Ouverture officielle du chalet-refuge de Chamoissière

Ouverture officielle du nouveau chalet-refuge de Chamoissière le we dernier (2-3 août)

La page du refuge http://www.chaletrefugedechamoissiere.fr/
Le page facebook du refuge Seb Louvet | Facebook
La fiche c2c /huts/485478/fr/chalet-refuge-de-chamoissiere

Diantre, quel travail titanesque !!! Et en plus en recyclant le matériel sur place.

4 questions :

• est-vraiment permis d’utiliser les pierres des lits de rivière dans les Ecrins ou ces propriétaires ont-ils été les chercher hors du parc (en jouant sur les limites du parc) ?
  • les toilettes sont-elles sèches ?
  • il est charpentier de métier ?
  • ils restent là haut avec les enfants toute l’année ?

Il va y avoir encore plus de monde du côté des sources de la Romanche. Trop peut être et au moins ceux qui exigent le confort en altitude, similaire à celui de la plaine, vont être ravis : possibilité d’avoir une chambre pour eux seuls.

Je suis quand même intriguée : il est possible d’atteindre cet espace (pour les 300 ou 400 mètres restants il faudrait un âne) en passant par le tunnel d’edf à partir si je ne me trompe pas du col du Lautaret ? Cela pourrait cadrer dans ses actions de RSE ou/et de mécénat. Pourquoi alors privilégier le coûteux et pollueur héliportage ?

c’est quoi la différence avec le refuge de l’alpe de villar d’arene
le tunnel edf est interdit car non entretenu et même si certains ont la clé ce n’est pas utilisable à des fins officielles

Merci pour l’info sur le tunnel. Qu’il en soit ainsi car il manquerait plus qu’un accès facilité avec parking à la sortie du tunnel pour parfaire l’attractivité au tourisme de masse. :mad:

La réponse est dans l’appellation « chalet-refuge » et la structure d’hébergement : chambres de 3/4 places.
Extrait sur le site :
« A noter: Nous faisons notre possible pour chaque famille ou couple puisse avoir sa chambre. Ceci dit, en cas d’affluence nous pouvons être amenés à faire des regroupements. Si vous souhaitez alors privatiser d’avance une chambre pour un couple ou une personne seule, le prix de la nuitée sera majoré de 23 euros par lit innoccupé ».

Au fait, vu leur posture affirmée « d’écolo », ont-ils pensé au recyclage des eaux « usées » ? Parce que des salles de bain avec eau chaude et douche, cela entraîne des déchets, surtout avec les produits type gel douche et crème solaire.

Bref clientèle différente, du moins à priori.

Posté en tant qu’invité par Sophie74:

Pour faire simple, c’est un hôtel-restaurant remplaçant l’UCPA.

Chalet de 18 places… à côté d’un refuge de 94 places.
Je ne suis pas pour le développement (dans le sens « toujours plus ») des hébergements dans les alpages, mais du point de vue écosystème, l’alpage du coin (à 2070m) ne devrait pas avoir de problème à supporter la fréquentation de 18 personnes supplémentaires. Surtout que le bâtiment existait déjà.

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

c’est à coup sur l’embryon d’un nouveau Sarcelle sur Romanche :lol:

gloups, j’ai dû rater une réhabilitation : aucun souvenir que le refuge de l’Alpe pouvait accueillir une centaine de personnes. La dernière fois que je suis passée fin septembre, j’ai dormi dans le petit refuge d’hiver, nous étions une dizaine.

édit : bon il est vrai que je l’ai surtout fréquenté en juin ou en septembre, donc le maximum de personnes que j’y ai vu devait s’élever à une quarantaine. Une centaine… c’est l’usine.

Sarcelles ? Du côté village ou des cités ghettos ?

Bravo surtout pour la volonté de réhabiliter une ruine. Perso, je préfère la montagne habitée et accueillante à celle accrochée à ses lustres d’antan. Les Ecrins et ses villages gagnerait à suivre l’exemple.
Bravo Seb et Sylvie.

Alzheimer te guette…

Vi comme tout le monde

Excellent, les commentaires de criss19, dans le genre parodie de la critique aigrie, jalouse, ronchon, cul-serré, couverture mouillée en refuge… Le top du fou rire : « est-vraiment permis d’utiliser les pierres des lits de rivière dans les Ecrins » ! Scoop : la réhabilitation de ruines en alpage risquerait d’épuiser la réserve de cailloux en Oisans !

+1 avec Bubu et Pascal. Superbe travail, colossal. Bon vent au chalet-refuge de Chamoissière !

Bravo pour ce remarquable travail de restauration, bien dans l’esprit du lieu.
Il est quand même difficile de l’associer à un tourisme de masse même en tenant compte du refuge voisin :rolleyes:.

Pour des raisons évidentes, les anciens ont plutôt privilégié l’utilisation des matériaux trouvés sur place. Jusqu’à présent les touristes n’y trouvaient pas trop à redire.

[quote=« Crupillouze, id: 1649535, post:13, topic:145976 »]Excellent, les commentaires de criss19, dans le genre parodie de la critique aigrie, jalouse, ronchon, cul-serré, couverture mouillée en refuge… Le top du fou rire : « est-vraiment permis d’utiliser les pierres des lits de rivière dans les Ecrins » ! Scoop : la réhabilitation de ruines en alpage risquerait d’épuiser la réserve de cailloux en Oisans !

+1 avec Bubu et Pascal. Superbe travail, colossal. Bon vent au chalet-refuge de Chamoissière ![/quote]

Non une simple question vu la rigueur réputée du parc des Ecrins dans le respect de l’environnement.

Pour le reste, cela relève davantage de tes projections qu’une réalité quelconque me concernant. Autrement dit, alors bonhomme rochon jaloux de tout et de rien, avec tes problèmes de prostate (pour le reste, je te laisse deviner ou je continue ? ) c’est quoi ton problème ?