Outils informatiques pour traces GPS

Je crée un sujet qui rassemble tout ce que j’utilise pour gérer mes traces GPS. J’éditerai ce message si je change quelque chose, ou si avec un peu de chance, de nouveaux acteurs arrivent sur le marché.

• Dans le passé, j’ai utilisé pas mal de plate formes, actuellement j’utilise Strava pour centraliser le tout. Le gros avantage est son API qui est utilisé par pas mal de devs, qui développent des outils vraiment top (j’y reviendrai). Pour les gens comme moi qui n’aiment pas l’aspect social, vous pouvez faire comme moi et mettre toutes les sorties en privé. Je renomme soigneusement mes sorties, pour pouvoir les retrouver plus tard, si je le veux. Et j’entre aussi mes sessions de couenne, de salle etc. En fait ça me fait mon petit carnet informatique, sur lequel toutes mes activités sportives se retrouvent. Ça m’aide également à faire des stats, si je le veux (j’aime bien les stats, même si ça me déprime car je suis incapable de m’entrainer…)

Pour avoir ces traces, j’utilisais tout simplement l’appli sur mon tel (elle consomme assez peu en mode hors ligne). J’ai une montre Garmin depuis peu, l’export sur Strava est automatique, une fois configuré. Les 2 plate formes (Strava/Garmin) permettent d’importer les traces GPS sur camptocamp sans avoir à les télécharger.

• Et j’en fais quoi de ces traces, sur une plate forme objectivement nulle pour la montagne ? Bah j’utilise https://www.statshunters.com/
    Ça me donne un enchevêtrement de traces sur lesquelles je peux zoomer. Je peux mettre une couleur différente par type d’activité, en masquer certaines, faire une recherche par différents critères, etc etc bref j’aime bien :
    image
    Cet outil est la raison pour laquelle je continue d’utiliser Strava au final.

• Lorsque les traces ont été arrêtées trop tard, Strava a un outil intégré pour recouper le début et/ou la fin.

• Lorsqu’il y a des artefacts, ou que je souhaite fusionner des traces, ou toute autre modif, 2 outils sortent du lot : gpx.studio et EditGPX. EditGPX est plus complet, gpx.studio est plus simple d’utilisation. Pour savoir lequel nous convient le mieux, le plus simple est de corriger une trace avec les 2 outils, et de se faire un avis. EditGPX permet également de créer une trace en partant de 0, en suivant les sentiers (après un peu de configuration). Pratique pour planifier un trek ou autre, pour connaitre le déniv notamment, et l’insérer sur son appli carto favorite (ou sa montre).

Et pour la visualisation de traces, plusieurs outils sont intéressants.

• Pour avoir des stats générales, rien ne rivalise avec VisuGPX. Simple et ergonomique. Il y a possibilité de mettre le temps en abscisse du profil d’altitude, j’ai l’impression que c’est le seul outil qui le permet.

• Pour visualiser la trace sur une carte IGN, il y a toujours la plate forme officielle, Géoportail , avec le fond de carte « Carte Topographique IGN », qui permet d’avoir un 1/25000 quel que soit le niveau de zoom.

• J’ai découvert que gpx.studio permet également d’afficher la carte IGN en fond, avec en bonus l’affichage du profil d’altitude de la trace.

Et quelques outils généraux, liés aux cartes, en vrac :

• AlpineQuest : j’ai testé plein d’applis d’affichage de carte sur le tel, c’est mon appli préférée, pour son ergonomie, et son affichage gratuit de la carte IGN (après une config un peu chiante). Pensez à l’acheter si vous l’utilisez régulièrement (la version gratuite fait bien le boulot également).
  • Spotair, une application de parapente à la base, mais qui contient une multitude de fonctionnalités, toutes très ergonomiques, regroupées dans un site web, qui peut également être utilisée en appli web sur les smartphones. Webcam (avec historique sur plusieurs heures), balises vent/température/neige, carte IGN/Suisse gratuite (avec stockage hors ligne depuis peu), calcul de distance/dénivelé, carte des pentes, traces de ski, BERA, radar météo. Et je passe sur plein d’autres trucs. La carte IGN charge plus vite que sur les autres sites je trouve. Bref je l’utilise quand j’ai besoin d’une carte sur le PC, sans traces GPS.

Et voilà, j’espère que ça peut être utile à des gens. J’ai mis du temps à arriver à ce panel d’outils, si ça peut éviter à des gens de se taper le test de tous les outils présents sur le net (et y’en a un paquet), c’est pas plus mal.

7 Likes