Pain de sucre

Posté en tant qu’invité par petou:

Escalade ou alpinisme? ca se discute mais je poste quand meme dans ce forum:

vu sur le site du CIECM le topo de « jour de fete » sur le pain de sucre en ubaye a prox. du col de la cayolle.
fait cette voie pas tres tres jolie mais jamais trouve la descente dite de la « voie normale »…

Est ce que quelqu’un est deja descendu du sommet du pain de sucre par cet itineraire? Je serais interresse par qqes indications car apres des heures de recherche un peu perilleuses nous sommes remontes et avons tape 9 ou 10 rappels dans la voie…

Merci d’avance,
Petou.

Posté en tant qu’invité par XR:

D’après le topo « la grimpe en ubaye » de colin michel : « suivre un balisage rouge le long de l’arête nord pour arriver au col est ».
J’ai fait la voie cet été, on a trouvé la descente assez facilement. En arrivant au sommet il faut partir sur la droite.Les marques rouges doivent être assez effacées mais on trouve assez vite,en suivant la crête et quelques sentes, quelques points par ci par la si on veut s’assurer.Deux petits rappels équipés permettent d’arriver au col est.
Je n’ai pas trouvé la voie si parpineuse que ça ni le passage en 5+ d’ailleurs. Bref je la trouve plutôt sympa. Bonne grimpe.