''Ouvrir'' ou ''équiper'' ? (Sémantique et interprétations)

Disons qu’en venant du haut, c’est toujours de l’équipement et qu’en venant du bas, c’est l’un ou l’autre ou les deux.

(donc « En équipant du haut » serait plus une info qu’un pleonasme)

Quand j’equipe, soit je pars du bas, soit du haut, ça dépend de la configuration de la falaise mais dans tous les cas je ne grimpe pas. J’artif à fond auto-assuré avec mon grigri et je suis même en baskets. Donc suivant comment on progresse dans la falaise, même du bas, on pourrait dire équiper ou ouvrir ?! L’ouverture dépendrait d’une certaine éthique que l’on s’imposerait lorsqu’on équipe du bas ?

si tu utilises des points amovibles, tu n’équipes que pour toi même, lors de l’ouverture ou d’une répétition.


En relisant, je dois me contredire : j’ai déjà ouvert des bouses inavouées à la descente ; mais qui n’a pas fait de mauvais raccourcis à la descente.

Dans mon cas, je parle d’un bout de caillou vierge avant mon passage et avec des spits après mon passage. En gros avant c’etait pas équiper, mais après c’est bel et bien (ou pas bien) équipé.
Et franchement, avec ma façon de mettre des spits en partant du bas, je ne vois pas trop la différence avec celle de les mettre du haut, si ce n’est que c’est encore plus le chantier quand je pars du bas. Je n’ai pas l’impression d’ouvrir, mais juste d’équiper… C’est pour ça que je parlais de respecter une certaine éthique lors d’un équipement du bas pour pouvoir parler d’ouverture.
Et d’ailleurs qu’elle serait cette éthique à respecter pour pouvoir parler d’ouverture ? Enchaîner les sections entre chaque point, enchaîner la longueur, ne pas percer plus de trous que ceux nécessaires à la pose des spits définitifs, utiliser du matériel pour se vacher mais pas pour progresser… ??

la tienne, non ?

Dans le topoguide c2c, on a choisi une convention :

  • du bas = ouverture
  • du haut = équipement

Voir la Convention pour l’historique des itinéraires & sommets

Il y a surement des erreurs (des ouvertures qui sont en fait des équipements ou inversement), n’hésitez pas à corriger.

On peut aussi ouvrir sans équiper hein rassurez-moi?
Parce que pour moi du bas ou du haut, quand on pose des points à demeure ça reste de l’équipement.
Ça peut être en même temps une ouverture si la voie n’a jamais été réalisée. Mais ça reste seulement de l’équipement, même si c’est équipé depuis le bas, si la voie a déjà été parcourue.

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Dans ce cas c’est un rééquipement, qui peut être du haut ou du bas.
C’est vrai que dans le cas d’une voie non équipée qui est ensuite équipée, formellement c’est un équipement et pas un rééquipement vu qu’il n’y avait rien auparavant. Souvent on parle quand même de rééquipement (et c’est rare qu’il n’y ait rien du tout).

Ah bon? Etrange terminologie… Bon dans tous les cas c’est pas une ouverture.

Pas sûr que la question initiale soit au sujet des définitions dans le topoguide c2c

Bubu,
Si tu as 5 min pour aller ouvrir du haut et équiper du bas ( et vice versa), personne ne t’en voudra, au contraire . :innocent:

La question initiale est le fait que j’ai fait remarquer et préciser dans le post d’origine que de dire « équiper par le haut » était un pléonasme, puisque du bas c’est « ouvrir ». Le terme "ouvrir, ou « ouvreur », est aussi valable en ski. C’est le premier à faire le parcours en pro, c’est symbolique, et c’est celui qui fixe la référence en temps pour les exams ESF. Il fait donc bien le parcours dans le « bon sens », celui de la course. Quand tu équipes, tu ne fais pas le parcours dans le bon sens au moment où tu équipes puisque tu descends. Donc c’est cool et facile.
Et encore une fois, tester les deux et vous comprendrez la différence…de difficultés.
Après il ne faut pas non plus confondre équiper une voie et créer une voie en SAE ! D’ailleurs pour ceux qui l’ont déjà fait il est « bizarre » les premières fois de se référer au point, là où
en falaise tu te réfères aux prises…!

CQFD

Ben non pas d’accord. Ouvrir c’est ouvrir.
Équiper c’est équiper. Et on peut le faire du haut ou du bas, en ouvrant ou pas.
On ouvre rarement du haut par contre mais ça peut arriver, c’est arrivé dans l’histoire de l’alpinisme.

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ne serait que la VN italienne au Mont Blanc

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Pour moi, on peut ouvrir sans équiper. Tu n’es pas obligé de laisser des artefacts humains pour faciliter le passage des suivants.

Si tu laisses des points d’assurages, tu équipes.
Si tu le fais par en bas, tu ouvres en équipant. Si tu le fais par en haut, tu te contentes d’équiper, et le premier qui réalisera la montée de ta voie sera l’ouvreur, non?

Tu peux donc ouvrir en équipant (plus ardu)
Equiper sans ouvrir (plus altruiste)
Ouvrir sans équiper une voie qui n’est pas équipée (plus aventureux)
Ouvrir sans équiper une voie qui a déjà été équipée (plus profiteur)
Équiper puis ouvrir (plus facile)
J’ai faux?

Ah tiens, j’ai même une nouvelle idée… tu peux aussi équiper une voie qui a déjà été ouverte (plus « briseur de rêve »)

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tu peux dééquiper une voie, mais tu ne peux pas la déouvrir :slight_smile:

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C’est quoi c’est les Aiguilles Grises ? Je ne savais pas.
Je pensais plus à l’Himalaya genre Messner au Nanga il me semble.

Et non, ce sera le 1er ascensionniste.

Les chronologies possibles :

  • Ouverture
  • 2e ascension

Ou

  • Equipement
  • 1re ascension

L’équipement correspond souvent à la 1re descente.

Dans ce cas ce n’est pas une ouverture, mais une 1re descente.
Pour une activité qui consiste à monter avant de descendre, une ouverture correspond forcément à une montée.
Si on a descendu une paroi vierge en rappel en laissant qq sangles et pitons, ça ne signifie pas qu’on a ouvert une voie, dont on peut faire un topo que pourront utiliser d’autres personnes qui veulent la grimper (en montant).
C’est différent en canyon ou en spéléo.

D’accord avec toi (plus ou moins) s’il y a eu rappel.
Mais s’il n’y a pas eu rappel, du haut ou du bas pour moi ça reste une ouverture. Cf cas de Messner que j’évoquais sauf s’il’ a fait des rappels pour descendre du Nanga, mais dans ce cas on doit sans doute pouvoir trouver d’autres exemples, vn italienne du Mont Blanc peut-être.

pour les aiguilles grises, c’est aussi donné sur c2c