pakistan. Il serait triste de se priver de la contemplation de plus belles montagnes au monde, peut être les plus sauvages, pour un probleme d’ignorance propre a notre civilisation occidentale. J’y retournerai moi même dans quelques années.
Au plaisir,
Jérémie Goulevitch
J’apprécie de lire du positif sur le pays mais il y a pas mal d’inexactitude et trop d’emballement je trouve!
Non le Pakistan n’a pas été fabriqué de manière superficielle par les anglais. Il a été fabriqué par les séparatistes musulmans qui avaient peur que la démocratie ne les noient dans un océan hindou à l’intérieur de l’ancien Raj (l’empire britanique des Indes).
Alors oui les anglais ont proposé ceci ou cela, oui la ligne de frontière entre Pakistan et Afghanistan c’est Mortimer Durand qui l’a fixé bien avant (et elle a été reprise), oui il y a eu le Grand jeu avec la Russie mais les anglais n’ont pas fabriqué le Pakistan.
Et pour la région qui nous intéresse, au Nord, c’est le maharaja du Cachemire qui a foutu la merde en quelque sorte car il ‹ régnait › sur une population majoritairement musulmane et qui aurait donc du être englobée dans le Pakistan (Pakistan= état idéologique des musulmans du sous continent indien).
De plus impérialistes russes et anglais avaient fixées leur limite d’influence à la fin du XIX siècle, le Pakistan, lui, est né bien 50 ans plus tard en 1947 donc création du Pakistan = manoeuvre des anglais contre les russes c’est un peu grotesque!
Je ne pense pas qu’ici bcp de gens pensent que les pakistanais sont des barbares, par contre les très nombreux problèmes de violence donnent une image dangereuse et parfois, il faut bien le dire, ‹ barbaresque › du pays, à raison.
Se prendre une balle car on est pour l’éducation des filles ça arrive là-bas par exemple.
Sinon il n’y a pas que vers l’Afghanistan que ça craint, donc pas une seule zone comme tu l’affirmes.
Au Balouchistan, qui est de loin le plus grand état, il y a des blems avec les baloutches indépendantistes (violence, rapt).
A Karachi c’est aussi presque la guerre civile contre les chiites et entre les partis politiques. Et si tu passes la où la bombe ou l’émeute explose…on s’en fout que tu ne sois pas concerné…!
Peut-être les montagnes les plus sauvage au monde? Tu exagères, les Kunlun, les rocheuses canadiennes, le Tian Shan… pas de Karakorum Highway là-bas qui te fait pénétrer au coeur de celle-ci.
Le Pakistan c’est 1 fois et demi la France, la taille de la Turquie ou du Chili.
Donc gigantesque est quelque peu abusé comme qualificatif, non?
Qu’est ce qu’il y a de propre à notre civilisation occidentale (et c’est quoi ça exactement?) pour ignorer ce pays?
Tu débloques là, ça n’a rien à voir avec l’occident.
Bref ne tombons pas dans l’excès inverse non plus.
Posté en tant qu’invité par Le baltistani:
[quote=« Secretsummit, id: 1470285, post:1, topic:129808 »]Bonjour,
Je voudrais organiser un voyage trek et alpi au Baltoro l’été prochain
Auriez vous une agence locale à recommander?
Merci d’avance[/quote]
bonjour, je voudrais bien organiser un trek pour Baltoro. Je suis de skardu. et je parle francais englais.
contacter moi pour plus d info.
sherazigilgity@gmail.com
Abientot
Posté en tant qu’invité par feufeu:
Bonjour, Nous avons réalisé ce magnifique trek du Baltoro en juillet 2012 avec North Pakistan Aventure, (ils assurent la logistique pour les expés de Expe.com, Broad peak en 2012) le circuit classique: Skardu, Askole, Concordia, K2 base camp, Gasherbrum base camp, Gondogoro pass, Hushe, Skardu. Nous étions un couple avec le guide local et les porteurs. Accueil chaleureux dès Islamabad, (les gens nous accostaient dans la rue pour se faire photographier avec nous avec leur téléphone portable), puis rencontres passionnantes tout au long du parcours facilitées par le guide qui traduisait. Trajet Islamabab Skardu en avion, une heure de vol, trajet retour en minibus 2 jours, un voyage dans le voyage à faire au moins une fois dans l’un ou l’autre sens pour découvrir mieux le pays. Pour ce qui concerne la sécurité RAS! par contre c’est plus engagé que le Népal au niveau secours médical éventuel, il n’y a que les hélicos de l’armée qui peuvent intervenir et le protocole à suivre est strict. A ta disposition si tu veux plus d’infos! Au niveau paysages, c’est grandiose, mais çà, tu le sais déja…!
Posté en tant qu’invité par Le baltistani:
Bonjour.
je peux organiser le trek.
je vais partir au moins de juin , et fin juillet .
Amicallment