Pace maker

Après 45 ans d’alpinisme et d’escalade passionnée, j’ai du me faire poser un pace maker. Mon cardiologue me dit que l’escalade est déconseillée et que le risque est une rupture des fils qui relient la pile au coeur, suite aux tractions répétées difficiles à éviter en escalade. Cet été j’ai rencontré deux médecins qui se sont étonnés de cet avis, du coup je ne sais plus trop qui croire. Connaîtriez-vous des grimpeurs qui continuent leur activité avec un pace maker? Si oui, quel type d’escalade pratiquent-ils et à quel niveau? Je suis prêt à être raisonnable, mais s’il faut sérieusement réduire sa pratique, ne reste-t-il pas des possibilités d’escalade moins physiques comme les voies en dalles d’Ailefroide par exemple où le risque s’il existe serait très faible. Grimper le long d’une échelle verticale est-il risqué?
Merci pour tous ceux qui m’éclaireront et me permettrons peut-être d’espérer grimper encore un peu (j’ai 64 ans).
Groti

up

Posté en tant qu’invité par claude g:

[

1. j’ai le même age
  2. j’ai un stimulateur depuis 2000
  3. je continue à grimper à mon niveau ( 6a max) : falaise ou grande voie
    Il est vrai que mes efforts doivent être moins violents que dans le 9a !!! Quoique…

AUCUN SOUCI - JUSTE SE FAIRE PLAISIR

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.