Petite question pratique.
Est-ce que quelqu’un sait pourquoi le versant italien de la route est fermé et bloqué à tous les passants y compris les piétons ?
Il faut savoir que le seul névé côté italien est fraisé depuis belle lurette (malgré toute la mauvaise volonté mise par les italiens chaque année dans le déneigement du col du Grand Saint-Bernard, il est difficile de justifier plus d’un mois de travail pour ôter les quelques résidus neigeux qui seraient enlevés en une grosse journée à la pelle par un ouvrier motivé sur le versant sud du col) et que techniquement, aucune raison « de neige » ne justifie cette fermeture.
Le côté suisse (nord) est bien plus compliqué à déneiger. Il est pourtant déneigé, sécurisé et ouvert depuis un bon moment. Alors pourquoi? Juste pour faire payer les touristes qui veulent traverser les Alpes et qui sont obligés de payer le tunnel? Ou y a-t-il des travaux d’infrastructures ? Si oui, je retire mon message un peu désabusé (voire pire). Mais sinon, ne faudrait-il pas faire un sommet international (type G7 à Evian) pour résoudre ce problème récurrent ?
Bien sûr, on est en Italie et on sait bien que les interdictions ne riment à rien, il s’agit juste de la façon locale de gérer les problèmes de responsabilité individuelle. Mais le fait de disposer des chasse-neiges et des barrières infranchissables en travers de la route rendent ardu le fait d’outrepasser l’interdiction en voiture… je ne parle évidemment pas des piétons, skieurs et cyclistes qui ne prennent même pas la peine de lire cette interdiction insensée… il y a d’ailleurs un restaurant ouvert de l’autre côté de la barrière !
Ouverture du Grand Saint-Bernard
Bonjour,
le col est donc encore fermé au cycliste ?
J’ai vu qu’il prétendait un éboulement sur le média valdotain. Mais c’était fin mai, pas plus d’info.
Je devais l’emprunter à vélo début juin et j’ai rebroussé pour ces raisons, c’est effectivement frustrant. et aucune info depuis fin mai.
Ah oui, au temps pour moi, cette année, il y a certes une bonne raison pour ne pas ouvrir l’intégralité de la route.
J’ai posté ce message la seule année où les italiens ont une excuse pour être en retard pour ouvrir le versant sud. Je garde ma question pour l’année prochaine !
Par contre, pourquoi interdire le passage aux piétons ou skieurs ? voire aux cyclistes en précisant qu’ils risquent de devoir porter leur bécane sur quelques mètres… dommage…