Posté en tant qu’invité par Teuf:
Floc a écrit:
Pour ce qui est du trou de la couche d’ozone il faut savoir que
le probleme est local. Juste au dessus de l’antarctique est
qu’il n’est présent qu’avec des températures extrèmes
(-40/-50°).
NON de NON. Le trou se déplace en hiver au dessus de l’arctique AUSSI et déborde parfois jusqu’au dessus de l’Europe. Ca fait à peu près 10 ans qu’on nous dit de faire attention au soleil (bandes annonce du ministère de la santé (sur France Inter cet été par exemple), les cancers de la peau augmentent (reste aux scientifiques de faire le lien avec le trou).
Les optimistes penseront que heureusement, le trou est au dessus des pôles (là ou ou on est généralement bien couvert, et tant pis pour les manchots) plutôt qu’au dessus des tropiques, ce n’est pas les adeptes du club med qui s’en plaindront.
C’est aussi drole de penser à la théorie du « trou », danger quand on est en dessous et sans dangers qu’on on est ne serait-ce qu’en bordure : Ne peut-on pas imaginer un affaiblissment régulier de l’épaisseur de la couche d’ozone des tropiques jusqu’au fameux trou au dessus des pôles ? et donc un risque croissant jusqu’à nos latitudes ?
Enfin, le protocole de Montréal n’est appliqué que par les pays occidentaux, reste à l’appliquer pour les pays émmergents ce que le journaliste de l’article en lien a ommis d’écrire…
Aller, bonne grimpe,
Teuf