Ouverture de voie

Posté en tant qu’invité par fred38:

Salut,

Je souhaite réequiper une voie , cette derniere est en terrain d’aventure et date de 1967.Il s’agirait de mettre des relais sur plaquettes et rajouter quelques points tout en conservant le style TA.Comment procéder, faut il des autorisations du CD, quelle démarche prendre ???

D’autre part je souhaite ouvrir une grande voie, faut il une autre convention alors qu’il y a déja plusieurs voies?

Merci de vos réponses par avances…

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

tu peux joindre Jean-Michel Cambon,
jmcambon@voila.fr
il doit etre au courant ;o)

Alexandre

Posté en tant qu’invité par fred38:

MERCI

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Conserver le style TA en rééquipant sur plaquettes!!! On ne doit probablement pas parler de la même chose. En France, on va vraiment inventé un nouveau type de grimpe : le style TA en toute sécurité avec 1 coinceur placé entre 2 spits de 12mm.
Quelles sont tes motivations?

Va ouvrir ta voie et laisse les voies TA en l’état.

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Christophe a écrit:

Conserver le style TA en rééquipant sur plaquettes!!! On ne
doit probablement pas parler de la même chose. En France, on
va vraiment inventé un nouveau type de grimpe : le style TA
en toute sécurité avec 1 coinceur placé entre 2 spits de 12mm.

Là tu caricatures… Ce que décrit fred38 ressemble à de l’équipement Piola, et non pas à du Cambon moderne. Pour beaucoup, les voies Piola sont du TA. Ce qui peux se discuter.

En effet, dans les deux cas, on peux-dire que les voies sont « équipées » (et non pas seulement « ouvertes ») pour écarter la notion de danger. Dans le cas des Piola, il est nécessaire de savoir poser les pros, en plus d’avoir le niveau, pour les parcourir sans danger. Mais on ne se retrouve quand même pas à faire des pas durs sans pro au dessus d’un relais pourri…

Comme toi Christophe, j’aurais tendance à penser que ce qui qualifie l’aventure, c’est l’absence de certitude. Dans ce sens, l’équipement style Piola, représente une escalade peut-être « naturelle », souvent « dure » et « engagée » (pour mon petit niveau) mais pas tellement aventureuse !

Reste qu’aujourd’hui, on appelle TA tout ce qui n’est pas totalement équipé, et l’appellation recouvre donc des voies très différentes.

fred38, ce qui me pose plus de problème dans ton message c’est que tu ne parles pas d’ouverture contrairement à ton titre mais de rééquipement d’un ancienne voie. D’où les questions :

  • Qui sont les ouvreurs, sont-ils d’accord ?
  • La voie est elle restée dans les oubliettes ou bien peut-on imaginer que des grimpeurs ont déjà nourri le projet de la répéter en l’état ?
  • est-ce que ce rééquipement ne conduit pas à un appauvrissement du style des voies dans le secteur ou la région concernée ?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu as raison, j’ai caricaturé. Ce n’est pas necessaire de refaire pour la n-ème fois un débat sur la définition du TA. En étant moins caricatural, la voie va passer d’un équipement /* (notation Cambon) à un équipement **. C’est plus nuancé mais cela ne change en rien le problème : pourquoi.

Tes question sont les bonnes. Par ailleurs, je suis réellement curieux de comprendre les motivations qui incitent à rééquiper une ancienne voie.

Posté en tant qu’invité par fred38:

Merci christophe pour ta réponse amicale et pertinente.(cependant interressante)

Apparement j’ai donc a faire un spécialiste de la déontologie en escalade.
Cependant, n’a tu pas déja grimpé dans une voie ou les relais étaient déja en place? Où il fallait poser dans les longueurs? moi si (personnellement je n’appelle pas ca une voie falaise, ni grande voie style presles, je me trompe peut etre).

je n’ai sûrement pas employé les bons mots, ceci dit en ce qui concerne mes « motivations » je te parlais d’une voie totalement tombée dans les oubliettes, de part son équipement pourri et expo,(contrairement a sa beauté) je pense qu’il n’est pas si con de permettre (par la pose de relais) , de permettre a une tranche de grimpeurs décidés de poser quelques coinceurs, de se faire plaisir sans se mettre terreur…

Voila, merci tout de meme pour ton point de vue

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Salut Fred,
J’aime bien grimper dans tous types de voies allant de voies sportives équipées * jusqu’aux voies non-équipées. Les plaisirs sont différents. Mais là où je ne prends aucun plaisir, c’est quand je pense aller faire une voie équipée « traditionnellement » (ou non équipée) et que je trouve des spits un peu partout alors qu’un assurage naturel est possible.
Il existe déjà suffisament de voies qui ont été ré-équipées complétement ou partiellement. Pourquoi en ajouter encore une. L’escalade/alpinisme est une activité géniale de par sa diversité. Si on ré-équipe toutes les voies cette diversité va disparaitre.
Vouloir augmenter la fréquentation d’une voie en améliorant la quantité et la qualité de l’équipement en place est une tendance lourde de notre société de consommation. Mais pourquoi est-il necessaire d’augmenter la fréquentation d’une voie?

Par ailleurs, un équipement pourri ne rend pas une voie expo si tu as les compétences pour protéger. Ces compétences s’apprennent au même titre que la technique de grimpe.

Si tu souhaites « permettre a une tranche de grimpeurs décidés de poser quelques coinceurs, de se faire plaisir sans se mettre terreur », il me parrait nettement plus judicieux d’aller ouvrir ta voie en mettant l’équipement que tu souhaites. Mais svp, ne vas pas toucher au reste.
Au fait, qu’est ce que tu penserais si j’allais enlever ou ajouter des points dans une voie que tu as ouvert?

Christophe

Posté en tant qu’invité par Gégène:

alors fred38, elle est ou cette voie?

Posté en tant qu’invité par Alexis:

C’est marrant ce message avec entete « ouverture de voie » ou l’on parle de reequipement.

Avant de la reequiper, pourrais-tu au moins nous dire de quelle voie il s’agit : on pourrait ainsi aller y faire un tour avant que tu ne changes tout.

Le fait que la voie soit ancienne et peu frequentee, ne signifie pas que tu puisses y faire ce que tu veux. A mon sens une vieille voie tombe dans le domaine public des grimpeurs, ce qui veut dire qu’elle est autant a toi qu’a moi. Je ne suis pas certain que Christophe ou moi soyons a priori d’accord pour un reequipement …

Apres pour sortir une voie de l’ombre, il y a d’autres moyens que de spiter de maniere convulsive et primale. Tu peux par exemple publier un topo sur internet, sur C2C, ou envoyer un joli topo dans celui qu’ITA (initiative terrain d’aventure, regarde sur le net) tente de publier …

Alexis