Ouverture route vallon du Fournel ?

Bonjour,
La route du vallon du Fournel est elle ouverte et jusqu’ou ?

Merci de votre retour

Bonne saison

Philippe

Salut, pour l’instant route ouverte jusqu’au parking d’été, équipements obligatoires , dernier gué humide au retour, voiture plutôt haute préférable, route fermée officiellement, donc sous la responsabilité de l’usager…, La route ferme en général après la prochaine chute de neige, annoncée dans un mois…:persevere:…bonne grimpe Jérôme

Bonjour à tous,

le week-end du 25/26 janvier 2020 la route du Fournel était effectivement dégagée (pneus neige/chaînes indispensables) mais officiellement fermé par arrêté municipal. A ma grande surprise de nombreuses voitures remplies de grimpeurs s’élançaient en voiture au fin fond de ce vallon encore sauvage.

Il faut être clair, avec le réchauffement climatique il y a de moins en moins de cascades en conditions et il faut aller les chercher de plus en plus reculées dans des vallons qui si les routes n’étaient pas dégagées ne seraient pas visitées. Je suis profondément choqué que de nombreux membres de la communauté de l’alpinisme aient recours à ces pratiques.
Nous qui prétendons pratiquer des activités « douces » et ne pas attaquer le milieu, nous prenons notre voiture pour parcourir des kilomètres dans des vallons sauvages à la recherche des rares cascades encore gelées. Cela n’a aucun sens, il faut aussi remettre en question nos pratiques. Alors oui le fond du Fournel c’est loin, mais sans voiture c’est juste qu’au lieu d’une cascade la matin et une autre l’après midi, c’est une dans la journée. Il faut savoir accepter sa condition.

Ce même jour, j’ai fait la vision de Marco à l’entrée du Fournel et un tour à la cascade artificielle de l’Argentière, toutes deux en conditions et sans personne.

Bonne journée
Clément

2 Likes