Hello,
Je cherche un outil comme Google Earth par exemple, pour calculer la déclivité des pentes. (Pour notamment éviter les pentes trop raides lors de la préparation d’itinéraires). Sur Google Earth, je connais le principe d’enregistrer un trajet et ensuite > afficher le profil d’élévation. Google Earth donne ensuite la pente en %.
Le problème avec ce système est que la déclivité est donnée en fonction du trajet tracé. Par exemple si je monte une pente à 65% en traçant un trajet en « zigzag », la déclivité affichée sera beaucoup plus basse que celle de la pente (normal). Il est pas toujours facile de tracer un trajet vraiment dans l’axe de la pente pour connaitre sa déclivité réelle. J’ai d’ailleurs l’impression que la déclivité des pentes est sous évaluée pour les pentes raides sous Google Earth. Qu’en pensez-vous?
Je voulais donc savoir si vous connaissez des meilleures techniques pour déterminer la déclivité d’une pente, même assez courte? (dur avec les cartes…). Je sais qu’il existe en Suisse l’application payante de Swisstopo > Swiss Map Online. Est-ce que quelqu’un l’a testée?
Merki!