Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:
Dans une vidéo de TV Mountain, je suis tombé sur cette image :
L’oxygène : utile pour faire le Mont Blanc ?
Le Mont Blanc, nouvel Everest ?
ou est ce juste un équipement contre le froid…
[%sig%]
Dans une vidéo de TV Mountain, je suis tombé sur cette image :
L’oxygène : utile pour faire le Mont Blanc ?
Le Mont Blanc, nouvel Everest ?
ou est ce juste un équipement contre le froid…
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par AL:
C’est pas possible… On aura tout vu!!!
Posté en tant qu’invité par catherine:
je n’ai pas visualisé la vidéo de TV Mountain, mais il s’agit peut-être de tests scientifiques ?
Non non, Catherine, c’est l’ascension du Mont blanc dans le cadre de « la Montagne à l’état pur » avec Gérard Holtz et d’autres célébrités, à priori il n’y avait pas de test scientifique associé( à priori seulement parce que cette image m’a bien étonnée !)
Pour la vidéo, elle est ici (précisemment à 6 minutes 28 !)
Posté en tant qu’invité par jc:
En visionnant la vidéo, on voit nettement 2 tubes. « Equipement pour le froid » avec des tubes ???
D’un autre côté, où est la bouteille d’O2? Rien de bien net. Les sacs à dos sont tous à peu près de même taille.
Moi pas comprendre !
Posté en tant qu’invité par thx24:
Eh ben si, c’etait un test scientifique! J’y etais et j’ai discuté avec le porteur de l’appareil qui m’a expliqué que celà mesurait des données physiologiques (consommation d’oxygène, saturation, etc…). En l’occurence, le guide qui le portait devait en être à autour d’une cinquantaine d’ascension du mont blanc et a fait l’everest. Il est assez loin d’avoir besoin d’O2 pour le mont blanc… On n’accuse pas sans preuves.
Posté en tant qu’invité par jc:
Merci pour l’explication. Je me coucherai moins bête… mais je n’accusais personne, je me posais des questions… avoue que quand-même, il y a de quoi.
Au fait, a-t-on les résultats de ce test?
Posté en tant qu’invité par Hydra:
C’est beau quand les réflexes liés à la déformation professionnelle parle…
Le pauvre guide a dû râter ses tests et redoubler sa classe !!
ok je sors
Posté en tant qu’invité par Sype:
Salut à tous
J’étais le 22 au soir au goûter, il y avait Gerard et tout une clique de personnalités du petit écran et de la politique (hauts-de-seine). Ils disaient qu’ils avaient pensé utiliser de loxygène, ils disaient avoir fait des essais avec le materiel mais qu’ils n’avaient pas accroché (matos trop pénible à porter…). Propos recueilli dans le dortoir, au moment où ils se distribuaient somnifères et bouchons pour oreilles… (« OBLIGATOIRE par experience! » dixit Gérard qui conseillais ses collegues… Bizarre, je fais jamais ça et je dors toujours bien, même à 3800… seraient ils mal acclimatés ces VIP??)
Le lendemain, lors de l’ascencion, ou plutôt de la redescente, on a croisé un mec qui portait un appareil qui faisait comme un masque (transparant) prenant la bouche et le nez, avec des tubes qui en partaient… Je vous le décrit comme ça car je n’ais pas l’assurance que c’était de l’02. On croise tellement de monde sur l’autoroute du mont blanc qu’on ne s’arette pas à faire la causette avec tout le monde…
Les gens ont le droit (en vertu de cette « liberté » qui permet tout les manques d’éthique) de prendre de l’oxygène mais personellement, je trouve cette attitude regrettable. La voie normale du mont blanc n’a de difficile que l’altitude. Si on élimine ce facteur par de l’oxygène, autant aller faire une promenade dans la neige en station de ski (là où c’est dammé…)
Bref, pour moi, ça n’a, à prioris, pas ça place au Mont Blanc. Après, il faudrait voir au cas par cas (personnes malades, etc…)
Sylvain
Posté en tant qu’invité par Mehdi:
Hum… à mon avis il s’agit plutôt de ça :
« But de l’expédition : mesurer pour la première fois en temps réel et en continu, au cours d’un effort en altitude, la réponse de l’organisme sur les plans cardiaque, respiratoire et métabolique. »
Sur la photo on dirait exactement le même appareil :
[%sig%]
Et bien voilà, l’enquête avance, merci Mehdi pour ces précisions, mais je reste surpris par les propos de Sype !
