Outils informatiques pour traces GPS

Je crée un sujet qui rassemble tout ce que j’utilise pour gérer mes traces GPS. J’éditerai ce message si je change quelque chose, ou si avec un peu de chance, de nouveaux acteurs arrivent sur le marché.

  • Dans le passé, j’ai utilisé pas mal de plate formes, actuellement j’utilise Strava pour centraliser le tout. Le gros avantage est son API qui est utilisé par pas mal de devs, qui développent des outils vraiment top (j’y reviendrai). Pour les gens comme moi qui n’aiment pas l’aspect social, vous pouvez faire comme moi et mettre toutes les sorties en privé. Je renomme soigneusement mes sorties, pour pouvoir les retrouver plus tard, si je le veux. Et j’entre aussi mes sessions de couenne, de salle etc. En fait ça me fait mon petit carnet informatique, sur lequel toutes mes activités sportives se retrouvent. Ça m’aide également à faire des stats, si je le veux (j’aime bien les stats, même si ça me déprime car je suis incapable de m’entrainer…)

Pour avoir ces traces, j’utilisais tout simplement l’appli sur mon tel (elle consomme assez peu en mode hors ligne). J’ai une montre Garmin depuis peu, l’export sur Strava est automatique, une fois configuré. Les 2 plate formes (Strava/Garmin) permettent d’importer les traces GPS sur camptocamp sans avoir à les télécharger.

  • Et j’en fais quoi de ces traces, sur une plate forme objectivement nulle pour la montagne ? Bah j’utilise https://www.statshunters.com/
    Ça me donne un enchevêtrement de traces sur lesquelles je peux zoomer. Je peux mettre une couleur différente par type d’activité, en masquer certaines, faire une recherche par différents critères, etc etc bref j’aime bien :
    image
    Cet outil est la raison pour laquelle je continue d’utiliser Strava au final.

  • Lorsque les traces ont été arrêtées trop tard, Strava a un outil intégré pour recouper le début et/ou la fin.

  • Lorsqu’il y a des artefacts, ou que je souhaite fusionner des traces, ou toute autre modif, 2 outils sortent du lot : gpx.studio et EditGPX. EditGPX est plus complet, gpx.studio est plus simple d’utilisation. Pour savoir lequel nous convient le mieux, le plus simple est de corriger une trace avec les 2 outils, et de se faire un avis. EditGPX permet également de créer une trace en partant de 0, en suivant les sentiers (après un peu de configuration). Pratique pour planifier un trek ou autre, pour connaitre le déniv notamment, et l’insérer sur son appli carto favorite (ou sa montre).

Et pour la visualisation de traces, plusieurs outils sont intéressants.

  • Pour avoir des stats générales, rien ne rivalise avec VisuGPX. Simple et ergonomique. Il y a possibilité de mettre le temps en abscisse du profil d’altitude, j’ai l’impression que c’est le seul outil qui le permet.

  • Pour visualiser la trace sur une carte IGN, il y a toujours la plate forme officielle, Géoportail , avec le fond de carte « Carte Topographique IGN », qui permet d’avoir un 1/25000 quel que soit le niveau de zoom.

  • J’ai découvert que gpx.studio permet également d’afficher la carte IGN en fond, avec en bonus l’affichage du profil d’altitude de la trace.

Et quelques outils généraux, liés aux cartes, en vrac :

  • AlpineQuest : j’ai testé plein d’applis d’affichage de carte sur le tel, c’est mon appli préférée, pour son ergonomie, et son affichage gratuit de la carte IGN (après une config un peu chiante). Pensez à l’acheter si vous l’utilisez régulièrement (la version gratuite fait bien le boulot également).
  • Spotair, une application de parapente à la base, mais qui contient une multitude de fonctionnalités, toutes très ergonomiques, regroupées dans un site web, qui peut également être utilisée en appli web sur les smartphones. Webcam (avec historique sur plusieurs heures), balises vent/température/neige, carte IGN/Suisse gratuite (avec stockage hors ligne depuis peu), calcul de distance/dénivelé, carte des pentes, traces de ski, BERA, radar météo. Et je passe sur plein d’autres trucs. La carte IGN charge plus vite que sur les autres sites je trouve. Bref je l’utilise quand j’ai besoin d’une carte sur le PC, sans traces GPS.

Et voilà, j’espère que ça peut être utile à des gens. J’ai mis du temps à arriver à ce panel d’outils, si ça peut éviter à des gens de se taper le test de tous les outils présents sur le net (et y’en a un paquet), c’est pas plus mal.

9 Likes

Salut merci pour les infos :+1:

En fait ce qui sert surtout avec les traces (les siennes ou celles des autres) c’est de s’en servir pour tracer de nouveaux parcours.

