Restaurer la population de l’ours … un débat qui dure depuis tellement d’années… tellement d’argent dépensé… j’ai toujours été pour la réintroduction, quitte à blazer mes potes… mais faut se rendre à l’évidence. Sans la participation et l’entente active des personnes qui vivent dans les vallées, qui travaillent dans ces vallées, nulle restauration de la population des ursidés ne sera possible… ET le constat aujourd’hui hui est triste, amer et implacable. Est-ce que l’ours, dans nos sociétés, a-t-il sa place ? le pnp a échoué et tant d’autres acteurs. J’ai bien peur que l’avenir de l’ours, dans nos pyrénées, ne soit plus qu’une chimère…
Ours pyrénées : 16 000 signatures pour restaurer la population d'ours dans les Pyrénées!
En attendant, que d’embrouilles, que de patous réellement dangereux introduits pour donner bonne conscience aux « pro ours ».
En attendant, que d’argent dépensé en pure perte …
Sur base d’un pamplet pro-ours, j’avais calculé que chaque ours des carpathes importé dans les Pyrénées coutait annuellement le salaire d’un instit.
Ne serait-il pas plus juste de consacrer cet argent à maintenir des écoles dans les petits villages?
Posté en tant qu’invité par DidierC:
Bon sang mais c’est bien sûr, les classes qui ferment en milieu rural, c’est la faute à l’ours !!! :rolleyes:
Les classes qui ferment, c’est la faute à des restrictions budgétaires.
Alors, si on commençait à faire des économies sur les futilités …
Posté en tant qu’invité par tiery:
Puisque ça ne marche pas dans les Pyrénées, essayons dans le massif central, puisque là-bas aussi existait une population aujourd’hui disparue à cause des hommes. Comme ça on nous emmerdera plus , nous les locaux, à savoir si est pour ou contre, si il en faut ou si il n’en faut plus etc…
Je suis sûr qu’on peut obtenir 100 000 signatures pour restaurer la population des ours en région parisienne , ces récoltes de signatures ne veulent rien dire.
Dommage, en Suisse on vient d’en flinguer un dans les Grisons. Vous auriez pu l’avoir à un bon prix!!!
Au contraire, il faut continuer à introduire les ours dans les Pyrénées, et éventuellement ailleurs, afin qu’ils puissent servir de gibier aux viandards de tout poil, si je puis dire. Dans un pays où les chasseurs font ce qu’ils veulent, ce serait la moindre des choses
Tu tiens encore à te mettre à dos M. Dollo ?
Sinon, quel est le sens du message initial : trop ou pas assez de signatures sur cette pétition ?
Sinon, je ne comprends pas ces histoires d’ours. Qu’on les laissent vivre tranquillement en Slovénie, que diable ! au lieu de les importer à grands frais chez nous pour se faire zigouiller.
la population de quel période ?
Je propose le Pléistocène. Je trouve que les différentes populations étaient bien équilibrées dans le Pléistocène.
le sens du message tintin : tu peux avoir 16 ooo signatures ou plus… mais 16 ooo signatures de personnes qui ne vivent pas dans les vallées (je caricature ), qui ne fréquentent la montagne que les we, tu peux te les mettre ou tu veux… ici les gens n’en veulent pas… putain, j’en deviendrai presque un anti :rolleyes: honte à moi; non, mais ca fait 25 ans que j’entends ces bruits de réintroduction… je viens d’en lire encore un, ce qui m’a mis les boulards… et d’accord pour les embrouilles… les patous qui eux, un jour, t’empecheront d’aller la-haut, ou alors armé de bombinette au poivre
Perso, même si je ne connais pas bien le sujet et si j’ai un peu de mal avec les suréactions des locaux, je suis très dubitatif sur ce projet de « réintroduction » et sur son utilité.
Déjà, si je ne me trompe, il n’y a plus 2 ou 3 ours en vie avec quelques chromosomes pyrénéens. Tous les autres sont exogènes. Donc la cause du sauvetage du patrimoine génétique des ours purement pyrénéens est perdue depuis très longtemps. On ferait mieux de parler de réintroduction, comme pour les marmottes, au lieu de restauration ou conservation.
Ensuite est-ce que la présence, même très rare, d’un prédateur tel que l’ours aurait un impact sensible et positif sur l’écosystème ??? Pas sûr
Ce qui est un peu plus sûr, c’est qu’avec tout l’argent dépensé dans ce projet, on aurait pu aider très efficacement d’autres causes un peu moins perdues.
S’il fallait sauver les ours des Pyrénées, c’est à la moitié du 19eme qu’il fallait s’exciter, pas à la fin du 20eme siècle !
Il y a tant de choses à penser, à dire et entendre sur le sujet… :rolleyes:
N’empêche on peut blablater longtemps là dessus et pleurer sur le massacre des éléphants, des rhinos et des tigres, on avait un superbe animal sauvage dans nos vallées
et on l’a honteusement exterminé, massacré, empoisonné, etc…
Rien que pour ça je ne suis pas fier de faire partie des hommes « civilisés ».
Faut du courage pour introduire un ours.
Un amster, je veux bien, mais un ours…
Je suis déjà parti…
Posté en tant qu’invité par Cé2Ric:
J’ai vu des bergers en pleurs auprés de 80 brebis ayant dérochées ( estive de mortes 09), des bergers dormir à coté de leur brebis pour essayer d’effaroucher l’animal ( le mode de garde de l’escabote ne permettant pas la mise en place de parc de nuit ni l’utilisation de patou), des bergères passer deux jours à ramasser le troupeau éparpiller sur la montagne et réaliser des cumul de dénivelées à vous laisser rêveur. Des éleveurs réalisant des années catastrophiques du à des avortement de brebis causé par le stress, des éleveurs ( pas les mêmes) essayer d’expliquer leur métiers à des touriste hostiles et en colère parce qu’il ont pris peur à cause des patous, des techniciens de l’ETO passer des nuits blanche escorté par la gendarmerie pour suivre un ours s’étant égaré, des éleveurs se déchirer sur le sujet alors qu’il aurait tellement à gagner à faire connaitre et reconnaitre leur travail et leur produits auprès de consommateur préfèrent l’agneau le moins cher ( et très souvent importer de nouvelle Zélande, avec le bilan carbone que l’on connait).
Même si intellectuellement j’aimerai qu’une population viable soit présente sur le massif, je pense que la décision courageuse consiste à admettre que l’on ne peut pas réparer toute les erreurs du passé, profitons de ces erreurs pour ne pas en reproduire d’autre. ( pour info le Parc national des Cévennes vient ( il y a quelque mois) de déclarer le loup personna non grata sur son territoire alors que lui revient tout seul sans les centaines de milliers d’euros nécessaire à une réintroduction.
Cordialement
Du courage? de la bouffe, té!
L’ours évolutif apprendra à sortir d’hibernation pour manger les tomates tombées des camions.
N’oublie pas le chatterton.
Je te rattrape !