Bonjour,
Une petite question qui me vient à l’esprit aujourd’hui, constatant que l’apprentissage de l’alpinisme ayant souvent lieu sur le terrain.
Connaissez vous un ouvrage (pas forcément en français…) qui présenterait de manière précise et détaillées les techniques en alpinisme, et qui pourrait servir de référence ?
Je cherche un ouvrage détaillé et le plus technique possible (donc qui ne se limite pas aux débutants), et qui illustrerait en particulier les prises de décisions possibles en fonctions de situations type rencontrées sur le terrain (mode d’assurage en particulier). Potentiellement sous forme d’arbres de décision.
Il peut s’agir d’un livre (de préférence!), ou éventuellement d’un site, cours en ligne, vidéo, … bref on reste ouvert sur le support, mais un support texte illustré me semble plus pérenne.
Les seuls livres que je possède pour l’instant qui se rapprocheraient de ce que je recherche sont ceux de JF.Hagenmüller, F.Marsigny et F.Pallandre « L’alpinisme, des premiers pas aux grandes courses », et les petits livres de Sébastien Constant. Et en cascade les ouvrages de P.Batoux et Jérôme Blanc-Gras et Manu Ibarra.
Je recherche à pouvoir progresser dans les situations où la pratique sur le terrain n’est pas possible, et aussi anticiper d’éventuelles situations inconnues.
Merci d’avance!
EDIT: Je suis aussi preneur du même genre d’ouvrages en escalade (ouvrages qui détailleraient grand balancier, décrochages et autres subtilités…). La grimpe fait partie de l’alpinisme 
Ouvrages de références sur les techniques en alpinisme ?
Ceux que tu as sont déjà bien intéressants…
Plus généraliste, il existe aussi le Mémento Montagne été UIAA, par exemple…
https://alpirocnik.rasica.org/wiki/Glavna_stran
Par exemple (voir les images) :
Modes d’assurage
Ancrages
- Sidrišča v skali – Alpirocnik (rocher)
- Sidrišča v snegu – Alpirocnik (neige)
- Sidrišča v ledu – Alpirocnik (glace)
Si tu a apprécié « Glaces », je te conseille l’excellent Roc des mêmes auteurs. Ça traite surtout d’escalade mais aussi de type de roche etc… j’y reviens constamment.
Chez le même éditeur et peut-être plus dans ta demande initiale tu as 1001 astuces pour l’escalade et l’alpinisme
Slt,
Pour les ouvrages *, en plus de ceux déjà cités, en voici deux, dont celui qui est considéré comme la « bible » (le premier) de l’alpinisme : Guide de la montagne, et, Escalade et Alpinisme.
Pour les manips *, voici un site fait par la spéléo où tu trouveras des manips que tu peux adapter (car bcp sont faites avec le croll…) à la pratique « montagne ». C’est bien filmé donc on voit facilement le principe d’exécution à effectuer pour répondre au problème : Les techniques d’auto-secours.
Tu as aussi celle de Point de chute : Le grand balancier, aide au second en grande voie.
Cependant, les « meilleures images et vidéos », si je peux me permettre, restent encore celles qu’on crée soit même, durant sa pratique, en formation ! Les livres / sites peuvent être une source de découverte, de compréhension, ou de révision, mais l’apprentissage doit se faire en réel avec une personne qualifiée. Ce n’est qu’un avis / conseil, bien entendu.
Bonne journée.
Le mémento Petzl n’existe plus en papier.
Le Roc c’est un bouquin « culture », dont les 4/5 ne parlent pas de technique
Le guide la montagne est pas mal, mais ne traite pas de tout.
Beaucoup de bouquins sont quand même assez superficiels
Il y en a quand même qui rentrent bien dans les détails, même s’ils sont pas forcément généralistes. Comme celui-là
Pour les ressources en ligne, tu as le référentiel Secours Vertical mais plutôt orienté grimpe/longues voies
Ainsi que l’excellent site/blog https://www.alpinesavvy.com/
Pas mal de belles lectures ici ! merci beaucoup pour tous vos partages !
Laura
Merci je ne connaissais pas. A ce que je comprends c’est la traduction du fameux « Mountaineering - The freedom of the hills » qui est LA référence aux US!
J’avais oublié de parler du memento en effet (qui traîne aussi dans ma bibliothèque). Il y a des parties intéressantes, mais il reste assez restreint.
Oui bien sûr, 100% d’accord avec ça.
Merci!
En fait je connais aussi certains bouquins de Andy Kirkpatrick. Ils sont vraiment supers! Par ex celui sur le big wall (« Higher Education »).
Mais je n’ai pas encore lu « Down ». C’est le prochain sur ma liste.
Merci à tout le monde pour les bons liens! 
bizarre que tu ne connaissais pas, c’est effectivement celui là. Assez diversifié (rando, alpi, grimpe) mais perso je le trouve pas sensationnel. Trop diversifié et superficiel. Si tu aimes les bouquins d’anglais, il y a les bouquins rouges de « Mountaineers Books » comme « Rock climbing anchors » bien fait. Ils ne traitent qu’un aspect de l’alpi (ici, le trad) mais du coup c’est plus détaillé. En alpi je n’ai jamais trouvé vraiment mon bonheur
Si tu lis l’anglais il vaut mieux préférer l’original. Il y a un certain nombre de mauvaises traductions dans la version française