Tu cites l’excellent visugpx mais sans parler de son outil editgpx qui est le coeur du moteur :
Ca permet notamment de :

  • jongler avec plusieurs traces importées ou présentes dans sa bibliothèque de traces
  • créer des routes sur la carte avec trois outils de routage sur chemins/routes (ou point à point bien sûr)
  • manipuler tout ça ( coupage, simplification, fusion, etc…)
    Le tout avec une grosse bibliothèque de fonds de carte disponible (IGN dont la top25 uniquement, SwissTopo, OpenTopoMap, etc…avec coloration des pentes et itinéraires à ski/pied) qu’on peut compléter avec ses propres sources de carte wmts (Autriche par exemple)
    Il ne manque que les indispensables cartes « Sorbetto » pour l’Italie qui ne sont malheureusement dispos qu’en carte offline donc pas intégrable dans Visugpx.

On peut également afficher la Heatmap de Strava en sélectionnant l’activité (ski/run/bike)

Ca nécessite un abonnement annuel de 12 € pour profiter de toutes les fonctions et tous les fonds de carte.
Il existe d’autres solutions bien sûr mais perso c’est celle qui me convient le mieux.

J’utilise Visugpx et Strava pour la France.
Visugpx est pas top niveau ergonomie mais les autres trucs que j’ai testé sont pas mieux.

Pour le routage vélo, j’utilise Brouter qui est super.

Pour la Suisse j’utilise Swiss mobil pour le routage (https://schweizmobil.ch/) qui est bien plus ergonomique que Visugpx.
En version vélo : https://map.veloland.ch/

Et evidemment le portail des courses du CAS (Portail des courses du CAS | Club Alpin Suisse CAS) qui inclue tous les topos d’alpi du CAS.

Vélo route / gravel je suppose ?

Il y a beaucoup de fonctions (souvent pas présentes sur les autres outils) ce qui explique en partie la complexité et le fait que ce n’est pas très intuitif (mais on s’y fait bien une fois la prise en main effectuée)

Accessoirement il y a une fonction qui me fait gagner beaucoup de temps, c’est de pouvoir transférer d’un clic une trace/route vers mon GPS de VTT ou ma montre (sans avoir à l’exporter puis l’importer dans Garmin Connect puis la transmettre à l’appareil)

Belle qualité mais à 49 CHF par an…

oui.

Pour le vtt, pas besoin de routage, les sentiers sont déjà indiqués en pointillé sur les cartes.

Ça ne me parait pas bien cher vu la richesse de l’application.

On doit pas faire du VTT de la même façon… pour le Vélo de Montagne je passe énormément de temps à chercher/tracer (sauf pour les grands classiques très parcourus).
Il y a des questions à la montée (roulage facile ou dur, poussage, portage facile ou acrobatique) et à la descente (niveau de difficulté moyen, passages que tu devras faire à pied, état du chemin)
Tout ça ne se lit pas sur une carte, il faut des topos et des retours pas trop vieux qui te permettent d’ajuster ton itinéraire.

Si on pratique souvent en Suisse…

1 Like

C’est compliqué. En montagne la cotation rando peut aider, à partir de T4 ça ne fonctionne plus.
Cela dépend du tracé du sentier et des pierres, à part avoir des retours type vttracks y’a pas d’autre moyen que de tester sur place.

Effectivement, si on ne va jamais en Suisse il n’y a pas d’intérêt à avoir une carte Suisse.

Pour les amateurs de SIG, il y a Umap qui « permet de créer des cartes personnalisées sur des fonds OpenStreetMap en un instant et les afficher dans votre site. »

Il est possible de charger ses traces GPX, de faire des cartes avec des couches… de générer tout ça au format SIG réutilisable dans QGIS ou autre…

J’en parle, pour l’édition de traces. J’utilise VisuGPX quand je veux voir ce que j’ai fait avec une interface claire et ergonomique, en particulier quand je veux voir mes différents temps intermédiaires. Mais j’en parle dans mon 1er message « Il y a possibilité de mettre le temps en abscisse du profil d’altitude, j’ai l’impression que c’est le seul outil qui le permet »

L’ergonomie d’EditGPX me dérange également, je suis d’ailleurs en lien avec son créateur (et vu que je n’ai pas le temps, j’ai du retard dans mes retours sur ses outils !). Mais l’outil est clairement puissant et intéressant. La preuve, j’en parle :slight_smile:

Et concernant les outils proposés dans les messages suivants, ils ne correspondent juste pas à mes besoins. Notamment car je ne suis pas un cycliste.