Ouverture cols alpes

Posté en tant qu’invité par Alex:

Bonjour,

j’aimerai bien assister à l’ouverture d’un col mais je ne sais ni les dates prévues ni à qui m’adresser…
Quelqu’un peut il m’aider ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Le col de l’Iseran commence à être ouvert vers le 1er juin normalement : j’ai assisté au début des travaux depuis le sommet de la Tsanteleina le 1er juin … 1999. Donc ça sera peut être plus tôt cette année.
Demande à la DDE.
Un col ne s’ouvre pas en 1 jour : l’ouverture officelle consiste souvent à enlever la barrière qui interdisait l’accès à la route dégagée les jours précédents. En connaissant la date des travaux, tu peux monter à ski les voir de près, mais il y a parfios des tirs de mines pour casser certaines congères, et même les accès à pied sont interdits ces jours là (mais en allant en dessus ça passe).

Posté en tant qu’invité par catherine:

Un jour je me suis baladée à pied sur la route du Galibier depuis le col du Lautaret pendant qu’ils étaient en train de déneiger à coup de fraiseuse : hyper impressionnant de se retrouver entre 2 murs de neige/glace bien plus hauts que soi !!!
J’ai fait 1/2 tour avant d’arriver au chantier ! brrr !
bon, c’était dans le temps où il y avait vraiment de la neige là-haut !

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Dans le même style, image de l’ouverture du Col du Susten (2250m, Suisse Centrale) il y a 12 ans…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alex:

Dans le même style, image de l’ouverture du Col du Susten (2250m, Suisse Centrale) il y a 12 ans…

Comme on dit chez nous dans le sud…

P… d’Adelle ! La classe !!!

Cet hiver j’ai réalisé un de mes rêves, monter au sommet d’un col routier quand il est enneigé, et donc où tu ne trouves personne !!
C’était le modeste col Agnel, mais pour moi c’était le pied d’arriver là haut alors que j’y suis passé maintes fois en moto, mon grand plaisir.
Je suis passionné de montagne, mais mon niveau de ski ne me permet pas de faire ce que vous grands spécialistes des hautes cimes arrivez à faire. Alors je me fais plaisir avec mes modestes aptitudes.
je voulais faire la même chose avec le galibier ou l’Isoard, voire la bonette mais je n’ai pas trouvé de volontaire que ça intéréssait. Peu être l’an prochain…
Si quelqu’un a déja fait ce genre de balades (ski, raquettes) dans les cols routiers fermés l’hiver, je suis preneur d’info et de photos si possible.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Ce qui a du être drole sur ma photo, c’est la tête des deneigeurs quand ils sont arrivés au bout du tunnel devant un bouchon de neige obstruant intégralement la sortie…

Bon chez nous en Suisse la grande classique c’est le Grand St Bernard (2465m) depuis Bourg St Bernard (1920m), +550m (en général) sans difficuté, bcp de gens à ski ou raquettes montent jusqu’à l’Hospice du Col qui est ouvert toute l’année pour se restaurer ou dormir.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Bertrand a écrit:

Ce qui a du être drole sur ma photo, c’est la tête des
deneigeurs quand ils sont arrivés au bout du tunnel devant un
bouchon de neige obstruant intégralement la sortie…

Bon chez nous en Suisse la grande classique c’est le Grand St
Bernard (2465m) depuis Bourg St Bernard (1920m), +550m (en
général) sans difficuté, bcp de gens à ski ou raquettes montent
jusqu’à l’Hospice du Col qui est ouvert toute l’année pour se
restaurer ou dormir.

Il parait que beaucoup montent au col de la bonette et restefond pendant son deneigement, mais qu’il faut être vigilant car c’est un terrain militaire d’entrainement en hiver. Je serai curieux de monter pour voir ce spectacle…