Outil pour calculer les pentes

Hello,

Je cherche un outil comme Google Earth par exemple, pour calculer la déclivité des pentes. (Pour notamment éviter les pentes trop raides lors de la préparation d’itinéraires). Sur Google Earth, je connais le principe d’enregistrer un trajet et ensuite > afficher le profil d’élévation. Google Earth donne ensuite la pente en %.

Le problème avec ce système est que la déclivité est donnée en fonction du trajet tracé. Par exemple si je monte une pente à 65% en traçant un trajet en « zigzag », la déclivité affichée sera beaucoup plus basse que celle de la pente (normal). Il est pas toujours facile de tracer un trajet vraiment dans l’axe de la pente pour connaitre sa déclivité réelle. J’ai d’ailleurs l’impression que la déclivité des pentes est sous évaluée pour les pentes raides sous Google Earth. Qu’en pensez-vous?

Je voulais donc savoir si vous connaissez des meilleures techniques pour déterminer la déclivité d’une pente, même assez courte? (dur avec les cartes…). Je sais qu’il existe en Suisse l’application payante de Swisstopo > Swiss Map Online. Est-ce que quelqu’un l’a testée?

Merki!

Peut-être que ça t’aidera, on en a parler

Une méthode simple pour déterminer la pente sur une carte

Désolé… parlé

Tu as skitrack qui te permet d’afficher les pentes > 30° mais avec une précision limitée.
Mais c’est pas cher :smiley: !

/articles/473202/fr/reglette-de-calcul-de-pente ?

Posté en tant qu’invité par matt7:

[quote=« alexvintage, id: 1607475, post:1, topic:141588 »]Hello,
… Je sais qu’il existe en Suisse l’application payante de Swisstopo > Swiss Map Online. Est-ce que quelqu’un l’a testée?
Merki![/quote]
SwissMapOnline ne permet que d’afficher une surcouche indiquant les pentes supérieures à 30°
Sauf si j’ai raté quelque chose, il n’y a pas d’outils particulier pour mesurer directement la déclivité à un endroit donné sur cette application.

Par contre sur la plupart des logiciels de cartographie, tu as un outil de mesure de distance.
Avec quelques réserves sur la précision, tu as moyen de zommer au max pour mesurer la distance entre deux courbes et de convertir ça en degrés de pente (calculette ou excel)
Ca peut être plus pratique que de s’arracher les yeux sur la Top25.

Sur Skitrack il y a possibilité d’afficher comme sur SwissMapOnline les pentes supérieures à 30° mais pour l’instant la base de donnée utilisée donne un résultat assez grossier.
A ce que je sais, des travaux sont en cours pour obtenir une base de donnée plus précise qui donnera un meilleur résultat. Espérons que ça aboutira…

Les modèles numériques de terrain comme Google Earth ou les topos des GPS te permettent de dégrossir le choix de l’itinéraire mais ne sont pas assez précis pour te donner toutes les indications. Sur skitrack par exemple le maillage pour le calcul des pentes est d’environ 100mx100m, tu auras donc la pente moyenne sur 100m mais tu peux très bien avoir un ressaut ponctuel qui passe entre les mailles, cette définition n’est pas du tout à l’échelle des « zig zags » dont tu parles…
Idem à proximité des crêtes ou comme il y a de grandes chances qu’il y ait un angle de la maille de chaque côté tu te retrouves une pente moyenne très sous estimée.
Bref il faut donc adapter la trace avec son interprétation de la carte et bien sur une fois sur place (ça va de soi !).

Par exemple ici au tabor une pente localement un peu plus forte (pas en rouge sur skitrack) et avec une petite plaque :

un outil un chouilla plus précis mais sans la topo IGN vu que c’est pas français : http://www.alpenvereinaktiv.com/

moi je me suis fait un petit abaque dénivelé/distance.

il suffit de suivre le tracé de ta course sur la carte et sur les portions raides tu fais des relevés de distance sur 100 m de dénivelé avec l’outil règle. ensuite tu utilises l’abaque:

100 m de distance pour 100 m de denivelé donne 45°
120 m 100 m 40°
150 m 100 m 35°
180 m 100 m 30°
215 m 100 m 25°