Paire de chaussons .. trop technique ?

Salut à tous :slight_smile:

Je suis un jeune grimpeur de belgique, je fais de la SAE environ 2-3 fois par semaine, et une sortie en falaise le week-end quand c’est possible pendant l’hiver, pendant l’été tous les we je suis sur la falaise. On peut donc dire globalement que 75% de ma grimpe se fait sur de la résine (berk que j’aimerai habiter toulon !! ). Je fais uniquement de la couenne, quelques grandes voies lors des vacances de grimpe mais c’est très marginal dans mon activité. J’ai un niveau 7a-7b en salle, plutôt 6c en falaise.

Voilà ma question : j’aime bien les chaussons techniques, souples et à sensations. Pour l’instant je porte les Genius de LS. Cependant, j’ai plusieurs collègues qui me disent que cette paire s’use vite (surtout en salle), et pour le prix qu’ils coutent ca me un fait un peu **. Je voudrais savoir ce que vous en pensez. Est-ce que ce sont des chaussons trop « techniques » pour mon utilisation ou c’est ok ? Est-ce que vous auriez une alternative dans cette même catégorie de chaussons, mais de gamme inférieure que j’utiliserai quand je vais en salle, pour sortir mes genius quand je vais en falaise ou qu’en j’essaye une plus grosse voie en salle ?

Merci d’avance pour vos réponse et à bientôt,

inutile d’avoir des bons chaussons pour la salle.

Prends les moins chers que tu trouves.

Même si ça peut arriver quand même (toi sans doute), les gens qui sont dans le 7 ou le 8 en salle sont quand même rarement avec des chaussons premier prix…

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non, parce que les gens ont l’envie de se montrer, la salle est devenu le fitness moderne, il faut se mettre à torse nu à peine arrivé, sortir les beaux chaussons qui vont bien et mettre de la magnésie jusqu’au coude entre chaque mouv’ même si l’on ne tient pas les deux premières prises, il faut remettre 200gr de magnésie c’est sûr, c’est ça le problème!

Pour résumer, je n’ai jamais vu un seul grimpeur de ma vie en salle tomber à cause d’un chausson pas assez précis, c’est plutôt les bras qui lâchent en premier.

Par contre j’ai un pote dans le 8 avec des chaussons premier prix troués.

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Moi aussi j’en ai un de pote dans le 8 avec les Simond à 40 euros, de là à en faire une généralité. Je suis dans le 7 en salle avec des chaussons qui ont 10 ans multiressemelés mais faudrait voir ce que ça donne avec d’autres chaussons. Bon enfin je sais pas, t’as peut-être raison. Après en bloc ou même en voie avec les façons modernes d’ouvrir sur des modules tout en sensation, ça doit quand même aider.

je suis dans le 7 en salle avec des chaussons troués.

Bref, pour moi il n’y a pas besoin de mettre le prix pour des chaussons de salle, garde tes bons chaussons pour l’extérieur et mets des croutes confortables pour la salle.

Si tu es bien dans des LS,prends les cobra,les moins cher du marché,ça se détend pas mal,donc prends petit,je fais du 43 et je les prend en 41.5,je ne fais pas de résine,juste de l’escalade,et j’en suis très content sauf en grande voie,et encore,si il y a plus de 15 long…ça fait un paquet d’années que je les ai aux pieds,ils supportent facilement deux ressemelage,si tu passes grimper dans les Vosges,fais signe,on pourra en discuter,et il y a deux trois sites où tu pourras tester…après pour la difficulté,j’en connais qui font du 7b en charentaise,donc,à part en dalle ou dans le 8,du chausson de base suffit,ou alors c’est pour se la jouer Ondra…

La question est : veux-tu réaliser tes (meilleures) perfs en salle ou en falaise ?

regarde des videos de vélo. tu verras des mecs envoyer des figure de fou en bikepark avec des vélos d’enfant, ou des cyclocross. cela ne signifie pas que tout le monde pourra faire pareil.
la plupart du temps en sae je dirai que des chausson corrects sans etre haut de gammes suffisent. par contre, certains mouves, type chargement de talon sur une prise lisse, griffé de pointe bien appuyé dans un gros dévers, nécessite tout de même un chausson un peu technique.
c’est la que tu sors ton chausson « arme de guerre », quite a ne la mettre qu a un seul pied !

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Je suis d’accord pour dire qu’en general le chausson ne fait pas le grimpeur.

Cela dit, il y a 2 semaines a la coupe du monde de bloc Adam Ondra a change de chausson (un seul pied) apres quelques essais sur un des blocs de la finale et cela a fait une grosse difference. Il a dit apres coup que les chaussons qu’il utilisait au debut des 4 minutes pour ce probleme etaient trop rigide par rapport aux specificites du probleme.

Les deux. J’ai des projets en voies qui me permettent de maintenir une bonne motivation pour mon entraînement à court et moyen terme, alors que j’ai mes vrais gros projets de belles voies dans mon niveau max en falaise dans le plus long terme.
Au vue de vos réponses et de ce que je pensais déjà, je pense acheter des chaussons moyen de gamme, du style tarantula ou quelque chose comme ça, pour me début de séances en sae, on va dire jusqu’au 6b-6c. Ensuite si je veux essayer qlq chose de plus dur, je mettrai mes ‹ armes ›. Plus mes entraînements sur le pan je ne mettrai que mes ‹ maucais › chausson

Merci pour vos réponses en tout cas.