Oxydation des piolets

Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:

Nouvel article technique sur l’oxydation des piolets:
http://www.blog-grivelfrance.com/article-10772740.html
A lire sans modération.

Posté en tant qu’invité par tof666:

Salut Manu,
J’ai perdu mon piolet 2ème main de Grivel : petit marteau piolet à manche rouge droit ne pesant que 450g. J’ai l’impression qu’il est sortie de la gamme grivel ? Oui/Non
Ce piolet était top pour les courses de roches avec une approche glaciaire. Ca passait très bien en glace, même raide, ca plantait très bien les pitons (merci au manche droit) et c’était relativement léger.
Est ce que Grivel va le resortir? Est ce qu’il en reste en stock?
Il y a bien le ptit loup mais la lame est pourri. Grivel a toujours été le meilleur forgeurs de lame.

l’info que j’avais était qu’il avait été supprimé de la gamme. j’avais réussi l’an dernier à en trouver un chez soescalade par hasard. coup de bol !

maintenant, ça me surprendrait qu’il n’y en ait pas encore qquns qui trainent chez Grivel…

Posté en tant qu’invité par tof666:

J’avais eut la même infos.
Mais je peux même passer à Courmayeur pour le chercher.

C’était le Grivel 3°. J’en ai un aussi. Super bien comme engin. Je l’utilise pour tout, mais il n’est plus au catalogue Grivel, sauf erreur de ma part. Dommage.

Dans l’article, il y a des fautes d’orthographe. Il ne faut pas le prendre en mauvaise part, mais franchement, ça la fout mal.
Remède: relire soigneusement avant de publier.

Mais bon, moi, ce que j’en dis…

C’est tout de même paradoxale, tout le monde pense que ce piolet 3ème était un super engin sur un créneau certes spécifiques mais existant et il est sortie de la gamme.

Comment fait on pour avoir une pioche :

• légére mais pas trop (pour planter les pitons)
  • manche droit (pour planter les pitons)
  • avec une pointe de qualité permettant de passer en glace
    ???
    Seul pb du Grivel, le trou dans tête était un poil petit pour passer des mouskifs.

ouais, c’est peu de le dire ;o)

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

[quote=ChristopheH]C’est tout de même paradoxale, tout le monde pense que ce piolet 3ème était un super engin sur un créneau certes spécifiques mais existant et il est sortie de la gamme.

Comment fait on pour avoir une pioche :

• légére mais pas trop (pour planter les pitons)
  • manche droit (pour planter les pitons)
  • avec une pointe de qualité permettant de passer en glace
    ???
    Seul pb du Grivel, le trou dans tête était un poil petit pour passer des mouskifs.[/quote]
    Réponse: Simond Fox, voire Super Fox (plus lourd). J’ai légèrement adapté le profil de la lame en pointe sur mon fox, et il ancre du tonnerre en glace.

La lame du fox n’a rien à voir avec celle du Grivel. D’une manière générale, Simond n’a jamais su faire des lames de piolets.
Par ailleurs,

• Le Fox est trop léger pour être un bon marteau
  • Le super Fox est une usine à gaz modulaire ne servant strictement à rien pour planter des pitons
  • Le grivel avait un grip permettant de tenir correctement la pioche quand tu plantes des pitons. ce n’est pas le cas des Simond.

Si je n’ai pas le choix, je prendrais le fox mais ça ne vaudra jamais le Grivel : simple, efficace avec une super lâme.

Posté en tant qu’invité par samag:

et l’Alp monster?
http://www.grivel.com/Products/Dettaglio_piccozze.asp?ID=25

ok, il a pris 100g par rapport à celui qu’il remplace, mais sinon?

Je dois être chiant mais le manche me parait moins performant pour planter un piton que l’ancien 3ème main.

Posté en tant qu’invité par samag:

ah bah c’est sûr que si tu plantes tes pitons avec le manche… :rolleyes:

Bonjour,

Tu peux essayer d’en commander un là :
http://www.telemark-pyrenees.com/shop/product_info.php?cPath=2_57_23&products_id=121

Bonne AM

Merci. J’ai passé commande

[quote=manu Ibarra]Nouvel article technique sur l’oxydation des piolets:
http://www.blog-grivelfrance.com/
A lire sans modération.[/quote]
Bonjour Manu,

Merci pour l’info.

Je présume que c’est le même topo pour les crampons Grivel ?