Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:
Christophe a écrit:
Conserver le style TA en rééquipant sur plaquettes!!! On ne
doit probablement pas parler de la même chose. En France, on
va vraiment inventé un nouveau type de grimpe : le style TA
en toute sécurité avec 1 coinceur placé entre 2 spits de 12mm.
Là tu caricatures… Ce que décrit fred38 ressemble à de l’équipement Piola, et non pas à du Cambon moderne. Pour beaucoup, les voies Piola sont du TA. Ce qui peux se discuter.
En effet, dans les deux cas, on peux-dire que les voies sont « équipées » (et non pas seulement « ouvertes ») pour écarter la notion de danger. Dans le cas des Piola, il est nécessaire de savoir poser les pros, en plus d’avoir le niveau, pour les parcourir sans danger. Mais on ne se retrouve quand même pas à faire des pas durs sans pro au dessus d’un relais pourri…
Comme toi Christophe, j’aurais tendance à penser que ce qui qualifie l’aventure, c’est l’absence de certitude. Dans ce sens, l’équipement style Piola, représente une escalade peut-être « naturelle », souvent « dure » et « engagée » (pour mon petit niveau) mais pas tellement aventureuse !
Reste qu’aujourd’hui, on appelle TA tout ce qui n’est pas totalement équipé, et l’appellation recouvre donc des voies très différentes.
fred38, ce qui me pose plus de problème dans ton message c’est que tu ne parles pas d’ouverture contrairement à ton titre mais de rééquipement d’un ancienne voie. D’où les questions :
- Qui sont les ouvreurs, sont-ils d’accord ?
- La voie est elle restée dans les oubliettes ou bien peut-on imaginer que des grimpeurs ont déjà nourri le projet de la répéter en l’état ?
- est-ce que ce rééquipement ne conduit pas à un appauvrissement du style des voies dans le secteur ou la région concernée ?