Outil taillage de peaux

Bonjour,

mes peaux prétaillées sont un poil trop larges au niveau du patin du ski (carres recouvertes sur 30-40 cm environs). Quel est le meilleur outil et la meilleure methode pour retailler ca ? Cutter ? lame de rasoir ? Outil vendu par les marques de peaux ? je laisse depasser ?

Merci !

Posté en tant qu’invité par gratalou:

[quote=« mathieu lulu, id: 1469310, post:1, topic:129761 »](carres recouvertes sur 30-40 cm environs).
Merci ![/quote]
hein?

sinon avec un cutter neuf

Le mieux me semble d’utiliser l’outil ad hoc. Il s’agit d’un cutter avec une extension qui plaque la peau contre la lame afin de la couper aisément.
Méthode: coller ta peau en la décalant un peu vers le côté sur la zone que tu veux retailler, c’est à dire que tu fais dépasser ta peau du ski de la dimension que tu veux ôter: ainsi en passant l’outil contre la carre, la petite bande de peau qui dépasse est coupée.
Ce petit outil est fourni avec les peaux à tailler.
A mon avis tu dois pouvoir trouver des outils usagés chez des vendeurs de matos de ski ou chez un pote ayant taillé ses peaux.
Tu verras c’est assez simple. Bonne chance mathieu lulu! :slight_smile:

merci !

pour info, la carre est recouverte sur 30-40 cm dans le sens de la longueur : les cotes de la peaux ne correspondent pas tout a fait avec celles du ski (meme si d’apres les caracteristiques ca devait coller).

Il faut donc que je coupe un morceau de peau tres fin afin de faire apparaitre la carre au niveau du patin, et j’ai peur de faire un travail de sagouin.

Sinon, j’avais trouve ce lien, qui montre bien le genre de probleme qu’il peut y avoir.

Bonjour,
Je me suis essayé à couper mes peaux, c’était la première fois que je le faisais, j’ai tout bêtement utilisé une lame de cutter neuve, ça s’est fait très facilement avec un résultat impeccable.

J’avais trouvé un petit tuto sur le net :
http://blog.sports2nature.fr/post/2009/02/11/Decouper-ses-peaux-autocollantes-pour-le-ski-de-randonnee

La méthode préconisée est peut-être un peu plus longue que d’autres, car tu coupes deux fois le long d’une des deux carre pour obtenir une peau bien centrée, mais le fait est que le résultat est excellent ainsi.