Posté en tant qu’invité par rapha:
Sype a écrit:
au moment où ils
se distribuaient somnifères et bouchons pour oreilles…
(« OBLIGATOIRE par experience! » dixit Gérard qui conseillais ses
collegues… Bizarre, je fais jamais ça et je dors toujours
bien, même à 3800… seraient ils mal acclimatés ces VIP??)
ben ça depends du monde et si tu as le sommeil leger en même temps c’est peut etre toi le ronfleur qui m’empecher de dormir à chaque auquel cas je peux t’assurrer que face à ta nuisance sonore oui cela peut etre obligatoire pr ceux qui ont le sommeil léger
t’as raison, je sais, c’est juste que notre cher présentateur sportif était si convainquant et sur de lui que ça en était drôle… C’est bien de laisser le choix a tous de faire sa propre experience sans produits chimiques…!
mais c’est vrai que parfois, certains ronflent fort!
(fo monter vite au refuge pour etre bien naze le soir et bien dormir!!)
Apoutsiak a écrit:
je reste surpris par les propos de Sype !
quoi exactement, les faits que je racconte où mon avis sur la question?
les faits Sype, les faits (le portage de l’oxygène …)
j’ai pas de photos, et je dois avouer que j’aurais aussi été incrédule. Vous avez raison de vous mefier, la rumeur est dangereuse et je ne peux pas vous convaincre. Je relate seulement ce que j’ai vu et entendu.
Libre à chacun de se faire son idée.
Posté en tant qu’invité par jcb:
il s’agissait bien de tests physiologiques menés par le Laboratoire d’étude de la physilologie du sport de l’université d’Evry. Huit « cobayes » répartis en deux groupes. Des habitants de Sallanches (ville située au pied du Mont-Blanc) non alpinistes mais adeptes de sports d’endurance et huit alpinistes confirmés (plusieurs himalaystes).
Cacun était équipé d’un boitier pour calculer le rapport entre l’énergie dépensée et la vitesse ascensionnelle, et d’un masque pour évaluer la quantité d’oxygène consommée.
Système expérimental permetant en temps réel de transmettre la saturation du sang en oxygène, la température corporelle, la pression artérielle et la concentration du sang en acide lactique. Cette expérience au Mont-Blanc permet également de tester la résistance de ce matériel puisqu’en 2007 et 2008, l’opération devrait être reconduite sur l’Everest.
Rien à voir avec la cordée folkorique des « personnalités » qui commence à nous gonfler car annuelle sous des polémiques politiciennes Haut-Savoyardes cautionnées par le Maire de Saint-Gervais.
Posté en tant qu’invité par colqrgol:
Ben oui, l’oxygene peut servir au mont blanc et a trop fortement manque a un ami qui en est mort. Donc acclimatation et oxygene pourquoi pas, mais surtout acclimatation. Car pas de faux semblant, nous sommes surequipes pour aller a la voie normale du mont balnc, mais jamais assez entraines, meme tres forts
Merci pour les précisions, tout redeviens logique.
Quant aux VIP… c’est sur que c’est « pub à fond »… c’est pas demain la veille qu’on les verra en Oisans :-))))
Vos commentaires m’interpellent… je suis passionné de montagne avec un bon niveau en vtt et correct en montagne/escalade mais j’ai le mal des montagnes. Je rêve de faire le mont blanc mais je me demande comment faire…
D’après ce que je lis, je n’aurai pas le « droit » d’y aller avec de l’oxygène???